Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIDI Implementation ?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 274 vues
  • 9 followers
1 MIDI Implementation ?
Salut,

Est-ce que vous savez s'il existe un manuel qui référence les adresses adresses des Control Change différents ? Impossible de mettre la main dessus :noidea:

:bravo2:
Afficher le premier post
11
Je trouve ça quand même étrange de ne pas mettre de CC sur les pitchs des instruments, c'est bien la seule BAR sans cette fonction :8O: la Tanzmaus de chez MFB possède cette fonction, TR de chez roland aussi, pareil pour Jomox ...

J’interprète ceci comme un volonté de mélanger le "Old school" avec l'informatique d'aujourd'hui : obliger de passer par un PC pour une édition pointu, je trouve ça dommage, surtout pour les musiciens qui sont dans ma situation : je ne veux pas de PC dans mon setup en live ! trop de problèmes possibles :-D
12
Je suis aussi en 100% hardware.

Je pense que là c'est impossible car 100% analo, comme sur une 808 par exemple.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

13
Citation de Tsaddeous :
Je pense que là c'est impossible car 100% analo, comme sur une 808 par exemple.


Si je te suis, c'est donc le PC qui sert d'interface numérique pour paramétrer le DB ? Mais alors, qu'est ce qui, dans le DB, interprète les messages envoyé du PC ? Peut-être que je mélange un peu tout :facepalm:

Bref, p'tit déception à ce niveau la pour moi :oops2: :-D
14
Je suis comme toi, un peu perdu dans tout ça.

Mais je pense que, tout est analo, mais avec en plus un cerveau numérique par dessus, pour gérer la sauvegarde des patterns, le tempo, etc...

Les instruments de la machine sont analo et les potards ne sont pas midifiés.
Et comme les potards sont les seul à avoir un contrôle sur les sons (pitch, etc...), bah voilà quoi...on ne peut pas avoir un contrôle dessus via le midi.

Par contre les pads sont midifiés, donc on peut déclencher via midi.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

15
Et bien voilà un mauvais point pour cette machine : en 2018, ne pas midifer des potards (c'est pas comme si il y avait 4500 paramètres éditable), c'est comme sortir un voiture avec un bon gros moteur, mais tu ne peux pas accélérer, tu es obligé d'établir à l'avance ta vitesse avant de prendre la route (désolé pour cette image douteuse :-D) :oops2: c'est impensable !
Et pour les pads midifés, c'est le stricte minimum syndical ! :-D
16
Oui ça fait bizarre, parce qu'on est habitué au numérique qui permet tant de choses.

Je pense qu'ils ont voulu être dans un esprit "old-fashion".

Perso je m'y suis habitué, cette machine est surtout une machine de l'instant, une super boite à idée qui pousse à la créativité et c'est exactement ce que je recherchais.
C'était ça ou reprendre une Electribe, pour avoir un truc simple, fun et rapide.

Pour mon set electro elle me sert à doubler les sons de mon Proteus et de ma MPC-1000, pour rajouter du crin crin et ça marche bien :-D

Du coup je me mets à l'utiliser comme ça aussi, pour mes instrus de Hip Hop et ça le fait grave ! :8)
Là par contre c'est plus pointu et je prends en photo les réglages avec mon tel.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

17
Il est vrai qu'elle s’adapte quand même à certain setup (et heureusement :-D), de mon côté je l'utilise de manière classique, comme ma tr8 (j'aime beaucoup utiliser les hats de la DB en layers de ceux de la TR) mais j'aime aussi centraliser mes séquences -> Rm1X et ne pas me prendre la tête à trouver la bonne note du kick lorsque je construit mes lives (en live aussi c'est coton d'ailleurs :facepalm:).

Pour résumer : bonne BAR, bon son, mais un manque au niveau de la communication avec d'autres machines :bravo:
18
Non mais pour les potards qui n'envoient pas de contrôles MIDI c'est très courant pour du matériel analogique ...

La raison est simple, au lieu d'utiliser du numérique pour gérer la valeur du potard, c'est de l'analogique et le réglage est contrôlée pas une tension qui possède une plage de valeurs infinie contre 127 pour le MIDI.

La partie numérique est au niveau du séquenceur. Ça n'impacte pas le son et ça permet de communiquer en MIDI.

