Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 33 581 vues
  • 53 followers
48 vote(s)
25 réponse(s) maximum Fin du sondage : 25/03/21
1 Posté le le 25/03/2020 à 14:33 Sondage Clos
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ? (cocher
  • 1 [JEU RYTHMIQUE] séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live (44 - 92%)
  • 2 [SONS DISPONIBLES] samples ajoutés par l'utilisateur (via USB, carte SD ou live via audio in !) (34 - 71%)
  • 3 [SONS DISPONIBLES] percussions créées en analogique (32 - 67%)
  • 4 [INTERFACE] vraies prises MIDI DIN in, out ET thru (30 - 63%)
  • 5 [INTERFACE] sortie audio séparée pour chaque rythme (28 - 58%)
  • 6 [PARAMÉTRAGE DES SONS] "layering" possible entre ces différentes sources sonores (26 - 54%)
  • 7 [JEU RYTHMIQUE] polyrythmie et polymétrie possibles (26 - 54%)
  • 8 [PARAMÉTRAGE DES SONS] enveloppes et LFOs + matrice de modulation pour chaque son + global (26 - 54%)
  • 9 [JEU RYTHMIQUE] choix entre "unquantized" et calage rythmique quantized habituel + swing (25 - 52%)
  • 10 [INTERFACE] contrôles directs - principalement potentiomètres (25 - 52%)
  • 11 [INTERFACE] contrôles directs - pads très qualitatifs (à l'image de ceux intégrés à la Tempest) (24 - 50%)
  • 12 [SONS DISPONIBLES] percussions créées via FM simplifiée (à la Model:Cycles) (24 - 50%)
  • 13 [PARAMÉTRAGE DES SONS] effets intégrés (à préciser en commentaire) (23 - 48%)
  • 14 [INTERFACE] mode autonome ou USB où l'ordinateur peut aider (comme l'Overbridge d'Elektron) (22 - 46%)
  • 15 [INTERFACE] beaucoup de contrôles directement accessibles, donc machine grand format (22 - 46%)
  • 16 [INTERFACE] entrée / sortie clock (19 - 40%)
  • 17 [SONS DISPONIBLES] percussions créées via différents types de bruits (17 - 35%)
  • 18 [SONS DISPONIBLES] sons des BAR du passé (samples ou non, à discuter en commentaire) (17 - 35%)
  • 19 [INTERFACE] grand écran, notamment pour éditer les samples enregistrés via l'entrée audio (16 - 33%)
  • 20 [INTERFACE] ouverture vers le modulaire avec prises CV / Gate in / out (15 - 31%)
  • 21 [SONS DISPONIBLES] samples fournis par le fabricant (13 - 27%)
  • 22 [INTERFACE] entrée stéréo (pour créer ses samples en live) (13 - 27%)
  • 23 [INTERFACE] contrôles directs - faders (9 - 19%)
  • 24 [INTERFACE] contrôles directs - pavé tactile (à l'image du SparkLE) (5 - 10%)
  • 25 Autre ? (3 - 6%)
Sondage réalisé du 25/03/2020 au 25/03/2021 - 48 participants - 25 réponses par participant
1 [SONDAGE] La boîte-à-rythmes ultime pour vous ?
Quelles caractéristiques aurait la boîte-à-rythmes ultime / complète / parfaite pour vous ?

En partant de mon expérience (Boss DR-670, Arturia SparkLE, Vermona Kick Lancet, logiciels), voici ce qu'aurait LA boîte-à-rythmes référence aujourd'hui :
  • les sons des BAR du passé - comme le SparkLE ou la TR-8S même si cette dernière ne contient "que" des sons des BAR Roland alors que le SparkLE offre bien plus de drum machines mythiques que les seules TR, avec beaucoup de paramètres disponibles pour modeler ces sons.
  • des percussions créées en analogique - comme le Drumbrute mais en ouvrant davantage le champ des possibles sonores à l'image de la synthèse rythmique offerte par la Tempest par exemple
  • des percussions créées via FM simplifiée et typée - à l'image de la Model:Cycles sortie récemment
  • des percus, par exemple charleys, créées via différents types de bruits - comme le permet la Tempest
  • d'autres sons basés sur des samples - comme le SparkLE ou la TR-8S, fournis par le fabricant + import utilisateur (préparés en amont et chargés via USB ou carte SD mais aussi via du son entrant dans la machine pour créer des rythmes en live, de la VRAIE création/génération de rythmes en live, qui s'accompagne forcément d'entrées audio mono + stéréo, d'une gestion minimale des samples avec point de lecture et d'arrêt ajustables, d'un enregistrement de meilleure définition que le classique 44,1 kHz / 16 bits, d'un écran [oled comme de plus en plus d'écrans de machines électroniques] suffisamment grand pour faciliter ce travail d'édition des samples en live à l'image de la Blackbox de 1010music)
  • du "layering" possible entre ces différentes sources sonores, comme la Tempest
  • quelques effets collant bien aux rythmes (filtres, slicer, roller comme le SparkLE, voire délais, réverbs), déclenchables par son rythmique, sélection de sons rythmiques ou tous sons générés par cette machine de rêve
  • des enveloppes et LFO disponibles + matrice de modulation pour chaque son + global - comme la Tempest
  • un séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live (via bons pads comme la Tempest, sensibles à la vélocité ET la pression, cette dernière pouvant être assignable à un paramètre de notre choix)
  • la possibilité de faire de la polyrythmie - comme la Drumbrute - et de la polymétrie
  • la possibilité d'être "unquantized" en plus du calage rythmique quantized habituel pour un max de liberté, du swing
  • une IHM avec beaucoup de contrôles directement accessibles (potentiomètres surtout, reprendre le pavé tactile du SparkLE, faders pourquoi pas même si c'est préférable d'avoir + de potards comme le test AF de la TR-8S le remontait très justement), quand je vois le form factor de la RD-8 de Behringer par exemple bah ça me donne envie, parce son grand format permet une super ergonomie, une belle organisation des différentes fonctions de la machine, après elle ne contient que des sons inspirés de la TR-808 donc trop limitée sonorement pour m'intéresser
  • une sortie audio séparée pour chaque rythme - comme la Drumbrute
  • de vraies prises MIDI DIN in, out ET thru - comme... ni la Drumbrute, ni la TR-8S ni même la Tempest ne proposent les trois arg, la Jomox Alpha Base oui
  • pourquoi pas une ouverture vers le modulaire vu vos autres produits et la dynamique du moment
  • un mode autonome/standalone et un mode USB où l'ordinateur peut aider (là on peut penser à l'Overbridge d'Elektron)
  • ...

Je vois 2 grands profils d'utilisateurs : ceux qui veulent aller vite et se baser sur des samples tout prêts, et ceux qui veulent créer LEURS rythmes. Après on est en 2020 donc on peut également tordre des samples dans tous les sens donc la machine ultime offrirait tout : samples à gogo, différentes synthèses incluant de la création à partir de samples, du layering entre samples et synthèse...

Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 14:47:51 ]

2
Faut tout cocher en fait:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Citation :
séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live

et c'est donc la korg er1 qui gagne. merci de votre participation ! pouvez rentrer chez vous sauf si vous y êtes déjà...
4
5
Citation de Ho'Dog :
Faut tout cocher en fait:mrg:

En fonction de nos besoins, oui. Ou non. :P:
C'est intéressant aussi de voir si j'ai oublié des fonctionnalités importantes pour vous. Le sondage ne peut pas contenir plus de 25 propositions or j'en avais trouvé une 26ème : le MIDI 2.0. Pis dans la partie séquenceur, je voulais aussi ajouter une option pour voir à quel point le paramétrage par pas offert sur les séquenceurs Elektron était important pour notre communauté AF. Mais c'est 25 max et j'n'ai pas forcément fait les bons choix (l'histoire de la clock spa important pour moi par exemple). Arf !

Citation de sublime :
Citation :
séquenceur digne de ce nom, pas à pas et enregistrant notre jeu live

et c'est donc la korg er1 qui gagne. merci de votre participation ! pouvez rentrer chez vous sauf si vous y êtes déjà...

Korg ER1 ? :mrg:
Vu toutes les fonctionnalités souhaitées, elle est loin d'être complète (pour mes besoins). :clin:

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 15:54:26 ]

6
elle rentre dans le critère de jeu live pas à pas ou en temps réel optimal.
Citation :
elle est loin d'être complète

ben oui mais est-ce le sujet ?
c'est mon humble avis.

edit : ce sondage est très bien fichu ! bravo.

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 16:10:29 ]

7
Hop, voté ! :bave:
Je me suis limité à quelques coches...

Et en y regardant bien, la TR-8S répond quand même à beaucoup des propositions !

x
Hors sujet :
Citation :
c'est donc la korg er1 qui gagne.

:mdr:
Nan mais j'en ai eu une pendant longtemps, j'ai adoré cette petite boîte !

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 16:39:15 ]

8
je pense sérieusement que c'estune machine géniale : de la synthèse, du temps réel d'une simpicité extrêmes. les critiques sur le son ne me semblent pas trop justifiées, le panel de sonorités est satisfaisant, même si on peut rire de l'appellation "modélisation analogique".

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 16:50:22 ]

9
Citation de Push-Pull :
Et en y regardant bien, la TR-8S répond quand même à beaucoup des propositions !

C'est vrai. Mais j'ai du mal à imaginer Roland s'ouvrir au sampling live. C'est vraiment ce qui m'embête avec la TR-8S. La marque me semble trop enfermée sur ses TR : imaginer le sampling live d'une Blackbox de 1010music dans une TR-8S là ça serait très très bon !
La Tempest aussi sur d'autres aspects (synthèse notamment, mais pas que). L'Analog Rytm MKII également (sampling live non ?).

La marque nippone ne me semble pas la plus à même d'aller vers une boîte-à-rythmes très ouverte sur l'extérieur.
Arturia ou Elektron me semblent des marques plus tournées vers ce genre de mélanges et vers ce mélange des genres. Arturia ayant l'avantage d'avoir les sons d'à peu près toutes les grandes BAR du passé avec son SparkLE. Mais sampler du son live entrant dans une machine ça ne doit pas être simple. Après on a vu des fabricants s'allier (Dave Smith avec Roger Linn ou Dave Smith avec Tom Oberheim par exemple) donc pourquoi pas aller chercher 1010music qui sait très bien faire ça ? Arturiaaaaaaaaaa ! :oops:
10
@ Voté....

MAIS c'est un sondage très orienté. Pour moi une boite a rythme c'est un truc qui fait le rythme que je lui demande et pas une boite avec plein de potars pour tweeker le son en temps réel. quite a passer du temps à manipuler le son d'une BAR, je préfère autant faire de la batterie.
Il eu donc été plus juste d'intituler le sondage: boite a rythme "live"ou"electro" ultime.
moi je cherche toujours un successeur à la DR5 :-)

Vieux con off :clin:

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 18:19:25 ]