Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland R-5
Photos
1/84
Roland R-5

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Sujet Utiliser d'autre son du PC via MIDI de la R-5

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 592 vues
  • 5 followers
1 Utiliser d'autre son du PC via MIDI de la R-5

Bonjour peut-on déclencher un sample ( par exemple ) du PC via le MIDI?
En gros est-ce-que je peut attribuer au kick de la R-5 n'importe quel autre sample?
Merci d'avance.
Hsad
2
Salut

Oui tu peux, suffit de connecter ta R5 comme un clavier maitre
C'est a dire du MIDI IN de ton PC tu va a ton MIDI OUT de la R5, tu assigne le canal MIDI du pad de ta R5 (faut rentrer dans le menu MIDI de la machine et avoir la doc si possible) au canal MIDI d'un sampler virtuel par exemple (GTG en freeware ou autre sampler comme Kontakt...)

Si je me souviens bien tu dois trouver ça dans le menu MIDI
  • [receive channel 10]: tu reçois les infos MIDI via le canal 10
  • en selectionnant ton pad  tu devrais avoir: [nbr 35] par exemple, c'est le n° de la note sur le piano roll d'un sequencer par exemple)
  • [transmit channel 10]: tu transmet les infos MIDI via le canal 10
j'avais fait la manip avec une TR 505

edit: vala, apres recherche, dans la doc tu as, a la page 194, l'implementation des n° des notes
ton ROOM KICK 1 c'est la note C2, ton sample devra etre affecté a cette note

la doc est ici http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/ROLAND/R-5-_F

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 12:27:29 ]

3
On peut aussi choisir le numéro des notes MIDI. Je ne sais plus comment on fait, je n'ai pas la R5 sous la main (je ne suis pas à la maison).

Ce que j'ai fait c'est d'utiliser le clavier de la R5 pour jouer en temps réél des sons de batterie. Sur mon synthé, j'ai ajouté des samples sur les notes hautes et je peux les rejouer à partir de la R5 une fois configurée.

Pour l'utiliser avec un PC et un soft c'est la même chose.

Peace!

4
Merci pour toute ces explication très précise et rapide, seul petite précision est-ce-que je la branche au clavier maître en MIDI OUT ou est-ce-que je la branche directement a mon PC?
Hsad
5
La, tu dois faire une chaine MIDI
Avant toute choses, teste juste avec la R5 de connecté en MIDI
Ensuite tu peux sortir par le THRU de la R5 pour aller vers le IN de ton synthé (le OUT du PC vers le IN de la R5)
Tu va devoir te pencher sur la fonction OMNI OFF/ON et LOCAL ON/OFF aussi, je pense
...fait longtemps que je pratique plus...

Fait une petite recherche sur le chainage MIDI mes souvenirs sont trop flous

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Sur ton PC tu as quoi comme interface MIDI ?

S'agit-il d'une carte son avec des prises MIDI ? S'agit-il d'une interface MIDI à part ?

Dans les deux cas, tu branches la sortie MIDI OUT de la R5 sur l'entrée MIDI IN de ton interface MIDI.

Si tu as en plus un clavier maître, il faut prises MIDI IN sur ton interface. A moins que ton clavier se branche en USB sur ton PC.

La prise MIDI THRU permet de sortir les infos qui sont présentent sur la MIDI IN.

Peace!

7

Arf malheuresement je n'est pas d'interface MIDI (mes économie d'adolécent me le permette pas encore  ) j'ai juste un clavier maître avec une prise MIDI OUT.
Hsad
8
Merci beaucoup melou2003 pour ton aide qui m'éclaire déja pas mal puis je vais me repencher sur ce fameux mode d'emploi de la R-5.
Un dernier petit service a te demander facepalm  je ne suis pas sur du lien pour le GTG en freeware pourait tu me le donner?
Merci d'avance cordialement.
Hsad
9

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

10
Aïe, c'est sûr que sans interface midi/usb, il va t'être difficile de commander ton pc avec la r-5 ; mais si ça peut rassurer ton expert comptable, il en existe des pas très cher, je suis sûr qu'on peut en trouver à moins de 50 euros. (mais souvent elles ont une seule entrée et deux sorties ; après plus il y a d'entrées-sorties et plus c'est cher, forcément !)

Allez, courage, ô toi qui eus la très bonne idée de te lancer dans le MIDI !