Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland R-8
Photos
1/425
Roland R-8

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série R

Sujet Pile dans la R8

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 263 vues
  • 7 followers
1 Pile dans la R8
salut,
ça fait un moment que je n'avais pas sorite ma R8. et je me dit "tiens, si je me souviens bien j'avais composer plusieurs petites rythmique sympathique avant de la ranger il y a un peu plus d'1 an et demi, ça serait cool de m'y remettre !".
Je la déballe, je la branche et là, :surpris: l'écran affiche aléatoirement des zones noires sur l'écran à cristaux liquide.

j'ai cru que c'était dû au bouton de contraste se trouvant à l'arrière de la machine, mais ça ne fait qu'afficher différente autres zone des l'écran et en plus elle n'a pas l'air de loader le système...:(

Il y a une pile à l'intérieur, pensez-vous que cela peut venir de ça ?
type de pile : CR2032 - 3volts

évidement je n'ai pas fait de sauvegarde des dernier morceaux...

Pensez=vous que ça supprimera mes données si j'enlève la pile et que je la change ?
(sert elle à garder les données en mémoire RAM)

j'ai vu qu'il y avait aussi une manip' pour la rebooter :
TFisch
Citation :
De mémoire, la manoeuvre de réinitialisation consiste à maintenir enfoncés les boutons PAGE + SELECT pendant la mise sous tension puis à appuyer sur le bouton ENTER.


avez=vous une petite idée ?
2
Up
Qqun sait si la pile provoque le dysfonctionnement de la machine ou uniquement la mémoire ?
3
Personne n'a d'idée sur à quoi sert cette pile ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 06:56:27 ]

4
As-tu seulement cherché sur les forums ?

La pile sert à la sauvegarde des données, en effet. Lors de son changement tout (sauf peut être les patterns d'usine, s'il y en a) est perdu et il faut recharger la machine.

Desolé pour la tienne.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
Salut fragment 69, A la lecture de ton message concernant ton soucis d'affichage, la pile n'a pas lieu de faire ces interférences sur l'allumage de la R8. La pile joue le même rôle que les piles dans les PC ou autres cartes mères. La pile garde l'horloge (mais dans la R8 c'est une forme de synchro), les données de l'utilisateur (ce sont tes réglages perso). Le logiciel R8 qui permet le démarrage reste en ROM et n'est pas volatile. En revanche, le soucis que tu expliques est un vrai dysfonctionnement. As tu laissé ta R8 dans un endroit humide et ou poussièreux ? Car ces bécanes des années 80 n'aiment pas cela. Je pense que ta carte mère s'est oxydée (ça arrive souvent surtout au niveau des pads) mais aussi sur les parties fragiles (rom, ram, pile, partie écran) Un nettoyage s'impose avec la bombe de nettoyage à sec et pour les plus balaises un décapages des parties oxydées (il faut connaître et être prudent) Malheureusement il y a aussi la panne électronique qui décourage les réparations par manque de temps et de pièces detachees sur le marché. En conclusion, si tu es courageux tu démontes tout et bien. Tu nettoies (enléve bien la poussière et l'oxydation) puis tu rallumes l'engin en croisant les doigts. En ce qui concerne la pile, change la c'est déjà un doute en moins. Bon courage mon grand, la R8 est du vintage, donc fragile et pièce très rare.
6
salut,

et non zicjak désolé je n'avais pas trouvé réponse à ma question dans le forum. En tout cas je n'ai pas du chercher où il fallait. je suis de nature à chercher par moi même dans tout les domaines...
en tout cas merci pour vos réponses et avis.
c'est bien ce qu'il me semblait.
Je sais pourtant bien qu'avec ce genre de bécane il faut sauvegarder en sys-ex (je n'ai pas de carte mémoire RAM. je n'avais pas pris le temps lors de mon déménagement de sauvegarder...

La R8 (quand je l'utilisait) a toujours été recouverte d'un drap comme le reste de mon matos quand je ne m'en sert pas et je ne le stock en aucun cas dans un garage ou un endroit non isolé.
Elle n'a pas bougée de son carton bien rembourré depuis 1 an et demi. Il ne me semble pas avoir eu de choc lors du transport.

Mais bon c'est du matos d'occaz donc je ne sait pas comment elle a été entretenue et stockée avant...

Je l'avais déjà ouverte et dépoussiéré lors de son achat il y a 2 ans.
Pas de trace d'oxydation. du moins sur la première carte. il faut que je la démonte pour accéder à l'écran.

y'a plus qu'à espérer qu'on puisse encore en trouver dans des old stock... et que le problème ne vienne que de ça...

Je suis en train de chercher des old stock de R8.
Il y a bien https://syntaur.com/roland_drum.html#r
mais pas d'écran ou de carte en vue...

De votre côté, vous connaissez des revendeur de pièces détachées pour ces Roland ?
de type MPCstock.com ou d'autres site existant pour les Command station et modules E-MU ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 21:40:14 ]

7
Sur eBay on trouve cela https://www.ebay.fr/itm/Roland-R-8-Roland-R-8-MkII-R8-Drum-machine-display-LCD-driver-Guaranteed-/261737904804?pt=US_Pro_Audio_Parts_Accessories&hash=item3cf0cb7aa4 On trouve aussi du maths sur des sites américains de mémoire. En regardant sur eBay aux US tu trouves des pièces. Il y a aussi les forums comme d'hab mais il faut rester soit aux US, en Irlande ou bien en Allemagne. Ce sont des pays qui cultivent encore le vintage.
8
Merci de ta recherche parallèle;).
oui je suis également tombé dessus entre temps.
un site néerlandais également, mais il n'ont pas ce genre de pièce.

Mais bon ça fait plus de la moitié de la valeur de la machine (je l'ai eu à 150€):facepalm:
pas sûr que ça vaille le coup.

Je vais déjà changer la pile et démonter le bestiaux voir si rien d'anormal.

à suivre...
bonne nuité
9
Bonjour à tous et à toutes!!!!
j'ai tellement appris sur ce forum que je me lance pour la première fois dans cette toile!
Voilà mon problème!
J'ai tout fraîchement fait l'acquisition d' une boite à rythmes R8 ROLAND et je la trouve génial au niveau ergonomie ,fonction midi et ainsi que le sequencer!
Mais voila "tipa" qu'elle ne veut pas me sauvegarder les tempos des patterns enregistrés et dûment nommés au préalable.
Je me suis donc dit que cela pouvait venir de la pile interne mais après le changement effectué de celle-ci toujours pareil!
Pour une boite de 1988 cela me parrait inconcevable qu'elle ne puisse pas sauvegarder les tempos.
A moins d'un défaut de fabrication? ou autres choses?pourriez-vous m'aider svp?
merci d'avance à vous tous!

10
j'entends par sauvegarder les tempos , en la rallumant après l'avoir éteinte.
J'ai tous mes patterns mais le tempo se remet à 120 bpm sur tous !