Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Model Samples et Cycles SYNC & PLAY

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 4 522 vues
  • 9 followers
1 Model Samples et Cycles SYNC & PLAY
Hello !

Heureux possesseur d'une Model Cycles et d'une Model Samples, j'aimerais exploiter pleinement leur potentiel en couple.

Synchro Midi : pas de soucis, Model Samples en maitre (Midi Out) > Midi In Cycles.

Par contre pour les Program Changes, j'ai tout configuré correctement (channels, ordre actif) mais j'ai souvent un décalage de 16 temps. Même avec des patterns de longueur identique (disons 16 temps), il y a un delai.

En gros le P Change est envoyé au moment du changement de pattern, et du coup la deuxième machine reçoit l'ordre toujours un peu trop tard.

> Quelqu'un a pu tester avec d'autres machines Elektron (Octo, Analog Rytm...) ?
> Si quelqu'un a trouvé une astuce pour pallier à ça, c'est bienvenue !

[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 19:54:40 ]

Afficher le premier post
11
Ok merci je vais potasser ça et j’en reparle après dans le post si je trouve

Musicalement 

David 

12
pour ma part c'est pareil
les machines sont synchro avec les 2 formats de cables
Samples out Cycles in
stop & play tout va bien
mais quand je change de pattern ( pattern 1 à pattern 2) sur le Samples, le Cycles reste sur l'autre (Pattern 1)

pour l'instant je fais manuellement mais c'est pas ideal si on est entrain de mixer

je cherche sur le net et trouve rien dessus ( notice aussi )

aussi faut il sauvegarder les patterns ou projet avant ? mon utilisation actuelle est juste Jam rapide







https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 21:29:36 ]

13
Hello,
J'ai eu un peu de temps pour potasser le sujet. C'est une réclamation (une des rares) qui revient sur tout les forums Elektron, que ce soit pour la Cycle et la Sample, la gestion de PChange posent des soucis à plein de gens (on se sent moins seul).

De mon côté en ce moment pour Sync Model Cycles et Ableton et voila ma solution :
- Un clip Midi vide qui envoi le program Change, Quantization Off
- Mes clips audio en Quantization Normal
- Model Cycles > Scale Setup > Mod PTN, Chg:LEN

Du coup lorsque je lance une Scène dans Ableton, le Model reçoit l'ordre instantané, anticipe le Program Change, et il est lancer en même temps que les Clips.
C'est pas grand chose, mais ça peut aider :)

Par contre pour les latences fixes (midi/audio via USB) ce n'est pas gagné...

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 14:47:05 ]

14
Je ne suis pas Elektronaute depuis très longtemps, mais j'ai une Octatrak et une Model:Cycle et il semble bien que Elektron ait la curieuse idée de déclencher les PChange à la fin des patterns dans lesquels ils sont enregistrés et non au lancement de ceux-ci.

D'après ce qu'on m'a dit (ou de ce que j'en ai compris :mrg:), l'idée serait d'éviter les problèmes de synchro : avec un PC envoyé dès le début de pattern, l'autre machine pourrait avoir un léger temps de réaction qui rendrait la synchro floue (un problème qu'on rencontre avec certains hardware).
En envoyant le PC à la fin du pattern, la machine qui reçoit serait en quelque sorte "prévenue à l'avance" qu'elle va changer de pattern et le ferait donc en parfaite synchro.

Donc, avec les Elektron, il faudrait anticiper ses PC en créant les patterns en conséquence.
15
De mon coté Octatrack + Model Cycles, je n'ai pas de soucis avec le changement de pattern à condition d'être en Mode Pattern sur la MC, et donc pas de longueur de Track exotique. Meme chose avec Model Cycles et Model Samples : Mode Pattern, même longueur de Pattern et c'est ok.

Par contre il y a toujours le bug de la carte son usb qui décroche au bout de quelques minutes. :(((

C'est dommage car Model Cycles + Ipad en USB c'est une super config portable : j'envoie 1 track midi à l'Ipad pour piloter un synthé virtuel, en utilisant la MC comme séquenceur et contrôleur CC, et le son de l'Ipad est envoyé en sortie de la MC.

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 12:26:12 ]

16
Bonsoir je viens d'acheter le Model:Cycles . Mais je ne trouve pas de manuel en Français ?! A part que quelque vidéo ! Avez vous une idée comment télécharger ce foutue manuel en Français !? Merci a vous
Augustar
17
hello
Parmi ceux qui utilisent la m:c et la m:s en tandem, avez-vous aussi remarqué des décalages de synchronisation ? J'ai l'impression que cela se produit uniquement si je change de pattern sur une des 2 machines. En restant sur un pattern unique sur les 2 model, ça ne bouge pas.
18
Pour le sync, je n’ai pas les 2 actuellement, mais il faut prendre en compte le mode Pattern ou Track length, je crois qu’en mode Pattern sur les 2 et des patterns de meme longueur y a pas de soucis.
19
merci, j'ai bien vérifié, je suis en mode pattern sur les 2, je vais continuer à creuser...
20
j'ai les mêmes emmerdes avec mon digitakt qui me sert de master pour la m:c et un digitone. Le tone change de pattern mais la cycles non. Je vois pas ce qui pose problème, dans le menu midi le cycles p ch IN, toutes les machines en mode pattern, et rien, le m:c ne veut rien savoir.

edit j'avais foutu le bordel dans les pistes midi, avec le digitone qui prend le keystep via l'autochannel, j'avais donc du mettre une autre valeur d'auto channel du m:c sinon il se déclenchait en même temps, et le program change était aussi réglé sur auto channel...

[ Dernière édition du message le 16/07/2023 à 14:51:44 ]