Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitakt ou OP-Z

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 322 vues
  • 7 followers
1 Digitakt ou OP-Z
Coucou,
Pensez-vous qu'il vaut mieux s'equiper du quel pour un mini studio?
Je cherche la polyvalence, et la meilleure BAR intégrée. Je joue une sorte de Krautrock avec des semblant de rhodes un peu fm dessus
Merci
2
Hello,

J'ai le Digitakt et j'ai eu l'OP-Z. Je ne vais pas m'étendre sur l'OP-Z, car je ne l'ai pas gardé longtemps. Je n'ai pas aimé l'expérience personnellement. En plus, je trouve le prix presque déplacé au vu de la qualité du matériel... Après c'est une machine intéressante pour esquisser des idées et je comprends que des gens y trouvent leur compte. Moi, je n'ai pas accroché...
Le Digitakt est maintenant stable niveau firmware et c'est une machine vraiment bien construite. Comme BAR c'est top, mais côté synthé, bcp plus limité que le OP-Z (de base c'est monophonique). J'ai bricolé un petit module arduino qui me permet de la piloter avec un clavier midi et de jouer en polyphonie... C'est aussi une machine assez old school avec pas mal de limitations... De mon côté, j'adore car ça rend créatif de contourner ces dernières.
3
pour le prix d'un Digitakt neuve, je prends la série Model: d'Elektron, un lecteur de samples qui va bien et un synthé FM idem. les deux orientés boite à rythmes, mais pas seulement, puisqu'on peut jouer ce qu'on veut mélodiquement avec les deux… :bravo:

je rejoins Jien, à propos de l'OP-Z, qui aurait pu être parfait, mais qui reste trop cher: il lui faut la carte de synchro et un iDevice quelconque pour en profiter pleinement, ça revient vite très (très!) cher, pour une qualité relative. en revanche une machine très fun, ludique et inspirante, mais paradoxalement plus luxueuse que l'OP-1… :facepalm:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

4
Intéressant, tu veux dire qu'il vaut mieux avoir les deux Models avec genre un arturia key step?
Mais qui contrôle qui?
5
Attention tout de même, le Model: Samples n'est qu'un lecteur d'échantillons. Tu dois passer par l'ordinateur pour ajouter des samples. Ce n'est peut-être pas un problème, mais c'est important de le savoir. Par contre il est plus orienté "live" et de ce fait plus direct.
6
c'est bien ce que j'ai écrit, un lecteur de samples… un coup de Transfer d'Elektron et en deux secondes on rempli une banque, un coup de SoftCore et de HardCore et il devient un synthé très riche en sonorités.
perso j'ai eu la Digitakt, j'ai gardé (à vie!) la Digitone, j'ai troqué en quelque sorte la Digitakt contre le couple de Model: et je ne le regrette vraiment pas. pour mes besoins, mes envies, c'est juste parfait, pratique, souple, musical, puissant, et rien de ce que propose (pour moi, je répète, pour moi) la Digitakt ne manque avec ce couple.
c'est une option, une piste à suivre… peut-être… à voir… :mrg:

contrôlés depuis un Xkey, c'est exquis… :facepalm:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

7
oui oui je sais, je voulais juste appuyer le fait qu'il n'enregistre pas.

Bon pour être complétement transparent, j'ai le Digitakt et les deux Model... Avec mon DIY arduino, j'emploie le Model: Cycles comme synthé 6 voix fm! J'adore!
8
Merci pour vos réponses !!
Et je peux mettre une émulation de rhodes sur le sample que je peux jouer au clavier?

Et lequel des deux envoie le signal midi à l'autre, j'ai du mal à imaginer le set-uo, je ne suis pas certain de faire la difference entre les deux model
9
indifféremment, le Cycles peut être maitre ou esclave du Samples.
bien retenir que tous les Elektron cités, de la Digitakt aux Model:, sont monophoniques, tu peux jouer du Rhodes mais une seule note à la fois sur les samples (ouais, ils sont nuls…), jusqu'à 6 avec la Cycles, mais à concurrence de 6 voies, donc au détriment d'autres sonorités (sachant que là c'est de la synthèse et plus du sample… > toujours penser à prendre une boite d'aspirine avec Elektron, même avec les machines les plus simples :facepalm:)

x
Hors sujet :
un exemple connu du couple en action, qui peut te faire fuir ou t'intriguer c'est selon (pour une fois que c'est pas 100% electro…!)
https://www.youtube.com/watch?v=8wHCqdPnkyA

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 17:13:37 ]

10
Une nouvelle venue dans le game a considérer aussi : MPC one...
Et je suis fanboy elektron à la base mais si tu cherches un ministudio, bah tu l'as avec juste cette petite bécane:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: