Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/375
Akai Professional XR20

Sujet LA XR 20 PLUS FUN QUE L'ALESIS SR18 ?

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 8 659 vues
  • 12 followers
1 LA XR 20 PLUS FUN QUE L'ALESIS SR18 ?
Voilà, c'est juste pour avoir une petite comparaison pour ceux qui connaîtraient les 2 modèles. J'ai l'impression, que si on peut disposer de sons également accoustiques avec la XR 20, on a en plus le gros son "beat house" que l'on aurait pas forcément avec l'Alesis (?). Les samples (one shot), même si c'est figés et du déjà entendu,doivent quand même apporter un plus dans la créativité (?)
Pour ceux qui ont la XR 20, est-ce qu'on peut réellement et facilement avoir un bon kick qui tape avec un bon groove qui donne envie de remuer, grace en partie au master compresseur ?

Merci pour vos réponses
Afficher le premier post
11
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC NISSAN FAIRLADY, INCONTESTABLEMENT.

A-Track Production

12
Je déterre ce sujet car j'hésite entre ces 2 modèles de boites à rythmes. Etant guitariste et chanteur, je recherche une base rythmique pour accompagner mes compositions.

Laquelle de ces deux machines serait la plus adaptée à mon usage ?
13
Détartrage,

Il y a maintenant tellement de vidéo à ce sujet et mon experience sur la XR20 me fait dire qu'elle est vachement typé ce qui est une très bonne chose pour ceux qui veulent l'utiliser pour ce(ux) à quoi (qui) elle est destinée à savoir du bon gros beat qui tape dur sans trop se prendre la (sa) tête.

Le travail du sound design est ce qui en a fait un instrument si particulier.
Rien que son look et ses pads "MPC" montre la destination urbaine du truc.
J'ai l'impression qu'ils se sont dit on pourrait en faire un genre de MPC pour ceux qui ne savent pas chercher des samples et ne savent pas les optimiser (les rappeurs et autres apprentis producteurs de hiphop étants supposés n'y entraver que dalle !) ducoup ça peut lui donner un air de joujou haut de gamme pour débutant.

Comme il a été également évoqué, l'absence de mute par pads souligne une utilisation orientée "pattern play" ou "part mute" qui facilite les gros breaks plus que la nuance et l'évolutivité.
En plus le jeu sur les pads en directe, visuellement, ça fait de suite un effet "battle" quand c'est pour du live alors que la SR18 trônera plus fièrement sur un guéridon ou sur le frigo de la salle de répèt.
Les deux ont leur place dans un studio mais pas pour faire la même chose car transformer un kick de 808 en bon vieux tom ou grosse caisse de fanfare c'est pas facile non plus?.

Après je n'ai pas eut la SR18 entre les mains mais je l'imagine moins brute de coupe... À voir.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

14
Oui, en effet. Je me suis séparé de la XR20 parce que j'étais dépassé par son style vraiment très hip-hop, alors que je suis plutôt rock, limite un peu électro et c'était too much. J'adorais les grosses basses des bass drums et des kicks, ainsi que tout un paquet de FX, donc je l'ai samplée pour la jouer avec mon DAW.
Finalement, j'ai trouvé une SR18 pour m'accompagner à la guitare et ça me convient mieux. Mais c'est clair que ça tape moins, c'est plus "réaliste" et mieux adapté aux musiques rock, funk, blues, etc (moins le metal).
Maintenant, ça ne doit pas empêcher de mélanger les styles, mais moi je n'ai pas réussi.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

15
Salut !

J'ai toujours la XR20 et j'ai eu aussi la SR18 qui est aussi une bonne boite à rythmes avec de très bonnes sonorités.

Le petit + de la XR20 ce sont les samples, mais aussi les autres sonorités autres que les sons de basses (piano, strings...). Même si ces sonorités sont assez basiques en l'état, il y a moyen de faire des backing tracks un peu + élaborés. Après tout dépend de vos attentes. Perso, j'ai préféré garder la XR20. Je connais pratiquement toutes ses sonorités par coeur aujourd'hui, et puis elle est tellement simple à utiliser que je pense que je ne m'en séparerai pas de sitôt :noidea:

J'avais trouvé la mienne d'occasion pour 150€. Idem pour la SR18. Les seuls reproches pour les deux bécanes ce sont les sorties/connectiques qui sont relativement fragiles, et la tessiture limitée (frustrant sur la XR20) ..
16
Citation :
tessiture limitée


Sauf avec un clavier midi bien plus étendu que les trois pauvres octaves... Je ne sais plus combien mais ducoup on peut faire des backing tracks plus évoluées genre rythmique d'orgue hammond en prenant un son de basse sur la partie [bass]

... et faire une ligne de basse avec la partie
[one shot] en bricolant (pitch, decay) un son de kick individuel sur chacun des 12 pads (en choisissant d'accorder sur une gamme donnée)

Tips ya all!

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 21:44:11 ]

17
Citation :
Sauf avec un clavier midi bien plus étendu que les trois pauvres octaves


Avec un clavier MIDI on peut accéder à 5 octaves seulement , et encore ça dépend quels sons on a choisi d'utiliser : https://getsatisfaction.com/akai_professional/topics/missing-xr20-upper-octave-synth-sounds.

Sur une Roland TB-3 par exemple, la gamme de notes dispo va de C0 à C8 lorsque contrôlée via un appareil MIDI externe (C0 à C6 en standalone) ... Mais la TB-3 n'est pas une boite à rythmes ...

Citation :
.. et faire une ligne de basse avec la partie [one shot] en bricolant (pitch, decay) un son de kick individuel sur chacun des 12 pads (en choisissant d'accorder sur une gamme donnée) Tips ya all!


Oui ça c'est possible :bravo:
18
Bon bé depuis hier soir le bouton on/off de ma XR-20 ne tient plus enfoncé, c'est le début de la fin .. j'ai quand même réussi á la maintenir en marche en glissant une allumette sur le côté du bouton :??:

C'est peut-être un signe pour que je prenne une MPC ONE :aime2: :-D
19