Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/241
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Acheter

Sujet Différence elektron sps uw et octatrack

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 583 vues
  • 2 followers
1 Différence elektron sps uw et octatrack
Salut je suis intéressé pas l'achat d'une elektron sps uw et j'aimerai connaître la réel différence avec l'octatrack?
La sps est plus boîte à rythme mais les deux font sampler non?
2
Bonjour, concernant la capacité "sampler" de la machine drum:

* on peut avoir 64 echantillons dans un snapshot (1 seul snapshot si pas de +drive, et passer d'un snapshot à l'autre implique un temps d'arret de quelques secondes et navigation manuelle dans le menu)
* dans un kit, on peut avoir 16 échantillons maximums (car 16 pistes)
* les échantillons sont 12bits, je ne connais pas la limite en durée mais il y'à 4mb (mk2) ou 2mb (mk1) de ram seulement
* possibilité d'échantilloner input ou machinedrum en interne avec les machines RAM-REC / RAM-PLAY
* chargement des samples via midi/sysex, assez lent si on n'a pas de TM-1
* en dehors du pitch, start, retrig et retrig time, + les paramêtres génériques de piste de la machinedrum pas vraiment possibilité de faire plus pour retraiter.
* on séquence seulement en trig (pas d'envellope, etc.)

C'est donc utile pour charger des samples one-shots, ou manipuler une boucle ou deux en temps réel, mais ce n'est pas comme un sampler dédié en terme de workflow.

Je n'ai pas d'octatrack mais je sais que c'est un sampler (assez spécial) qui peut gérer des échantillons très long, avec des slices, et possède de quoi retraiter / jouer les samples en interne avec beaucoup plus de possibilités.

Les possibilités du sequencer midi (pour matos externe) d'octatrack sont à priori plus poussées (mais surement moins de piste, machinedrum a 16 pistes), je pense les plus avancées chez elektron.

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 22:57:22 ]

3
Ok merci beaucoup pour la réponse, je possède déjà une tr8 et une tb03 j'avoue que pour compléter j'hésitais du coup entre ces deux machines, mais la sps m'intéresse peut être plus du coup.
Un conseil?
4
Je ne connais pas bien la TR8 mais la SPS permettra de créer des son moins reconnaissables que les sons Roland, avec 16 pistes et des modules de synthèses bien distinct et intéressants, on peut aussi bien travailler les paramètres sur chaque pas dans le sequencer interne pour moduler le son (ou en midi CC avec un sequencer externe).

Je pense que la SPS sera plus difficile a maitriser (notamment en live) que TR8 mais aussi plus originale / wild.

L'ergonomie elektron reste cependant très intuitive et puissante, on trouve des modèle sans sampling à prix raisonnable, peut être expérimenter avec ça dans un premier temps et voir ensuite en fonction du besoin de sampler? Le modèle mk2 UW avec + drive coûte encore dans les 900-1000€ en deuxième main.
5
Ok merci beaucoup pour les conseils je vais m'atteler à la recherche d'une sps sans sampler alors et peut être plus tard cumuler avec un autre sampler!
6
Remarque importante: mk1 = sequencer 32 pas, mk2 64 pas, la qualité des sorties audio est aussi un peu mieux sur mk2, ainsi que la possibilité de sampling (pour les modèles UW).

mk1 environ 450€, mk2 environ 600€.

Pour ma part, je trouve que le plus intéressant c'est la synthèse, les échantillons sont un bonus mais en terme de budget, il vaut surement mieux un sampler dédié pour gérer de manière plus poussée et à moindre coût.

Le modèle le moins cher permet de se familiariser avec l'ergonomie elektron et d'utiliser toute les modules de synthèse pour bien expérimenter.
7
Je pense plus me diriger vers une mk2 alors, autant investir une bonne fois pour toute.
Manque plus qu'a la trouver pour 600€...
A la base je voulais un sampler sur l'elektron justement pour sampler des kick snare et autres de la tr8 puis utiliser les filtres et autre de l'elektron pour les retoucher, mais enfin ça on verra plus tard, peut être avec l'octotrack.