Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-505
Photos
1/559
Roland TR-505

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet TR-505, pourquoi une cote aussi basse ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 889 vues
  • 7 followers
1 TR-505, pourquoi une cote aussi basse ?
Bonjour à tous,

Je suis tomber par hasard sur une annonce de TR-505 qui m'a étonnement parue basse (90 euros).
Vérification de l'argus 83 euros :8).
Du coup, je me suis interpellé et connaissant très peu le produit, je voudrais savoir pour contrairement à ces soeurs, cette BAR se retrouve avec une cote raisonnablement basse :noidea:.

De manière plus large, qu'est ce qui justifie cet ordre du prix de l'argus (à part en plug-in, je n'ai pas les machines chez moi et pour le coup, je préfère la TR-606 à la 808 ou 909) :
TR-505 --> 83 euros
TR-626 --> 115 euros
TR-707 --> 346 euros
TR-727 --> 353 euros
TR-606 --> 480 euros
TR-808 --> 2198 euros
TR-909 --> 2557 euros

Honnêtement concernant la 808 et la 909, sans vouloir éviter le débat, je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop s'attarder sur elles. Il y a déjà 10 000 sujets où tout le monde se lâche. Je préfèrerais connaitre plus les aspects des autres BAR moins "connues" ou moins "utilisées" et la justification ou non du prix ;).

Je sais déjà que les 626 et 727 sont plus percu latino mais quand même 200 euros de diff entre les deux !
Et surtout du coup, pourquoi bouder la TR-505 :oops2: ???
Est ce ça vaut le coup de mettre 90 euros dedans ?

je vous remercie d'avance pour votre partcipation. :bise:

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

2
Salut,
Les tr 606 et 808 sont totalement analogiques.
Tr 909 moitié moitié
Elles ont toute une interface assez simple. Sur la 606, je sais pas pour les autres, tu peux tout éditer pendant la lecture, changer de pattern etc.
505 626 707 727 sont des rompleurs avec une autre interface, plus complexe et "moderne", elles sont plus ou moins courantes au final et tu peux les bender comme un ouf. Elles ont une connectique midi
Dans ta liste tu pourrais rajouter la dr110 qui est en somme une 606 avec un ecran
J'adore la dr110...

Les sons de la 505 et de la 626 sont très kitscs, typés et faut aimer. Si tu bidouilles un peu, tu peux en faire pas mal de choses intéressantes. La 606 et la 110 ne permettent aucun controle sur les sons sans les modifier contrairement aux 808 et 909.

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 14:22:35 ]

3
Ca me parait assez clair déjà.
Du coup, ça me tente assez de regarder ce que donne la 505 bendée :8) !

Donc, en gros, le fait qu'elle soit numérique et très kitch explique son prix largement plus faible que les autres. Cool j'aime le kitch :bravo: !
C'est noté aussi pour la dr110, je vais regarder ça de plus près !

Merci :boire:

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

4
Citation :
Donc, en gros, le fait qu'elle soit numérique et très kitch explique son prix largement plus faible que les autres.
Et pas de sorties séparées, pas de trig out.
En gros, c'est une Boss DR-220 légèrement améliorée : plus de sons, MIDI.
Des sons kitch, je ne dirais pas ça, mais ils marquent une époque du son Roland/Boss, pendant la deuxième moitié des 80', commencée avec la 707 et terminée avec l'apparition de la R-8.
5

TR505 BAR de base avec des sons typés 80's, MAIS :

- sorties séparées facile

- sortie trig facile

- circuit bending ++++++++++

et là, ce n'est plus la même machine ;-)

une petite vidéo que j'ai réalisée il y a quelques années :

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

6
pourquoi (très souvent) le résultat d'un circuit banding est tout sauf musical ? et pourtant je suis un dingue d'experimentations, electronica, fan de la première heure du boulot d'auteche, afx, etc mais sur YT... les mecs qui bidouillent leur TR ou des jouets détournés, généralement c'est vraiment pas terrible le résultat...

[pas frapper ou s'énerver à ce commentaire qui ne tient qu'à moi]
7
Si tu écoutes aphex twin ou les chemicals (premiers albums surtout), tu as souvent quelques machines du type qui trainent et qui s'intègre plutôt bien sur leur morceaux.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

8
perso, j'ai une TR-505 (et aussi une 606).
c'est vrai qu'elle ne côte pas comme les autres.
pour moi, la 505 est proche d'une 707 au niveau sonorités, mais plus cheap (pas de mixer ou sortie séparées,...).
le son est très typé variété 80, mais avec la mode des revivals foireux, je ne serai pas étonné qu'elle devienne à son tour surcotée.
ceci dit, je trouve cette BAR facile d'utilisation et attachante dans ses sonorités. elle me sert pas mal, notamment pour trigger l'arpégiateur du Juno.
quant à la vidéo du bending de 505, ça me fait penser à du Daft Punk live des début. rigolo.