Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-5 Dr. Rhythm
Photos
1/190
Boss DR-5 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Quelle machine pour remplacer la BOSS DR 5 ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 803 vues
  • 9 followers
1 Quelle machine pour remplacer la BOSS DR 5 ?
Bonjour,

Possesseur d'une BOSS DR 5 (qui n'est plus fabriquée), je me demande s'il existe un produit équivalent dans la gamme boss ou chez un autre constructeur.

Merci
2
La dr880 sonne canon :tourne:
3
Bonjour,

J'ai une DR5 et je m'en sers comme support rythmique et accompagnement quand je ne suis pas à la maison(une petite boite pas lourde, des sons "potables", et 3 pistes et je peux brancher ma basse dedans).
Ca me sert pour enregistrer ce qui me passe par la tête et jouer dessus à la basse.
Mais si j'en suis très satisfaite (les sons un peu vieillots, mais ca passe encore), elle commence à faire son age, elle est un peu limitée en mémoire, et pas de port pour sauvegarder sur un carte mémoire ou une clé usb. J'ai regardé plein de modèles de boites à rythmes pour la remplacer, et je ne trouve rien qui offre les mêmes possibilités (4 pistes, 1DR et 3 accompagnements, et possibilité de brancher une basse), si possible avec le même système de clavier pour la programmation (les touches sous forme de reproduction du manche sont vraiment une bonne idée).

La dr880 n'a qu'une seule piste (en plus de la batterie) et c'est pour la basse, donc ce n'est pas du tout ce que je cherche.

Est ce que quelqu'un a trouvé une bonne alternative pour remplacer la DR5 (pour une utilisation nomade surtout, donc transportable et autonome principalement)?

Merci
(Désolée de remonter un si vieux topic mais j'ai vi qu'il fallait utiliser le topic existant si il y en avait un...)
4
J'ai toujours la mienne acheté le jour de sa sortie..... :8O: .......
une MPC500 fait tout a fait le job même si c'est un peut moins direct.
Tu te fais un petit set de base que tu charges à chaque démarrage et hop, t'as 16 pistes, des pads... et même un entrée stereo....
5
Salut Tiny Anne,

Tout comme Cédric, je possède également toujours une DR-5. Je l'ai achetée neuve, vendue, puis rachetée d'occasion car il n'y a aucun équivalent même aujourd'hui. Je ne suis pas trop attaché au système de clavier, donc ça ne me dérange pas trop de passer sur une autre machine, et la seule que j'ai trouvé pour la remplacer est la MC-909 (on peut mettre une carte SRX avec des sons généralistes dedans, car c'est plutôt orienté techno à la base). Par contre, c'est toujours limité au niveau mémoire (mais il y a de l'USB pour sauvegarder sur PC ou Mac), c'est un peu plus gros, ça ne fonctionne pas sur piles, et ce sera toujours en occasion.

Il n'y a rien, à ma connaissance, en produit récent qui puisse faire la même chose, mais je crois qu'on ne trouvera plus de machine de ce type maintenant. Je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile de se défaire d'une machine à laquelle on est habitué, et surtout d'en trouver une pour la remplacer (j'ai un Yamaha DX7 dont je ne me sépare jamais car je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant ... ;)) En tout cas, bon courage dans ta recherche.
6
Merci à tous les 2 de vos avis.
Comme vous je l'ai depuis des années (mon père l'avait avant ma naissance :) ). Elle doit dater de 1998, mais comme on en a pris soin, elle est encore en excellent état (les touches ne sont pas effacées du tout, même l'alim d'origine est encore dessus...)
Mais je commence à avoir des craquements sur les jacks dès qu'elle bouge (par exemple en train ou en voiture, c'est génant).

