Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 33 586 vues
  • 53 followers
48 vote(s)
25 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/03/21
1 Posté le le 25/03/2020 à 14:33 Sondage Clos
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ? (cocher
  • 1 [JEU RYTHMIQUE] séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live (44 - 92%)
  • 2 [SONS DISPONIBLES] samples ajoutés par l'utilisateur (via USB, carte SD ou live via audio in !) (34 - 71%)
  • 3 [SONS DISPONIBLES] percussions créées en analogique (32 - 67%)
  • 4 [INTERFACE] vraies prises MIDI DIN in, out ET thru (30 - 63%)
  • 5 [INTERFACE] sortie audio séparée pour chaque rythme (28 - 58%)
  • 6 [PARAMÉTRAGE DES SONS] enveloppes et LFOs + matrice de modulation pour chaque son + global (26 - 54%)
  • 7 [PARAMÉTRAGE DES SONS] "layering" possible entre ces différentes sources sonores (26 - 54%)
  • 8 [JEU RYTHMIQUE] polyrythmie et polymétrie possibles (26 - 54%)
  • 9 [JEU RYTHMIQUE] choix entre "unquantized" et calage rythmique quantized habituel + swing (25 - 52%)
  • 10 [INTERFACE] contrôles directs - principalement potentiomètres (25 - 52%)
  • 11 [INTERFACE] contrôles directs - pads très qualitatifs (à l'image de ceux intégrés à la Tempest) (24 - 50%)
  • 12 [SONS DISPONIBLES] percussions créées via FM simplifiée (à la Model:Cycles) (24 - 50%)
  • 13 [PARAMÉTRAGE DES SONS] effets intégrés (à préciser en commentaire) (23 - 48%)
  • 14 [INTERFACE] mode autonome ou USB où l'ordinateur peut aider (comme l'Overbridge d'Elektron) (22 - 46%)
  • 15 [INTERFACE] beaucoup de contrôles directement accessibles, donc machine grand format (22 - 46%)
  • 16 [INTERFACE] entrée / sortie clock (19 - 40%)
  • 17 [SONS DISPONIBLES] sons des BAR du passé (samples ou non, à discuter en commentaire) (17 - 35%)
  • 18 [SONS DISPONIBLES] percussions créées via différents types de bruits (17 - 35%)
  • 19 [INTERFACE] grand écran, notamment pour éditer les samples enregistrés via l'entrée audio (16 - 33%)
  • 20 [INTERFACE] ouverture vers le modulaire avec prises CV / Gate in / out (15 - 31%)
  • 21 [SONS DISPONIBLES] samples fournis par le fabricant (13 - 27%)
  • 22 [INTERFACE] entrée stéréo (pour créer ses samples en live) (13 - 27%)
  • 23 [INTERFACE] contrôles directs - faders (9 - 19%)
  • 24 [INTERFACE] contrôles directs - pavé tactile (à l'image du SparkLE) (5 - 10%)
  • 25 Autre ? (3 - 6%)
Sondage réalisé du 25/03/2020 au 25/03/2021 - 48 participants - 25 réponses par participant
1 [SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ?

