Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer diffusion et directivité 1x12 Mesa rectifier

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 357 vues
  • 4 followers
1 Améliorer diffusion et directivité 1x12 Mesa rectifier
Hello à tous.

J'ai un superbe mesa 1x12 rectifier qui sonne d'enfer sur mon mark v 35, mais qui est vraiment très directif. Forcement on préfère ne pas jouer pour ses pieds et avoir quand même des basses et ce à la maison.On perd pas mal du grain de l'ampli le baffle posé simplement au sol.

J'ai un beam blocker de chez tube town mais c'est pas super effectif. Y'a le deeflexx aussi mais plutôt prévu pour la scène et à très fort volume.

Alors les solutions seraient un 2x12 et plutôt verticale qu'horizontale pour avoir un HP à hauteur d'oreilles, pencher le cab ou alors su-élever le baffle mais dans ce cas, 0 basse. Dois-je rendre mon cab pour en prendre un autre?

qu'en dites vous? merci

ps: y'a aussi la solution des IR...
Stay heavy!!!

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 19:18:34 ]

2
D'une manière générale, je trouve qu'un 2x12 apporte un vrai plus par rapport à un 1x12. Après, il ne s'agit plus de quitter un 1x12 de qualité pour un 2x12 bas de gamme. Et en ajoutant un 1x12 en plus du tien ?

 

3
Si je prends un 2x12 ce sera le mesa.

Un 2e 1x12 ok, mais autant prendre un 2x12 direct non? A moins de trouver un 1x12 d’occasion.

Sinon on m’a parlé d’un Thiele avec un ev12 qui diffusait bcp mieux.
Stay heavy!!!
4
Avant d'investir j'essaierai de placer le cab en hauteur et de l'orienter.
Je ne joue que chez moi sur un 1x12, je me suis fabriqué un support qui hausse le cab et l'incline vers l'arrière ; vu que je ne joue qu'assis cela me suffit.
Un truc comme ça ?
https://www.thomann.de/fr/millenium_as2001.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI776p8du37gIVhp3VCh3eqQWjEAQYAyABEgL9I_D_BwE
5
Le 2x12 aura plus de basses, mais un second 1x12, ça peut rendre pas mal. On peut en prendre un seul dans les petites salles, en répétition et en prendre deux en concert, en mettre un dans une direction et l'autre dans une autre direction.

Sinon, oui, le réhausser. Je ne sais pas si on perd tant de basses que ça. J'ai un 2x12, sur scène, je le pose sur la caisse dans laquelle je transporte la tête et je n'ai pas de manque de basses.

 

6
Merci pour vos retours. J’ai essayé de l’incliner et ça marche pas trop mal. Par contre faut bien rester dans l’axe (v30).

Le problème de le surélever et de le séparer du sol ce sont les pertes dans les basses. C’est déjà assez flagrant en l’inclinant. Après je peux rajouter un eq dans la boucle pour rajouter des basses. Ça marche pas trop mal.
Stay heavy!!!
7
Après, les basses, c'est sympa en jouant seul, en groupe, c'est moins primordial, car la basse s'en charge.

 

8
Exactement mais c’est pour la maison donc :clin:
Stay heavy!!!
9
Bonjour à tous,

Il semble que le "Mitchell donut" donne de meilleures résultats que le beam blocker, l'avantage c'est que tu peux le faire toi même à un faible coût, tu peux ajuster l'épaisseur et le diamètre du cercle intérieur cela fait varier son effet :

https://www.instructables.com/Guitar-Amplifier-Speaker-Directivity-Modifier-Bea/
10
Merci pour le lien. En effet ça a l’air intéressant. Je vais m’y pencher.
Stay heavy!!!