J'ai regardé la MPC 500 et la MC 909. Le souci, c'est que je vais devoir acheter du neuf, et ces deux machines ne sont plus vendues neuves. Et j'ai pas le choix, je suis obligée d'acheter du neuf... (c'est pas moi qui décide)
Je ne vois pas d'équivalent à la MC 909 dans les catalogues, et pour la MPC, la MPC studio n'a pas l'air d'avoir une entrée pour guitare/basse, et la MPC renaissance (qui en plus est légèrement chère) me semble imposante et lourde pour une utilisation nomade.
En espérant avoir d'autres propositions, je vais voir si je peux aller tester une MPC renaissance pour être sûre que ca correspond à ce que je veux (vu le prix...).
J'ai du mal à comprendre qu'avec une machine aussi bien concue, elle n'ait pas eu droit à une nouvelle version de la part de BOSS (ou d'une copie améliorée de la part d'un concurrent)

Merci de vos suggestions

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 10:23:21 ]

7
Citation :
J'ai du mal à comprendre qu'avec une machine aussi bien concue, elle n'ait pas eu droit à une nouvelle version de la part de BOSS (ou d'une copie améliorée de la part d'un concurrent)


On est passé au tout PC depuis pas mal d'années, les machines tout en un comme la DR-5 ont donc logiquement disparu. Je suis assez attaché aux machines parce que je trouve ça plus intuitif pour composer, mais j'ai beaucoup d'amis qui ne bossent qu'avec un ordi portable (Mac ou PC) et des banques de sons, ça ne prend pas beaucoup plus de place. Sinon, il faut effectivement se tourner vers des produits comme la MPC 500, ou des claviers arrangeurs (beaucoup plus gros et plus chers) si on veut rester dans le hardware.
8
gaffe baux nouvelles MPC(studio , renaissance..) elles nécessitent un ordi, ce sont de grosses télécommandes/carte-son. elles ne fonctionnent pas seul comme les anciennes MPC (500 à 5000).

x
Hors sujet :
je suis sur qu'on va revenir doucement vers le hardware....
9
x
Hors sujet :
Citation :
je suis sur qu'on va revenir doucement vers le hardware....

Je pensais la même chose il y a 10 ans de ça déjà, mais ça n'a pas l'air de revenir. Pourtant cela ne coûterait pas grand chose de fabriquer un séquenceur 16 pistes avec 1000 sons généralistes embarqués et un slot mémoire SD. A croire qu'il n'y a pas vraiment de clientèle pour ce genre de machine.
10
oh je suis bien d'accord pour ce qui est de travailler sur l'ordi je m'en sers beaucoup à la maison , mais pour me ballader partout avec ma base et pouvoir créer un rythme , une mélodie qui me passe par la tête et brancher ma basse et jouer dessus, un portable ca ne va pas le faire... Il faudrait que j'installe une interface audio qui me permette de rentrer la basse dedans, et pas sur d'en trouver une qui rentre dans un portable.
Et puis quand je vois la galère que ca a été pour installer mon interface audio à la maison (Akai EIE Pro) Je me dis que quand il existe un appareil qui fait très bien le job, autant laisser l'ordi de coté. 3 jours pour que ca veuille bien fonctionner "pratiquement bien" et "presque" tout le temps et "presque" avec tout ;)
Et puis le PC (enfin tous les ordis en fait) c'est surtout le genre de truc qui est fait pour te gâcher tes weeks ends et tes soirées avec des histoires de temps de latence, de compatibilité, de mise à jours qui te foutent le bordel dans un truc qui marchait très bien... le bonheur quoi.

J'ai été voir une renaissance hier, et effectivement, il faut un pc (mais elle peut fonctionner autonome aussi, mais pas pour tout) et surtout elle pèse près de 5 Kg...
Par contre la personne chez qui on était , en discutant m'a dit qu'il avait une DR5 qui trainait. Il m'a sorti une DR5 quasi neuve, emballée dans son carton d'origine et je l'ai achetée pour 50 euros...
Donc pour le moment je replace ma DR 5 par la seule machine qui fait tout ce qu'elle fait : une DR 5 ;)

Merci pour vos conseils en tous cas, et pour les prochains qui se posent la question , il faut prendre une DR5 en remplacement.