Bref, comme le disait quelqu'un plus haut, bienvenu dans le monde de l'analogique.
Ce n'est peut-être pas le plus pratique, mais c'est ce qui fait le charme de la machine.
19
Un an plus tard...

Que les encodeurs soient plus cher que les potards analos mouairf faut voir...
Et 127 "pas" pour une rotation ça ne fait pas forcément des artefacts d'escalier (surtout au vu de la plage de réglage par hyper versatile), ça dépend du firmware (sur une MD elektron on y voit que du feu). Des DCO aurraient fait aussi bien sinon mieux pour le coup.

Chaque marque essaye de se démarquer des autres sans marcher sur leurs plates bandes, du coup comme un des points fort de la DB c'est le séquenceur, avec des controles CC on se serait vite retrouvé avec des automation, et là... La concurrence tire la gueule alors bon !

Mais en midi il n'y a pas que les NOTES et les CC.
D'ailleurs on a droit à de l'aftertouch alors que la DB ne sait même pas le jouer (trops nul)

Mais ce qui me chiffonne le plus c'est qu'on ne puisse ni envoyer ni recevoir de PC :facepalm:

Pas de PC... Poouuurquoi ?

Ducoup pour des applications live ou on veut que les patterns de toutes les machines passent de A01 à A02 en même temps sans focément être en mode SONG (vu que c'est du live) eh ben non !
Et ça c' est pas une contrainte inhérente à l'analo puisque quand on est sur le MCC on voit bien que toutes les pattern sont dans la mémoire avec leurs numéros :8O: même des bars d'y a 20 ans acceptent les PC.

Ou alors j'ai loupé un truc !

C'est con je suis dingue de ce séquenceur: polirytmie, microtiming, roller, looper, swing par piste, random par piste, chagement de pattern syncro ou à la volée... Bref un séquenceur monstrueux... On sent bien la maitrise d'Arturia sur la partie logiciel. Mais dès qu'on aborde le controle et le son... Déception Ducobu.

Obligé de penser à la revendre pour cause d'inaptitude au live. Dequoi ? Oh la vache la chute de l'argus ! Ah ben non je la garde pour l'accrocher au mur.

citations:

"if you look in my hart you'll see  i'm Just trying to make my word better" S.T.

"J'aime bien dire du bien quand tant de gens trouvent un truc naze:-D  "  moi

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 01:19:35 ]

20
Citation de Lolo :
Un an plus tard...

Que les encodeurs soient plus cher que les potards analos mouairf faut voir...
Et 127 "pas" pour une rotation ça ne fait pas forcément des artefacts d'escalier (surtout au vu de la plage de réglage par hyper versatile), ça dépend du firmware (sur une MD elektron on y voit que du feu). Des DCO aurraient fait aussi bien sinon mieux pour le coup.

Chaque marque essaye de se démarquer des autres sans marcher sur leurs plates bandes, du coup comme un des points fort de la DB c'est le séquenceur, avec des controles CC on se serait vite retrouvé avec des automation, et là... La concurrence tire la gueule alors bon !

Mais en midi il n'y a pas que les NOTES et les CC.
D'ailleurs on a droit à de l'aftertouch alors que la DB ne sait même pas le jouer (trops nul)

Mais ce qui me chiffonne le plus c'est qu'on ne puisse ni envoyer ni recevoir de PC :facepalm:

Pas de PC... Poouuurquoi ?

Ducoup pour des applications live ou on veut que les patterns de toutes les machines passent de A01 à A02 en même temps sans focément être en mode SONG (vu que c'est du live) eh ben non !
Et ça c' est pas une contrainte inhérente à l'analo puisque quand on est sur le MCC on voit bien que toutes les pattern sont dans la mémoire avec leurs numéros :8O: même des bars d'y a 20 ans acceptent les PC.

Ou alors j'ai loupé un truc !

C'est con je suis dingue de ce séquenceur: polirytmie, microtiming, roller, looper, swing par piste, random par piste, chagement de pattern syncro ou à la volée... Bref un séquenceur monstrueux... On sent bien la maitrise d'Arturia sur la partie logiciel. Mais dès qu'on aborde le controle et le son... Déception Ducobu.

Obligé de penser à la revendre pour cause d'inaptitude au live. Dequoi ? Oh la vache la chute de l'argus ! Ah ben non je la garde pour l'accrocher au mur.

pareil, me sens amputé sans les pc :(