Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia DrumBrute
Photos
1/827
Arturia DrumBrute

Boîte à rythmes de la marque Arturia

Prix public : 449 € TTC
8/10

Sujet Arturia Drumbrute avec Ableton Live 9

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 7 103 vues
  • 8 followers
1 Arturia Drumbrute avec Ableton Live 9
Salut tout le monde !

Je débute dans la MAO et j'ai quelques soucis de débutant.

J'aimerais jouer en live avec ma Drumbrute et mon clavier maître, seulement je n'arrive pas à configurer la Drumbrute. J'ai essayé en la branchant en USB, en MIDI via ma carte son Roland Duo-Capture ex, mais je ne m'en sors pas avec les configurations à faire sur Ableton.

Je veux juste pouvoir l'utiliser comme une boîte à rythme (exactement comme lorsqu'elle n'est pas connectée à l'ordi) mais en passant par Ableton pour pouvoir utiliser mon clavier maître à côté.

J'espère avoir été suffisamment claire malgré mon manque de vocabulaire dans le domaine haha

D'avance merci pour votre aide, j'en ai grandement besoin :D:

2
Hello Allan,

Je suis exactement dans la même galère et pourtant j'ai checké tous les manuels et tuto possibles et imaginables...

Si je trouve une réponse quelque part je t'en ferai part, sinon j'espère que la communauté pourra nous aider.

Capit8ne
3
Salut, alors déjà concernant la DrumBrute, tu à bien du son qui sort sur tes enceintes avec ton setup actuel ou non ? Pour le clavier maitre déjà vérifie si il n'y a pas de pilotes à installer sur ton ordi, une fois que c'est fait, va dans les options de Live, onglet Link/Midi tu doit sélectionner la référence de ton clavier maitre dans le tableau "surface de contrôle" et tout en bas tu doit trouver ton clavier maitre avec des option "cochable" qui sont :piste, synch et télécommande, met sur ON les option piste et télécommande et tout devrait maintenant fonctionner.
4
Salut !

Je suis dans le même cas que toi Capit8ne, impossible de m'en sortir meme avec les manuels :/ je ferai de même si je trouve.

7FFY, merci pour le conseil mais je n'ai aucuns pb avec le clavier maître, j'ai déjà fais quelques sons déjà avec mon clavier, j'arrive sans pb a tt connecter/synchroniser. C'est seulement avec la Drumbrute via Ableton que je n'arrive pas à utiliser. Sans connecté la Drumbrute à l'ordi, elle fonctionne à merveilleuse sur mes enceintes.

Je me demandais, faudrait il pas absolument passer par le midi control center pour synchroniser la Drumbrute à Ableton ?



5
Salut à tous, j'ai une drumbrute et ableton 8 et pas de problème pour moi (je ne pense pas que le problème vienne de la version 8 ou 9).

Alors déjà avez vous définie qui allait géré le BPM maitre le DAW ou la Drum brute ? Pour avoir fait le deux je vous conseil de gérer le BPM via la Drumbrute et ableton en Ext (bouton en haut a gauche). L'inverse génère trop de latence chez moi, voir même quelques glitchs. Puis ça fait qu'on a un potard de contrôle BPM sous la main.
Perso je l'utilise en Midi (pas trop confiance dans les USB arturia pour la synch)
Quoi qu'il en soit:

USB
Mettre la DB en USB via les sélecteurs. Sur le PC, aller dans les préférences de live (midi sync) et s'assurer que la syncro in et out est bien sur on. Si la DB n'apparait pas dans les préférences de live c'est que déjà il y a un problème (driver?). A partir de la normalement quand on lance Ableton la DB devrait suivre le BPM et ce lancer toute seul (en ayant évidement un pattern de sélectionné).
En cliquant sur EXT pour inverser le système la DB devrait déclenché live en le BPM de live devrait plus ou moins coller à celui de la DB (ça va bouger un peu mais rien d'anormale).

MIDI
Brancher la DB en midi in et out sur la carte son (in sur out et inv je précise au cas ou ;) )
Mettre évidement la DB sur midi. Ensuite même étape que précédemment sauf que pour le coup on recherche la carte son pour la mettre en sync avec ableton... a partir de la même principe la DB devrait déclencher live et inversement.

Perso pour moi ça à été plug an play sans problème, et j'ai une des premières versions sans MAJ du firmware.
ET je n'utilise pas le midicenter.
(Par contre je suis en ASIO, peut être une piste a creuser si ce n'est pas votre cas).


Je ne sais pas si j'ai été claire, ce sont des manipes que je fais instinctivement, du coup pas forcement facile de remettre les bon mots dessus ;) surtout sans avoir live sous la main en ce moment.






6
La drumbrute le canal midi par défaut est 10

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
La note pour le kick1 : C1
Kick2 :C#1
Snare:D1 et un si de suite.....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

8
Salut Neurophage !

Merci bcp pour tes explications :) Ableton détecte bien la DB, elle se lance quand je met play sur le Ableton. Mais le son ne sort toujours pas, il faut faire quelles réglages dans les piste audio et/ou midi (dans "Audio from", "monitor", "audio to"?)
9
Haaaaa ok, donc ce n'est pas un problème de syncro.
Donc il faut déjà allez dans préférence et vérifié dans préférence/audio/entrée que les voies de ta carte son rentre bien en mono (voie 1 et 2 séparé en jaune).
Si c'est ok et que l'objectif est juste d'avoir le son de la DB.
Ouvrir autant de piste audio que de voie utilisé par la DB sur la carte son. Mettre soit "monitor" en auto et armer la piste (avec le bouton rec) soit en effet utilisé la fonction "monitor" in.
Dernière étape il faut s'assurer que dans la case audio from il y ait bien les pistes de ta carte son.
Et enfin (mais la normallement par défaut ça le fait) que l'audio to va bien au master.
Et normalement a toi le boom tchac boom tchac.

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 08:33:34 ]

10
Salut !

Merci pour le coup de main Neurophage.

Je galère toujours de mon coté. Explications :

J'ai branché ma DB en USB et connectée à ma carte son en jack et elle semble bien configurée dans mes préférences MIDI, mais lorsque je place le sélecteur sur USB ma pattern ne démarre pas.

Sur ma piste je mes bien Midi from : DB, Monitor : Auto, Midi out : DB, et je sélectionne la channel 10. J'arme ma piste...et rien, nada :(

Any ideas ?

EDIT : J'ai bien du son qui sors sur mes enceintes lorsque j'utilise les pads directement, mais impossible de lancer une pattern. "Play" se met bien en vert, mais ne démarre pas.

[ Dernière édition du message le 23/03/2017 à 19:13:40 ]