Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 33 585 vues
  • 53 followers
48 vote(s)
25 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/03/21
1 Posté le le 25/03/2020 à 14:33 Sondage Clos
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ? (cocher
  • 1 [JEU RYTHMIQUE] séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live (44 - 92%)
  • 2 [SONS DISPONIBLES] samples ajoutés par l'utilisateur (via USB, carte SD ou live via audio in !) (34 - 71%)
  • 3 [SONS DISPONIBLES] percussions créées en analogique (32 - 67%)
  • 4 [INTERFACE] vraies prises MIDI DIN in, out ET thru (30 - 63%)
  • 5 [INTERFACE] sortie audio séparée pour chaque rythme (28 - 58%)
  • 6 [JEU RYTHMIQUE] polyrythmie et polymétrie possibles (26 - 54%)
  • 7 [PARAMÉTRAGE DES SONS] enveloppes et LFOs + matrice de modulation pour chaque son + global (26 - 54%)
  • 8 [PARAMÉTRAGE DES SONS] "layering" possible entre ces différentes sources sonores (26 - 54%)
  • 9 [JEU RYTHMIQUE] choix entre "unquantized" et calage rythmique quantized habituel + swing (25 - 52%)
  • 10 [INTERFACE] contrôles directs - principalement potentiomètres (25 - 52%)
  • 11 [INTERFACE] contrôles directs - pads très qualitatifs (à l'image de ceux intégrés à la Tempest) (24 - 50%)
  • 12 [SONS DISPONIBLES] percussions créées via FM simplifiée (à la Model:Cycles) (24 - 50%)
  • 13 [PARAMÉTRAGE DES SONS] effets intégrés (à préciser en commentaire) (23 - 48%)
  • 14 [INTERFACE] beaucoup de contrôles directement accessibles, donc machine grand format (22 - 46%)
  • 15 [INTERFACE] mode autonome ou USB où l'ordinateur peut aider (comme l'Overbridge d'Elektron) (22 - 46%)
  • 16 [INTERFACE] entrée / sortie clock (19 - 40%)
  • 17 [SONS DISPONIBLES] sons des BAR du passé (samples ou non, à discuter en commentaire) (17 - 35%)
  • 18 [SONS DISPONIBLES] percussions créées via différents types de bruits (17 - 35%)
  • 19 [INTERFACE] grand écran, notamment pour éditer les samples enregistrés via l'entrée audio (16 - 33%)
  • 20 [INTERFACE] ouverture vers le modulaire avec prises CV / Gate in / out (15 - 31%)
  • 21 [INTERFACE] entrée stéréo (pour créer ses samples en live) (13 - 27%)
  • 22 [SONS DISPONIBLES] samples fournis par le fabricant (13 - 27%)
  • 23 [INTERFACE] contrôles directs - faders (9 - 19%)
  • 24 [INTERFACE] contrôles directs - pavé tactile (à l'image du SparkLE) (5 - 10%)
  • 25 Autre ? (3 - 6%)
Sondage réalisé du 25/03/2020 au 25/03/2021 - 48 participants - 25 réponses par participant
1 [SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ?

En partant de mon expérience (Boss DR-670, Arturia SparkLE, Vermona Kick Lancet, logiciels), voici ce qu'aurait LA boîte-à-rythmes référence aujourd'hui :
  • les sons des BAR du passé - comme le SparkLE ou la TR-8S même si cette dernière ne contient "que" des sons des BAR Roland alors que le SparkLE offre bien plus de drum machines mythiques que les seules TR, avec beaucoup de paramètres disponibles pour modeler ces sons.
  • des percussions créées en analogique - comme le Drumbrute mais en ouvrant davantage le champ des possibles sonores à l'image de la synthèse rythmique offerte par la Tempest par exemple
  • des percussions créées via FM simplifiée et typée - à l'image de la Model:Cycles sortie récemment
  • des percus, par exemple charleys, créées via différents types de bruits - comme le permet la Tempest
  • d'autres sons basés sur des samples - comme le SparkLE ou la TR-8S, fournis par le fabricant + import utilisateur (préparés en amont et chargés via USB ou carte SD mais aussi via du son entrant dans la machine pour créer des rythmes en live, de la VRAIE création/génération de rythmes en live, qui s'accompagne forcément d'entrées audio mono + stéréo, d'une gestion minimale des samples avec point de lecture et d'arrêt ajustables, d'un enregistrement de meilleure définition que le classique 44,1 kHz / 16 bits, d'un écran [oled comme de plus en plus d'écrans de machines électroniques] suffisamment grand pour faciliter ce travail d'édition des samples en live à l'image de la Blackbox de 1010music)
  • du "layering" possible entre ces différentes sources sonores, comme la Tempest
  • quelques effets collant bien aux rythmes (filtres, slicer, roller comme le SparkLE, voire délais, réverbs), déclenchables par son rythmique, sélection de sons rythmiques ou tous sons générés par cette machine de rêve
  • des enveloppes et LFO disponibles + matrice de modulation pour chaque son + global - comme la Tempest
  • un séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live (via bons pads comme la Tempest, sensibles à la vélocité ET la pression, cette dernière pouvant être assignable à un paramètre de notre choix)
  • la possibilité de faire de la polyrythmie - comme la Drumbrute - et de la polymétrie
  • la possibilité d'être "unquantized" en plus du calage rythmique quantized habituel pour un max de liberté, du swing
  • une IHM avec beaucoup de contrôles directement accessibles (potentiomètres surtout, reprendre le pavé tactile du SparkLE, faders pourquoi pas même si c'est préférable d'avoir + de potards comme le test AF de la TR-8S le remontait très justement), quand je vois le form factor de la RD-8 de Behringer par exemple bah ça me donne envie, parce son grand format permet une super ergonomie, une belle organisation des différentes fonctions de la machine, après elle ne contient que des sons inspirés de la TR-808 donc trop limitée sonorement pour m'intéresser
  • une sortie audio séparée pour chaque rythme - comme la Drumbrute
  • de vraies prises MIDI DIN in, out ET thru - comme... ni la Drumbrute, ni la TR-8S ni même la Tempest ne proposent les trois arg, la Jomox Alpha Base oui
  • pourquoi pas une ouverture vers le modulaire vu vos autres produits et la dynamique du moment
  • un mode autonome/standalone et un mode USB où l'ordinateur peut aider (là on peut penser à l'Overbridge d'Elektron)
  • ...

Je vois 2 grands profils d'utilisateurs : ceux qui veulent aller vite et se baser sur des samples tout prêts, et ceux qui veulent créer LEURS rythmes. Après on est en 2020 donc on peut également tordre des samples dans tous les sens donc la machine ultime offrirait tout : samples à gogo, différentes synthèses incluant de la création à partir de samples, du layering entre samples et synthèse...

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 14:47:51 ]

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
dsl je posterai pas mes vidéos ici, j'ai pas envie de tomber sur les grincheux habituels. mes excuses à tous les autres, portez vous bien !
22
Je suis plus preneur d'un synthétiseur de percussion (drumsynth, type Waldorf Attack ou Double Drummer). Le rythme, je préfère le gérer dans la STAN.
23
J'ai répondu au sondage, mais je suis réservé sur la démarche.
La boîte à rythme "ultime" qui coche toutes les cases, elle risque de peser deux ânes morts et de coûter deux bras. Moralité, t'as plus rien pour porter tes deux ânes morts. :mrg:

En fait, tout produit est une histoire de compromis.
Quand la Digitakt est sortie, j'ai fait "bof, un sampleur numérique... même signé Elektron, ranafout".
Je l'ai essayée chez un pote et ça a été une révélation.
Quand la Model:Sample est sortie, j'ai à peine survolé la news et pas flagué les commentaires : mouais, une sous-Digitakt moins chère, quoi.
Puis la Model:Cycle est sortie. J'ai vu la philosophie de la machine et j'ai compris que finalement, la Model:Sample était probablement la machine qu'il me fallait, plus que la Digitakt.

C'est clairement pas une question de possibilités. :bravo:
24
Pour moi, la boîte à rythmes ultime c’est la MPC.
25
Citation de Will :
J'ai répondu au sondage, mais je suis réservé sur la démarche.
La boîte à rythme "ultime" qui coche toutes les cases, elle risque de peser deux ânes morts et de coûter deux bras. Moralité, t'as plus rien pour porter tes deux ânes morts. :mrg:

En fait, tout produit est une histoire de compromis.
Quand la Digitakt est sortie, j'ai fait "bof, un sampleur numérique... même signé Elektron, ranafout".
Je l'ai essayée chez un pote et ça a été une révélation.
Quand la Model:Sample est sortie, j'ai à peine survolé la news et pas flagué les commentaires : mouais, une sous-Digitakt moins chère, quoi.
Puis la Model:Cycle est sortie. J'ai vu la philosophie de la machine et j'ai compris que finalement, la Model:Sample était probablement la machine qu'il me fallait, plus que la Digitakt.

C'est clairement pas une question de possibilités. :bravo:

Ça dépend Will. Si j'ai fait le sondage c'est aussi parce que moi je rêve d'une machine offrant toutes les possibilités proposées.
D'où l'idée de B.A.R. ultime. L'idée de n'en avoir qu'une qui saurait tout faire. Ou en tout cas qui saurait faire tout ce qu'on souhaiterait qu'elle arrive à faire niveau rythmes. Et effectivement la machine offrirait beaucoup telle que je l'imagine. Beaucoup parce que la palette de sons et d'édition des sons devrait être bien costaud pour répondre à mes besoins actuels et futurs, que ce soit la seule machine gérant les rythmes dans ma config (studio ou live), le plus longtemps possible. L'idée c'était de confronter cette attente perso de "boîte-à-rythmes tout-en-une" à la communauté AF pour voir ce qui est globalement le plus attendu dans une B.A.R. au regard des différentes machines existant aujourd'hui. Et vu les réponses c'est intéressant d'ailleurs : pas tous les mêmes attentes.
26
Citation de the :
Citation :
La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?


Une "boîte à sons" ! Dommage que Yamaha ait abandonné le filon "boîtes à rythmes"/groove box , car une bàr avec des sons du Motif XS/XF cela serait parfait (pour moi). Lorsque Roland a sorti la MC-101 j'ai bien cru à un "miracle" :-D , mais en fait non, car pas de mode song à l'ancienne, dommage encore ...



Une nouvelle Yamaha RS7000 ?
Laisse Roland murir son produit, la liste des requets est longue comme un bras et Roland semble a l'ecoute
27
Je pose ça , ça vient de sortir:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

28
29
Citation :
Et vu les réponses c'est intéressant d'ailleurs : pas tous les mêmes attentes.

Justement. Quand j'ai vu ton lien, j'allais poster qu'il y a surement autant de BAR ultime que de musiciens.

En fait, je ne crois plus aux instruments ultimes. Des instruments "ultimes" ou quasiment, j'en ai : Rhizome, ordinateur avec contrôleurs Maschine.

Et plus ça va, plus je trouve que les instruments les plus attachants sont justement ceux qui sont limités, mais avec du caractère. Ce sont eux avec lesquels on s'éclate le plus et on est les plus créatifs.

Mon ton peut laisser penser à une polémique, mais je comprends et soutiens ta démarche. C'est juste ma contribution à ta réflexion.

En fait, pour moi, la BAR ultime, c'est 2 ou 3 petites BAR, chacune assez spécifique, chacune limitée, chacun avec son caractère et complémentaires.
30
Eh eh, et du coup si dans ces B.A.R. t'en as au moins une ancienne, la vidéo partagée ici par Djeeloo est pour toi !

Mais oui, bien sûr, on sait par expérience qu'une machine limitée nous amène à réfléchir pour l'emmener plus loin qu'on ne peut le croire au départ. Après "l'ultime" c'est l'ordi t'as raison, surtout vu la liste de courses que j'ai proposé... Mais au format hardware ça serait parfait... pour moi. :mrg::fleche:
Sûrement parce qu'un peu à l'image du monde du modulaire, je n'ai pas envie que cela prenne trop de place dans le home-studio pour les rythmes (pourquoi n'ai-je pas pensé ça pour les synthés quand je n'en avais encore qu'un ? :facepalm:). En attendant cette machine ultime (para mi), je passe par l'ordi du coup. Tu m'as grillé... :clin:

Mais regarde : même s'il ne fait pas tout parfaitement, un synthétiseur comme le Waldorf Quantum offre beaucoup de types de synthés en un seul clavier : les différentes synthèses, oscillos, filtres LFOs, enveloppes, effets, types de jeu, etc. permettent de s'approcher de beaucoup de synthés existants si on veut. Sans compter évidemment que toutes ces fonctionnalités permettent aussi de partir dans l'inconnu synthétique au lieu de vouloir imiter d'illustres ancêtres. Une palette énorrrrme à disposition, permettant d'arriver aux sons que l'on souhaite à un instant t. Donc je rêve d'une B.A.R. qui serait un peu ce que le Quantum est aux synthétiseurs.