En partant de mon expérience (Boss DR-670, Arturia SparkLE, Vermona Kick Lancet, logiciels), voici ce qu'aurait LA boîte-à-rythmes référence aujourd'hui :
  • les sons des BAR du passé - comme le SparkLE ou la TR-8S même si cette dernière ne contient "que" des sons des BAR Roland alors que le SparkLE offre bien plus de drum machines mythiques que les seules TR, avec beaucoup de paramètres disponibles pour modeler ces sons.
  • des percussions créées en analogique - comme le Drumbrute mais en ouvrant davantage le champ des possibles sonores à l'image de la synthèse rythmique offerte par la Tempest par exemple
  • des percussions créées via FM simplifiée et typée - à l'image de la Model:Cycles sortie récemment
  • des percus, par exemple charleys, créées via différents types de bruits - comme le permet la Tempest
  • d'autres sons basés sur des samples - comme le SparkLE ou la TR-8S, fournis par le fabricant + import utilisateur (préparés en amont et chargés via USB ou carte SD mais aussi via du son entrant dans la machine pour créer des rythmes en live, de la VRAIE création/génération de rythmes en live, qui s'accompagne forcément d'entrées audio mono + stéréo, d'une gestion minimale des samples avec point de lecture et d'arrêt ajustables, d'un enregistrement de meilleure définition que le classique 44,1 kHz / 16 bits, d'un écran [oled comme de plus en plus d'écrans de machines électroniques] suffisamment grand pour faciliter ce travail d'édition des samples en live à l'image de la Blackbox de 1010music)
  • du "layering" possible entre ces différentes sources sonores, comme la Tempest
  • quelques effets collant bien aux rythmes (filtres, slicer, roller comme le SparkLE, voire délais, réverbs), déclenchables par son rythmique, sélection de sons rythmiques ou tous sons générés par cette machine de rêve
  • des enveloppes et LFO disponibles + matrice de modulation pour chaque son + global - comme la Tempest
  • un séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live (via bons pads comme la Tempest, sensibles à la vélocité ET la pression, cette dernière pouvant être assignable à un paramètre de notre choix)
  • la possibilité de faire de la polyrythmie - comme la Drumbrute - et de la polymétrie
  • la possibilité d'être "unquantized" en plus du calage rythmique quantized habituel pour un max de liberté, du swing
  • une IHM avec beaucoup de contrôles directement accessibles (potentiomètres surtout, reprendre le pavé tactile du SparkLE, faders pourquoi pas même si c'est préférable d'avoir + de potards comme le test AF de la TR-8S le remontait très justement), quand je vois le form factor de la RD-8 de Behringer par exemple bah ça me donne envie, parce son grand format permet une super ergonomie, une belle organisation des différentes fonctions de la machine, après elle ne contient que des sons inspirés de la TR-808 donc trop limitée sonorement pour m'intéresser
  • une sortie audio séparée pour chaque rythme - comme la Drumbrute
  • de vraies prises MIDI DIN in, out ET thru - comme... ni la Drumbrute, ni la TR-8S ni même la Tempest ne proposent les trois arg, la Jomox Alpha Base oui
  • pourquoi pas une ouverture vers le modulaire vu vos autres produits et la dynamique du moment
  • un mode autonome/standalone et un mode USB où l'ordinateur peut aider (là on peut penser à l'Overbridge d'Elektron)
  • ...

Je vois 2 grands profils d'utilisateurs : ceux qui veulent aller vite et se baser sur des samples tout prêts, et ceux qui veulent créer LEURS rythmes. Après on est en 2020 donc on peut également tordre des samples dans tous les sens donc la machine ultime offrirait tout : samples à gogo, différentes synthèses incluant de la création à partir de samples, du layering entre samples et synthèse...

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 14:47:51 ]

Afficher le premier post
11
Citation de VE :
Mais sampler du son live entrant dans une machine ça ne doit pas être simple.

Oh, au contraire électroniquement il n'y a (actuellement) rien de plus simple.
Par contre l'ergonomie sera une sérieuse prise de tête !

Pis c'est pour faire quoi ?
- Sampler à la volée une bout de vinyle et le boucler en deux secondes ? Pour ça il y a des loopers, des trucs style Kaosspad ou même Ableton avec le contrôleur qui va bien. Mais là on se rapproche plus du concept de la groovebox.
- Ou alors c'est pour sampler un son de percu avec un micro (ou via ligne) et l'utiliser au sein d'un kit ? Mais boaf, c'est pas le truc qu'on fait en plein live, et en studio pour éditer correctement le sample on aura jamais la souplesse et l'ergonomie d'une solution informatique (précision, traitements etc).

