Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU SP-1200
Photos
1/645
E-MU SP-1200

Sujet Alternative au SP-1200 pour beat making

  • 39 réponses
  • 17 participants
  • 9 521 vues
  • 19 followers
1 Alternative au SP-1200 pour beat making
Bonjour à tous,

(c'est mon tout premier message sur ce forum qui me paraît fort intéressant d'un point de vue musical, donc je viens vous demander votre avis...)

J'ai pour projet avec 2 amis proches de s'installer en Septembre prochain (ce qui nous laisse du temps pour y réfléchir) et d'installer un petit studio d'enregistrement et de réalisation de Rythme et de Poésie. Nous recherchons l'acquisition de différents matériels nous permettant de réaliser notre souhait: Faire du rap comme à son origine pendant les "90's"...

Ayant déjà eu l'opportunité de me retrouver face à un SP-1200 et des différents projets terminés avec celui-ci, je me suis mis en tête l'idée de m'en procurer un. Comme vous le savez, ces machines sont devenus des artefacts d'une très grande valeur, et étant étudiant, je ne dispose pas des moyens pour m'en fournir un... (même à 3)

Auriez-vous des suggestions sur des instruments similaires et moins onéreux? La sonorité la plus proche du SP étant recherché...
J'ai aussi une très-très-très grande quantité de vinyle à sampler, pensez-vous qu'un investissement important sur une platine serait judicieux?

Merci d'avance pour les (probables) réponses :bravo:
2
Salut,

Tu as les SP-12 & SP-12 Turbo en "petites sœurs" de la SP1200. Mais elles sont elles aussi devenues très chères, et la sauvegarde est une plaie (même si sur la 12 "Turbo" des solutions alternatives existent, dont je ne sais pas si elles fonctionnent sur la 12 "tout court").

En rack ou en version clavier, l'Emax 1 de Emu est une chouette solution. Chez Ensoniq l'EPS peut être assez proche (de mémoire, n'ayant plus le mien). Le S950 est un "bon" sampler 12 bits également, mais le son, à mon avis, n'est pas aussi proche de la SP1200 que ceux dont je parle juste avant. Pas moins bien, juste "trop" différent.

L'essentiel est de pousser chacune de ces machines dans ses limites en terme d'aliasing.

Après il existe des solutions "logicielles" émulant le son de la SP1200 (je pense notamment à Maschine qui propose une émulation pas trop moche du son SP1200). Le gros avantage est le workflow ultra rapide, mais aussi la sauvegarde.

Si tu veux sampler via une SP1200 (ou autre chose dont le son est très proche), nullement besoin d'une platine hors de prix. De toute façon tu finiras par passer tes LP en 45 RPM comme (presque) tout le monde avant de sampler avec ces vieux bidules ;)

x
Hors sujet :
ps : c'est quoi une "très-très-très grande quantité" de vinyls ? :?:


A+
Ah bon ?
3
sampler à partir de vinyles est déjà la base pour un son 90's même si côté ouest, on rejouait les samples

Beat Thang 4 Life

4
Citation :
Auriez-vous des suggestions sur des instruments similaires et moins onéreux? La sonorité la plus proche du SP étant recherché...


Comme d'hab faut donner un budget. Par example, si tu n'as que 300€ c'est vite fait.
5
Perso je pense que y a pas d'alternative, les Sp12 ou 1200, c'est pas que le son, c'est ensemble des limitation du workflow qui donne le Son, le fait de pas avoir de long sample, d'avoir une 1 voix de poliphonie par sorti, le séquenceur en double tempo..
Tout ça c'est reproductible, mais si t'as une autre machine, d'aura d'autre limitation, et au final tu va zaper ce coter du truc.
le son lui meme, c'est pas évidant, mais faut savoir que y ales filtre qui donne la couleur, et bien sur l'aliazing comme cité dans un message avant.
sur les sampler autre que les SP12/1200, plus que les Bits, c'est la fréquence d’échantillonnage + le détune, qui vont faire une émulation plus ou moins réussi.
Donc regarde du coté des sampler des année 90 qui on la possibilité de choisir la fréquence d’échantillonnage, ou qui peuvent faire une conversion. Mais garde en tête que le son sera pas celui de la SP.
Je me suis déja amusé a le faire avec une 2000XL, y a un menu pour convertir le 44.1 en une qualité inférieur, puis apres tu détune, c'est assez sympa, mais ingérable au niveau du temps que ça prend, compte 20, 30 minute meme pour des sample de quelque seconde...

