Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Tanzmaus
Photos
1/166
M.F.B. Tanzmaus

Boîte à rythmes de la marque M.F.B.

Prix public : 480 € TTC

Sujet Se fait-on à l'ergonomie de la Tanzmaus à l'usage ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 3 followers
1 Se fait-on à l'ergonomie de la Tanzmaus à l'usage ?
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement une BàR pour m'accompagner au clavier et j'hésite entre la drumbrute et la Tanzmaus.
J'aime la simplicité d'utilisation et les sons de la première, mais les sons de la Tanzmaus me séduisent bien plus et la possibilité d'importer des samples également.

Sur les forums et dans différents articles, j'ai cru comprendre que la Tanzmaus était plutôt complexe d'utilisation, notamment s'agissant de la partie séquenceur.
Comme ces tests et avis sont généralement rédigés après peu de temps d'utilisation, à l'issue d'une première prise en main, je me demandais si la Tanzmaus se domestiquait facilement après quelques semaines ?

2
Salut !

Tu t'es décidé ?

J'utilise la Maus depuis plus d'un an, oui on s'y fait mais tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec !

Par exemple pour chainer des patterns c'est vraiment pas intuitif, et aussi le parameters lock est cool mais comme c'est de l'analo ça bouge pas mal donc ça peux arriver que ça sonne bien un jour et que ce soit legerement détuné le lendemain ;

Perso je ferai toujours le choix de la maus par rapport au drumbrute, ne serait ce que parceque sur le drumbrute certains élément ne s'accordent pas (la snare et les hats par exemple, tu peux jouer sur leur grain mais pas sur leur tonalité propre)

N'hésites pas si tu as besoin d'aide pour le maniement de la maus :)
3
Salut,
Merci de ta réponse que je ne vois que maintenant !
J'avoue que la Tanzmaus m'a fait de l'oeil pendant longtemps. je me suis décidé à attendre de voir ce que donnera la 909 de Behri... Je sais, c'est mal !
En attendant, j'ai chopé une TR626 avec laquelle je m'amuse bien : la bête est limitée, le son est un tantinet Lofi, loin de la Tanzmaus, mais avec les sorties séparées et les effets qu'il faut, ça donne quelque chose dont je me satisfais (en fait j'essaye de me satisfaire de tout mon matos, ayant longtemps trouvé dans les limites de mes instrus des excuses pour ne rien foutre). Niveau ergonomie, la 626 est si simple que les rythmes qu'on a en tête sont retranscrits quasi-instantanément (tant que ça reste binaire, pour le ternaire, c'est plus compliqué) !
La Maus reste quand même dans mon radar !

4
Tout les instruments, même les plus cher (!!) ont des limites (ou des caractéristiques si ont veux rester optimistes) qui leurs sont propre ; il faut les accepter, faire avec, jouer avec si c'est possible ! Et les aimer pour ce qu'elles sont ; elles sont à l'images des humains, imparfait et parfait en même temps, quand ils s'assument :)

Pour la Maus, j'ai trouvé quelques point négatifs depuis le temps :

--> la qualité de fabrication des boutons poussoirs..parfois de la poussieres fait faux contact, il faut pousser le boutons plein de fois pour la virer (c'est embetant pour les mutes) mais jusqu'ici j'ai toujour réussi a m'en debarasser, et ce, sans bombonne d'air sec (comme pour les potards qui crachotent, le tourner plein de fois pour virer la poussiere de l'axe);
Par contre il faut s'y prendre au plus tot, j'ai déja eu a remplacer un potard (sur une autre machine) car la poussiere ne voulait pas partir (pour l'histoire, j'ai organisé une teuf un 21juin dans un parc pour enfant remplis de sable..la poussiere a été un probleme mais la tyrolienne et les cabanes pour enfants étaient un vrai plus)
--> Autre soucis, le parameter lock fonctionne trés bien ; MAIS pas quand on chaine des patterns entre elles ; quand on utilise ces 2 fonctionalités en même temps, parfois un des parametres locké saute et retrouve ses reglages de facade..donc pas de parameter lock sur 2 patterns chainées (1 pattern peux faire 2mesures avec le A/B) ;
--> Enfin dernier soucis, je n'arrive pas a faire passer une clock a travers la tanzmaus, son midi out n'est pas un midi thru ; du coup je fait autrement c'est pas grave ; (j'ai tout essayé et je lis les manuels des machines..)

un détails quand même, je m'en sert sans ordinateur ! si tu la pilote avec un DAW via midi tu t'en fiche des parameter lock car il y a des CC sur tout ! les lfo ne sont pas utilisable avec le daw non plus (mais pareil on s'en fiche on a les CC)

=====================================

Sinon voila le kick déboite, la snare aussi, le clap (quand on sait l'utiliser) est vraiment top ! le grain des samples est super, c'est facile de mettre ses propres samples de drum (faire attention au niveau des samples que tu importe pour pas qu'il soit plus bas que les samples déja présent) ;

Le tom est particulier mais j'ai appris à l'aimer ;
Le rimshot fait son taff mais pas de sortie séparée :(

parfois elle bug un peu et reste bloquée dans un menu (il faut se battre pour en sortir mais c'est jamais définitif, ça freeze pas) note que malgrés tout elle ne s'arrête jamais de jouer, et elle est suffisamment fiable pour servir de masterclock (mais pas d'affichage de tempo donc tempo a l'oreille avec le potard)

les accents ne changent pas que le volume mais le timbre aussi, et les différents flam sont propre a chaques instruments ; les LFO séquencés par step permettent des choses vraiment intéressante aussi ;

N'hésites pas si tu as des questions :)



[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 14:37:25 ]