Comme dit le vieux plcv qui me précède boites-a-rythmes-2933573.gif une bàr c'est quand même basiquement pour faire des rythmes, pas un centre de prod autonome computerless.

12
Citation de plcv83 :
c'est un sondage très orienté. Pour moi une boite a rythme c'est un truc qui fait le rythme que je lui demande et pas une boite avec plein de potars pour tweeker le son en temps réel. quite a passer du temps à manipuler le son d'une BAR, je préfère autant faire de la batterie.
Il eu donc été plus juste d'intituler le sondage: boite a rythme "live"ou"electro" ultime.
moi je cherche toujours un successeur à la DR5 :-)

Vieux con off :clin:

Je comprends, le sondage est orienté effectivement. L'idée c'est d'en discuter aussi.
Comme pour chaque famille d'instrument électronique, on attend tous quelque chose de plus ou moins précis, pour coller à nos besoins, à nos envies. Toi tu sembles te contenter d'une "boîte à sons" (tant mieux, comme ça tu n'es pas frustré comme moi ! :P:) et c'est effectivement le rôle premier d'une boîte-à-rythmes (une pensée pour la Boss DR-670 que j'ai eu), et j'essaye au contraire d'imaginer la boîte-à-rythmes d'aujourd'hui, plus ouverte que celles d'avant. Offrant plus de possibilités aux musiciens que celles qui existent aujourd'hui. Ça passe clairement par l'intégration de samples utilisateur mais ce qui me fait rêver c'est de voir les entrées audio des dernières machines (TR-8S par exemple) arriver à intégrer de nouveaux rythmes générés via d'autres instruments en live (enregistrement puis jeu / triturage, tout ça dans la BAR et non dans une autre machine à côté comme une Blackbox de 1010music).

Citation de Push-Pull :
Citation de VE :
Mais sampler du son live entrant dans une machine ça ne doit pas être simple.

Oh, au contraire électroniquement il n'y a (actuellement) rien de plus simple.
Par contre l'ergonomie sera une sérieuse prise de tête !

Oui, c'est pour ça que je pensais au grand écran pour manipuler les samples (toujours l'exemple de la Blackbox en tête, parce que cette petite machine est assez forte quand même... mais c'est une machine à côté, qui gèrerait des rythmes en plus d'une BAR d'où le rêve d'avoir une seule et même machine sachant gérer TOUS les rythmes : ceux déjà dans la machine + ceux qu'on ajouterait via import USB/carte SD ou en entrée audio en live).

Citation de Push-Pull :
Pis c'est pour faire quoi ?
- Sampler à la volée une bout de vinyle et le boucler en deux secondes ? Pour ça il y a des loopers, des trucs style Kaosspad ou même Ableton avec le contrôleur qui va bien. Mais là on se rapproche plus du concept de la groovebox.
- Ou alors c'est pour sampler un son de percu avec un micro (ou via ligne) et l'utiliser au sein d'un kit ? Mais boaf, c'est pas le truc qu'on fait en plein live, et en studio pour éditer correctement le sample on aura jamais la souplesse et l'ergonomie d'une solution informatique (précision, traitements etc).

Comme dit le vieux plcv qui me précède boites-a-rythmes-2933573.gif une bàr c'est quand même basiquement pour faire des rythmes, pas un centre de prod autonome computerless.