les sampler Clavier aussi Eps, ASR.. c'est cool aussi comme machine


Coté logiciel y a le https://fr.audiofanzine.com/plugin-lofi/d16-group/decimort-2/
qui est pas mal, ou meme ce plug en 32bits http://www.speffex.sitew.fr/#VST_Emulation_of_SP_12_1200_E_mu_.A
mais c'est pas vraiment pareil les logicel d'émulation, c'est pas la meme aproche de faire des beat

6
Salut :) sinon pour environ 300€ je te conseille pour sampler de t’orienter ver un BOSS SP300 qui est une machine qui a un grain très intéressant, et qui même maintenant est une machine plutôt recherchée par les zicos, son prix grimpe régulièrement. Les sauvegardes se font sur carte smart média, certes elles ne sont plus fabriqués à leur actuelle, mais qui sont très facilement trouvable sur le Net à prix dérisoire.
Les effets du sampler BOSS sont au top.
7
Il y a déjà de bonnes pistes à explorer ! Et pourquoi pas un combo avec un sequencer + un sampler qui te correspondent ? Dans ton cas un combo MPC 2000 + Ensoniq EPS pourrait bien le faire je pense, la MPC comme séquenceur avec son swing inimitable, et l'EPS comme sampler pour ses possibilités d'édition et son grain 13 bits sauce Wu-Tang. Mais ça peut être un E-max, un Mirage, un Prophet 2000, etc...
Mais avec un peu de patience pour 500-600 balles tu peux trouver le combo gagnant ;)

Citation :
L'essentiel est de pousser chacune de ces machines dans ses limites en terme d'aliasing.

yep !


Citation :
Je me suis déja amusé a le faire avec une 2000XL, y a un menu pour convertir le 44.1 en une qualité inférieur, puis apres tu détune, c'est assez sympa, mais ingérable au niveau du temps que ça prend, compte 20, 30 minute meme pour des sample de quelque seconde...
c'est clair, pareil sur le s3000xl, c'est tellement long. Étrangement cette opération est bien plus rapide sur l'EPS

Underground House is my girlfriend 

8
Citation de Chuck :
Salut :) sinon pour environ 300€ je te conseille pour sampler de t’orienter ver un BOSS SP300 qui est une machine qui a un grain très intéressant, et qui même maintenant est une machine plutôt recherchée par les zicos, son prix grimpe régulièrement. Les sauvegardes se font sur carte smart média, certes elles ne sont plus fabriqués à leur actuelle, mais qui sont très facilement trouvable sur le Net à prix dérisoire.
Les effets du sampler BOSS sont au top.


Je présume que tu parles du SP303, ya pas de BOSS SP300

M'enfin 300€ pour un SP303 faut pas déconner, ce sampler n'a absolument rien de particulier, et les effets sont de piètre qualité. A ce prix c'est de l'arnaque,surtout quand on trouve des SP404 à 200€ (il coûtait ce prix neuf en fin de vie commerciale déja...).

Sinon, autant prendre un truc genre Zoom ST-224 qui assume pleinement son coté lo-fi et a des effets bien plus intéressants... pas plus de 100€

Bonne chasse.

9
Le boss SP 303 n’est pas de mauvaise qualité, certes il est très limité, mais en acquérir un pas cher, il ne faudrait pas sans priver histoire d’avoir un grain sonore typé.
Sinon il faut trouver une MPC d’occaz Pas cher
10
Ce n'est pas une question de qualité. Le son lofi du 303 n'a rien a voir avec le SP1200 et ses convertisseurs c'est tout.