Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquencer un Ultranova avec une TR-8S

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 517 vues
  • 4 followers
1 Séquencer un Ultranova avec une TR-8S
Salut à tous,

Après 15 ans de guitare et de basse, j'ai décidé de faire le saut dans le bain de la musique électronique et de faire mes premiers pas dans le live sans DAW (je sais d'avance que le chemin sera semé d'embûches... :oo:).

J'ai choisi pour commencer d'acquérir une TR-8S. J'ai déjà un Ultranova et j'aurais voulu savoir si c'était possible (et comment) de le séquencer/piloter avec la TR-8S ?

Merci infiniment pour vos réponses le cas échéant !

Clément.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 14:55:14 ]

2
C'est possible en théorie, sauf qu'un séquenceur pour son de batteries n'est pas du tout adapté à un synthé externe polyphonique. En interne, ce n'est pas un problème, il est possible de faire varier le pitch d'un son avec un des potards, en externe via MIDI cela n'a pas de sens.
3
tu va pouvoir les connecter avec un cable midi, choisir lequel des deux que tu veux designer maitre, et du coup synchroniser le play/stop et le bpm des des séquenceurs respectif.

Tu va avoir aussi la connection trigger si ton synthé fait la connection c'est pas sur (avec cable audio), c'est la Tr8S qui est maitre, et qui envoi des impulsions pour jouer note par note ( via le sequencer de la TR8 trigger out ( CC + RC). On est pas sur un sequencage classique mais sur un truc bcp plus groovy et house
4
Citation :
tu va pouvoir les connecter avec un cable midi, choisir lequel des deux que tu veux designer maitre, et du coup synchroniser le play/stop et le bpm des des séquenceurs respectif.


Sauf que l'ultranova n'a pas de séquenceur, terrible erreur de la part de Novation.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 17:39:05 ]

5
ok dans même avec une connection trigger on se ferai chier.

l'ultranova à une cote correct doccasion (280e) pour un synth sans sequenceur,
faut le revendre ( à un mec qui le revendra dans 1 an, etc..)
C'est con qu'il y es pas une carte grise sur les synth on peut suivre le nombre de propriétaire comme pour les voiture :mdr:
6
salut ClemDand,

je repond peut etre un peu tard mais je repond a t'a question quand méme car on ne t'a pas donner trop de solution, hormis oui sequencer avec la tr8s mais c'est plus de la synchronisation que du sequencage, alors a t'a place j'acheterais en plus un petit sequenceur pour debuter...

Regarde du coté de chez yamaha avec la serie "QY" qui coute pas grand chose et qui sont tres efficace, il y a aussi la rm1x de yamaha qui est une groovbox mais qui ne coute pas cher et qui a un enorme enorme sequenceur! tu peut me croire, moi j'utilise sa grande soeur la RS7000 est c'est le meme sequenceur (la RS a quelque option en plus) et c'est une tuerie, il est gros, puissant il y a beaucoup de place, plusieurs track de plusieurs pas ( 10 x 16 piste x 999 pas environs...) et il est polyphonique...!

la rm1x a le meme sequenceur sans les option track mute et scene memory, mais pour debuter c'est largement suffisant, de plus ca te ferais une BAR en plus et quelque son qui certaint sont potable et peuvent te servir...

Si non tu a les keystep de chez arturia, petit mais tres efficace, 64 pas, polyphonique, une seule piste mais tu peut changer de track a la voléeet il y en a 8 de memoire... il me semble + un arpegiateur polyphonique lui aussi, et niveau sortie pour un petit claier sequenceur de cette taille c'est tres raisonable, j'en ai un et je le garde, car il est justement tres pratique.

Si tu veut plus de piste il y a, toujours chez arturia le keystep pro qui vient de sortir, donc il sera plus cher, mais il y en a deja d'occaz donc tu peut peut etre trouver t'on bonheur, le keystep pro c'est un keystep multiplier par quatre piste + un enorme sequenceur de drum, et avec les sortie trigger de la TR8s ca peut etre tres interessant, il va beaucoup plus loin dans la programation que le keystep simple...

Bref, il y en a d'autre, des mono, des poly, des analo, de numerique, des clavier, des groovbox,les korg electribe, les MPC, etc...

Tous depend ce que tu recherche, deja, polyphonique ou pas ,nombres de pistes, de sortie ou d'entrée, du midi du CV/gate ou les deux,etc...
il faut que tu reflechisse aussi si tu veux le garder pour qu'il te srve plus tard ou si tu compte le changer...

si tu cherche un peu tu trouvera; tape sequenceur hardware et tu verra bien, suivant t'on budget bien sur.

Mais sache que si tu te lance dans la musique electronique uniquement hardware, le sequenceur sera t'a piece maitraisse, donc il ne sera jamais perdu...

Soit tu prend un petit pour debuter que tu revendra pour investir dans un plus important par la suite, soit tu as un peu d'argent et tu te prend direct un gros sequenceur pour etre tranquille, ca c'est a toi de voir...

Moi, j'ai essayer beaucoup de chose, des MPC, des sequenceur "pur", analo, numerique, poly, mono et meme les DAW mais je suis maintenant uniquement en hardware, et depuis que j'ai la RS7000 je suis vraiement au top!

elle est "presque" parfaite....

je dis presque parceque il manque toujours un petit quelque chose que tous musicien rréve d'avoir, le sequenceur parfait, qui a mon avis, si tu ne l'invente pas toi meme tu ne le trouvera jamais... :mdr:
Pour moi la RS est ce qui ce rapproche le plus de mon réve de sequenceur parfait...

Voila voila, a toi de jouer maintenant! :bravo: :bravo:

Et bonne musique!!! :D:

lolo333

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 14:50:54 ]