Oui, oui, on peut rêver. Et vu que j'ai Ableton Live à côté c'est sûrement pour ça que j'imagine une machine pouvant gérer de l'audio in tout seule. La Blackbox et d'autres sampleurs hardware savent déjà le faire. Et de plus en plus de BAR ont des entrées audio... Là l'idée ça serait mélanger un séquenceur, une boîte-à-rythmes (avec vraie édition des rythmes, pas juste une boîte-à-sons) et un sampleur. Machine dédiée aux rythmes même si on pourrait la détourner (comme on peut détourner une TR-8S avec les samples utilisateur).
Joakim avait raconté dans une vidéo qui traîne sur YouTube que les meilleurs kicks qu'il faisait venait de son ARP 2600 (et non de sa TR-808) : imagine tu relies le 2600 à ta BAR qui enregistre ce kick (et autres percus) et après tu gères ce kick depuis ta BAR. Tout ça sans passer par l'ordi ni aucune autre machine que ta BAR et le 2600. Une telle machine permettrait aux musiciens de créer davantage de rythmes originaux, à la volée. Surtout que derrière si t'as quelques effets sympas (intégrés aussi dans la BAR) alors là tu vas très loin... Mais c'est clair que ça ressemble un peu à une STAN/DAW dans une machine. Dédiée aux rythmes, et pas juste enregistrer et jouer des samples, y'aurait de la synthèse aussi. BREF !
13
Le coup de sampler une BD issue d'un synthé analo, la Digitakt fait ça. :clin:
14
du coup il y avait une ambiguïté. j'ai voté sans lire ton texte introductif, dans lequel tu te tournes vers le futur. moi sachant exactement selon quel critère je juge une bar, je dis l'er 1 direct. ceci étant je la trouve toujours aussi pertinente aujourd'hui.
15
Pour moi, un module reprenant la LXR sans séquenceur (avec une implémentation complète) avec, pourquoi pas, ajout de sample facilement (usb ou carte).
16
pour en revenir sur les "boites à sons", le seul truc que j'aimerai serai une sorte de "tap to find" comme sur EZ drummer2 et plus de facilité de création de song par bloc sur écran tactile.... mais sans que se soit un Ipad ;-) juste une bar autonome pour composer rapidos en déplacement sans ordi....
Mine de rien la petite dernière de chez Akai me fais grave de l'oeil.... j'ai eu une MPC500 et je me suis bien marré avec...

maille toux cents
17
Citation de Push-Pull :
Le coup de sampler une BD issue d'un synthé analo, la Digitakt fait ça. :clin:

Yes, mais quand j'ai découvert qu'elle ne savait pas sampler en stéréo, c'était fini (en 2020 faut vraiment ouvrir le champ des possibles, ici pouvoir entrer une source mono ou stéréo).
Donc Analog Rytm mkII ?
EDITH : même pas, y'a que l'Octatrack mkII qui sample en stéréo chez Elektron. Abusé vu le prix de l'Analog Rytm mkII et les 2 entrées qui permettraient de gérer de la stéréo...

EDITH 2 : la personne qui m'a mis -1 ne doit pas supporter la moindre remarque négative concernant Elektron... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 00:23:33 ]

18
Citation :
La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?


Une "boîte à sons" ! Dommage que Yamaha ait abandonné le filon "boîtes à rythmes"/groove box , car une bàr avec des sons du Motif XS/XF cela serait parfait (pour moi). Lorsque Roland a sorti la MC-101 j'ai bien cru à un "miracle" :-D , mais en fait non, car pas de mode song à l'ancienne, dommage encore ...

Sinon j'aimais bien le concept de la Akai XR-20 : Une Bàr super simple à programmer avec plein de sons (drum + synth + one shot), mais problèmes : ça sonne "cheap" et les sorties (jacks, phones) sont fragiles ...
19
Un petit compresseur en sortie, pour quoi pas.
Général (main out) ou par voie, switchable ? Chais pas trop...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

20
x
Hors sujet :
Citation :
Un petit compresseur en sortie

Pour la partie Drums je pense que ça peut le faire sans problème, concernant la partie synth de la XR-20 je suis plus réservé, c'est vraiment daté et basique comme sonorités PCM. C'est d'ailleurs principalement à cela que je faisais référence en utilisant le terme "cheap". D'où l'espoir de voir débouler un jour une bàr avec des sonorités de type Motif XS ou Roland FA avec un véritable mode song ... :tourne: