Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg KR-55 / Rhythm 55
Photos
1/237
Korg KR-55 / Rhythm 55

Boîte à rythmes de la marque Korg appartenant à la série KR

Sujet Modification TRIG IN

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 2 874 vues
  • 5 followers
1 Modification TRIG IN
Hello à tous,

J'ai trouvé ce tuto pour ajouter une prise minijack TRIG IN sur la KR55 :
https://alienatedsynthesist.blogspot.fr/2011/10/kr-55-clock-in-mod.html

Ca n'a pas l'air trop compliqué. Par contre, je ne sais pas trop quelle prise minijack utiliser, car c'est elle qui doit faire le switch entre le clock interne et externe.
Est-ce que celle-ci conviendrait? -> https://www.conrad.fr/ce/fr/product/738619/Jack-35-mm-embase-femelle-verticale-Lumberg-KLB-4-Nombre-de-ples-3-stro-noir-1-pcs?ref=searchDetail

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 12:03:53 ]

Afficher le premier post
11
Pour multiplier le tempo, voici ce que j'ai trouvé de moins cher :

https://www.thomann.de/fr/doepfer_a_160_5_vc_clock_multiplier.htm

12
Sinon j'ai un MSY2 (il a un diviseur) à vendre pour beaucoup moins cher ;) ... mais il faudra du midi en entrée. Chers les modules...
13
Ok merci, mais je cherchais plutôt un multiplicateur... Mais en fait j'ai pensé à une autre solution : le Dark Link. Il convertit des notes midi en CV-Gate. Du coup il suffirait de lui envoyer des croches et ça ferait office de signal clock, du coup je pourrais même jouer sur la séquence (doubles croches, triples croches, etc...) pour moduler le rythme...

Sinon j'ai réussi à réparer ma KR55! :D: J'avais un doute sur le branchement de la masse et je l'ai soudée ailleurs, sur l'arrivée générale. Donc soit le tuto est incorrect concernant la masse, soit j'avais mal fait ça mais là c'est bon, ouf!
14
Bonne nouvelle pour la réparation!
Le Dark Link convertit les notes midi en cv/gate (tout comme le MCV4) mais nécessite l'utilisation d'un séquenceur quel qu'il soit.

Le MYS2 divise bien sûr, il est réellement destiné aux horloges. On peut changer les paramètres en direct avec ces petits switches au dos :

image_31099.jpg

En partant de l'horloge midi à 24 pulsations à la noire on peut obtenir tout ce qu'on veut que ce soit des triolets, sextolets, croches, doubles ou quadruple croches...

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 15:33:47 ]

15
et bien je m'y suis mis aussi - ou plutôt j'ai demandé à un technicien de s'y mettre pour moi ;)
J'ai entretemps vendu le MSY2 sus-nommé donc je me sers, pour synchroniser avec du midi et le reste (USB, SYNC24 etc... ) d'un SBX-1 Roland, certes cher mais adapté à ce qu'il faut pour cette KR, soit un gate à tension "relativement" élevée (+9V) en sortie pour faire partir la machine mais ça marche parfaitement bien. Avec un Doepfer MCV4 ça marche aussi (comme la suggestion avec le DarkLink) mais il faut effectivement programmer des quadruples croche bien staccato pour simuler l'horloge, pas super pratique finalement.
Par contre astuce : il est possible de "sequencer" les fills en envoyant un gate négatif dans l'entrée dédiée sur la KR - bon ça implique d'avoir un convertisseur qui gère plus qu'un canal midi mais ça vaut la peine d'être souligné!
16
Bonjour.

En vous lisant ainsi que d'autres articles sur cette boite à rythme, j'ai déduit un truc mais j'aimerai être sur :

Le "trig out" de la BAR permet de synchroniser le séquenceur sur la vitesse de la BAR et le "trig in" de la BAR permet de synchroniser la BAR sur la vitesse du séquenceur.

Alors, j'ai juste ou tout faux?


17
Citation de vilak :
Bonjour.

En vous lisant ainsi que d'autres articles sur cette boite à rythme, j'ai déduit un truc mais j'aimerai être sur :

Le "trig out" de la BAR permet de synchroniser le séquenceur sur la vitesse de la BAR et le "trig in" de la BAR permet de synchroniser la BAR sur la vitesse du séquenceur.

Alors, j'ai juste ou tout faux?




Il n'y a pas de Trig in sur la KR-55, juste un Trig out permettant de synchroniser un sequencer ou arpeggio analogiques. Attention, pour sa polarité, c'est du S-trig.
18
Citation de Gencom :

Il n'y a pas de Trig in sur la KR-55, juste un Trig out permettant de synchroniser un sequencer ou arpeggio analogiques. Attention, pour sa polarité, c'est du S-trig.


Oui je sais tout ça, j'ai vu les spécifications de cette machine sur Encyclotronic.

Ma question était générale.

Quand tu parles du "trig out permettant de synchroniser un sequenceur ou arpeggio analogiques", tu impliques donc que ma première supposition est bonne?
Par logique, ma deuxième devrait être correcte également donc?
19
Oui, un Trig in c'est tout simplement le contraire d'un Trig Out.
Schématiquement et dans le cadre uniquement d'une utilisation avec un Sequencer/arp., un Trig out envoie des pulses reliées à l'horloge interne (Tempo/Master) en direction d'une horloge externe, ce qui déclenchera les pas (steps) et pour le Trig in il s'agit de la réception de pulses par l'horloge interne synchronisée à une horloge externe (Tempo/Slave) et qui donc fera avancer le pattern.
20
Citation de Gencom :
Oui, un Trig in c'est tout simplement le contraire d'un Trig Out.
Schématiquement et dans le cadre uniquement d'une utilisation avec un Sequencer/arp., un Trig out envoie des pulses reliées à l'horloge interne (Tempo/Master) en direction d'une horloge externe, ce qui déclenchera les pas (steps) et pour le Trig in il s'agit de la réception de pulses par l'horloge interne synchronisée à une horloge externe (Tempo/Slave) et qui donc fera avancer le pattern.


Merci pour cette explication détaillée qui répond à toutes mes interrogations.

Donc dans le cadre de l’enregistrement des rythmes des 3 premiers singles de Depeche Mode on peut supposer que :

-La Korg KR 55 a été connectée par son "trig out" au "trig in" du sequenceur ARP 1601 via un inverseur de Trig (Korg MS-02 peut-être?).

-Le 1601 étant lui même relié par CV/GATE (connexion exacte?) à l'ARP 2600 pour son patch de Bassdrum qui vient remplacer celui de la KR-55 qui a été rendu muet.