Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg KR-55 / Rhythm 55
Photos
1/238
Korg KR-55 / Rhythm 55

Boîte à rythmes de la marque Korg appartenant à la série KR

Sujet Polarité du Trig ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 949 vues
  • 4 followers
1 Polarité du Trig ?
Hello !

Je possède une KR55 et j'essaye tant bien que mal de la synchroniser au reste de mon matériel (microbrute, beatstep pro, volca etc.).
Je dispose de d'autres boites à rythmes qui "lance du trig" (Soundmaster SR88 ou Boss DR110) avec lesquelles ma config fonctionne impec'.

Je pense que le problème est du au type de "trig" qu'envoie la Korg, ce que semble confirmer ce commentaire que j'ai lu sur un site:
Citation :

It has good sync out options, but in the Korg -/+ volt trigger system, so to avoid time lag with other synths you'll need trigger polarity conversion


Et je constate en effet cette latence quand je branche directement la KR55 au reste du matériel.
Du coup quelle est la solution ? je pense qu'il doit être possible de configurer le Beatstep pro pour se synchroniser sur ce genre de trigs (et si oui comment s'appelle ce trig ?), et si c'est le cas fait-il office de "convertisseur" en envoyant du trig "plus standard" sur sa sortie ?
Afficher le premier post
11
Je confirme que la méthode fonctionne pour la Monotribe, pour caler celle-ci et la Korg KR55 il faut donc modifier la polarité du sync in de la Monotribe.

Pour se faire, à l'allumage: gate + active step et ensuite il faut appuyer sur le pas 4 (qui correspond au "sync in").
Pas 4 éteint = synchronisation "positive" (Volca, Soundmaster SR88...)
Pas 4 allumé = synchronisation "négative" (Korg KR55 donc).

Ne pas oublier de valider le choix en appuyant sur le bouton enregistrement (matérialisé par le "rond").

Cerise sur le gâteau, la Monotribe peut être configurée différemment en entrée et sorties pour la synchronisation, ainsi elle peut recevoir du S-trigger et émettre du V-trigger et inversement (et donc assuré le fameux pont :mdr: ).

J'ai donc testé avec la KR55, la Monotribe et une Volca et tout fonctionnait impec' !

Je vais quand même explorer d'autres possibilités de schémas parce que je pense que le Beatstep pro est aussi capable de se synchroniser sur ce type de trigg ;)
12
un constructeur anglais vend ces boitiers :
http://systemjsynthesizers.co.uk/epages/596e5045-9d03-46c7-9240-601e7e5ab6c4.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/596e5045-
9d03-46c7-9240-601e7e5ab6c4/Categories/1


j'en ai deux, je peux en vendre un si quelqu'un est intéressé ;)
13
J'ai une KR-55 depuis hier :aime: et je confirme que ça marche parfaitement bien avec le Monotribe :

KR-55 "trig out" -> "sync in" MONOTRIBE "sync out" -> "ext clk in" SH-101 (par-ex).

Réglage du Monotribe comme indiqué ci-dessus :
Step 4 allumé mais important, le step 3 doit être éteint.

Dommage que ça ne fonctionne pas de la même façon avec le Korg SQ-1. Il est certes possible de changer la polarité des sync in et out mais malheureusement, on ne pas dissocier les deux (Sync in en - et Sync out en + ou le contraire comme sur le Monotribe). Les sync peuvent se régler soit les deux en positif, soit les deux en négatif. A moins d'être passé à côté de quelque chose, je trouve ça vraiment très dommage... :((
14
Hello le groupe kr55,
Est ce que quelqu'un a réussi a trig une 55 ? La mienne a une entrée trig mais pour l'instant aucune clock n'a réussi a la soumettre ! C'est chiant !
15
Salut, j'ai eu un moment une KR55 avec la mod "clock in" et il me semble bien que la synchronisais avec une TR-606 et/ou une MC-202.
Dans les deux cas c'était donc du positif mais avec un voltage relativement important (15v il me semble sur la 606).
16
Comment savoir ? La mienne a bien un clok in mod et une étiquette 5 V est collé dessus. En vintage clock , j’ai qq trucs : drumtracks rx5 oberheim DX et une Drumulator ému et c’est un joyeux bordel pour clock tout ça ... quant à midifier j’avoue que ça m’ennuie ... déjà c’est cher mais surtout j’ai tendance à fuir le midi pour les clock ... je me souviens d’avoir tenté à l’époque des synchro avec de la mpc ... en master ça allait ... mais en clock slave par le DAW c’était horrible, perte de groove, énergie différente et grosse rigidité... si je garde le vieil équipement c’est surtout pour cet espèce de trucs fou dans les séquences et donc je dois réussir à sync tout ça sans perdre le charme des clocks d’époque ...en revanche sur rx5 par exemple, la mettre en midi lave ne n’a pas choqué ... des idées ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2023 à 13:23:42 ]

17
en relisant ce vieux thread la mémoire me revient :)
il te faut au moins du 9v positif en entrée sur la KR, mais ça reste un peu du bricolage. L'idéal est que la KR soit maitre en fin de compte comme tu le dis :)
Donc tout analo... bonne chance :)
18
Oui mais ma KR est dans un parc et a un moment il faudra choisir : je cherche a utiliser le trig IN. Mais avec quoi ? C'est chiant rien ne marche !!😀