Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos sons avec ce petit bijou ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 3 716 vues
  • 9 followers
1 Vos sons avec ce petit bijou ?
Hello,

Après à peine quelques heures passées avec la TR-6S, je me suis senti l'âme de poser une petite idée musicale avec :aime:

J'ai été assez impressionné par toutes ces possibilités dans une si petite boîte : les différents moteurs sonores (ACB, FM, Samples...), les possibilités live du séquenceur avec la fonction FILL IN, STEP LOOPER ou encore l'effet sur la master, etc.)
Bref très belle et agréable surprise (j'espère que ce n'est pas juste l'effet nouveauté :clin:)

Je vous propose donc de partager ici vos créations si le coeur vous en dit. J'ouvre donc le bal :



A bientôt,
GilJ.
Afficher le premier post
11
Et oui exact, on avait tous les 2 raisons en fait pour la FM ;)
Le paramètre FM COARSE n'est disponible que sur certaines catégories seulement (FX/HIT, VOICE, SYNTH, BASS...) et pas pour les catégories percussives comme BD, SD, TOM, RS, HC, CH/OH, CC/RC, PERC... Dommage.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont autant bridé ces paramètres :facepalm:
12
Heu Odon :facepalm:tu dis "On doit rigoler chez Elektron, mais j'imagine qu'il ne faut pas rendre ça trop simple pour continuer à vendre des MC-101."
Je crois que tu sous estime la MC 101 qui est le module de sons Ultime avec ses 128 Voix de polyphonie ,c est le compagnon idéal du squid...
13
x
Hors sujet :
Citation de PYLUSCUB :
la MC 101 qui est le module de sons Ultime


J'ai bien perçu ton enthousiasme immodéré pour la MC et le Squid. :facepalm:

Mais il s'agissait d'évoquer les bridages de la TR-6S pour rendre la programmation de séquences chromatiques plus compliquée que nécessaire, par rapport à l'approche Elektron.
On se doute qu'il ne faut pas phagocyter les ventes de la MC-101, qui est plus adaptée à cet usage, bien qu'elle ne soit pas exempte de défauts et de limitations artificielles non plus (d'après ce que j'en lis sur les forums des produits liés au ZEN-Core).

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
Salut à vous,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas joué avec la TR6S, voici donc le dernier son fait avec (plutôt orienté électro/progressive house je dirai?)

Comme les fois précédentes, j'utilise très peu le moteur de samples de la TR6S car j'aime beaucoup le concept de l'ACB (et le moteur FM aussi). Du coup le rythme est principalement fait à partir de modélisations des TR909 pour le kick, hihat, TR808 pour le tom/snare, TR707 pour les shakers, un peu de FM...)

J'ai aussi utilisé la fonction MUTE entre instruments pour simuler un genre sidechain (poussé à l'extrême certes !). Par exemple le clap est automatiquement muté quand le kick joue, et quand on mute le kick cela remet donc en avant le clap.

Dites-moi à l'occasion ce que vous en pensez et n'hésitez pas à poster vos dernières créations avec la TR6S ici ;)


A+,
GilJ.
15
Cette fois-ci j'ai essayé d'explorer un peu les signatures rythmiques un peu moins conventionnelles avec la TR-6S, en l'occurrence du 7/8 sur 8 mesures !
J'ai aussi utilisé le LFO en mode S&H pour panner aléatoirement et rythmiquement les hi-hat. A la fin je change de kit pour passer sur un kit un peu plus "rock" (je n'ai utilisé que les sons internes de la machine + sa modélisation ACB)

A l'occasion vous me direz ce que vous en pensez de cette petite tentative de faire quelque chose d'un peu différent avec la TR-6S ;) Merci.

A bientôt,
GilJ.
16
Ah, cool, je vais écouter ça ce soir.
Je m'intéresse de plus en plus à cette BAR, et c'est justement pour travailler sur des compos dont la majeure partie comprend des mesures asymétriques.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

17
Ecouté, très très sympa. Ca fait envie!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

18
Merci grozeil pour ton retour, content que tu aies apprécié :)

J'aime beaucoup cette petite machine pour plusieurs raisons :
- le son (j'aime particulièrement son moteur de modélisation des TR606/707/808/909 et le moteur FM - j'utilise un peu moins son moteur de samples)
- sa taille (ne prend pas beaucoup de place) et son côté nomade (fonctionnement possible sur piles)
- ses effets : 2 effets (reverb et delay) en aux/send + un insert par piste + un effet sur le master
- ses outils de performance live (fill in, stutter, step loop...)
- la possibilité d'enchainer des patterns rapidement, de faire de la polyrythmie etc.

Ce que j'aurais aimé de plus :
- 8 pistes à la place de 6
- 2 sorties supplémentaires, avoir 2 effets sur le master plutôt qu'un (ainsi cela permettrait par exemple d'utiliser un compresseur sur le master + un filtre qu'on pourrait manipuler en live)
- une modélisation du CR-78
- la possibilité de programmer plus simplement des lignes mélodiques (à mon avis Roland ne le fera pas, car cela transformerait la TR-6S en groovebox plutôt que BAR ce qui viendrait concurrencer à la MC-101...)
- avoir des boutons de mute dédiés...
Bon après tu me diras il y a le TR-8S, mais trop encombrant pour moi. Le bon compromis serait un genre de TR-7S je dis :)
19
Toujours très bonnes, tes démos GilJ, d'ailleurs écoutées sur la TR-6S en guise de carte-son. :aime:

Et même trop denses AMHA, considérant le format contraint.

Il se passe beaucoup de choses, alors qu'il y aurait matière à en faire des morceaux complets.
Surtout qu'on sait qu'il y a Live derrière, donc moyen d'étendre un peu la structure pour laisser respirer l'auditeur pendant quelques mesures. :clin:

Concernant la TR-6S, il existe déjà un profil public permettant de contrôler les paramètres accessible en MIDI depuis un electra.one :
https://app.electra.one/preset/pHv3iAYv5IUAHxnYGmff
Je pense qu'il ne sera pas très compliqué de rajouter une page avec un pseudo clavier virtuel, afin de "jouer" chromatiquement certains sons en envoyant les messages CC correspondants.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Perso, ce qui me frustre un peu, c'est l'impossibilité de contrôler le niveau d'envoi vers les effets par instrument, sauf en passant par l'écran d'édition.
La sérigraphie est trompeuse sur ce point, je trouve.

Et puis ce serait bien que les bugs soient corrigés un jour. :fache:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 12:16:07 ]

20
Un truc qui aurait été sympa (mais j'ai une vision peut-être biaisée du fait que je suis pédalovore), ça aurait été d'avoir de la connectique non-MIDI pour brancher des switches et pédales d'expression, pour contrôler des paramètres au pied, sans passer donc par un pédalier de commande MIDI.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo