Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La "fonction du siècle" (sampler) cachée dans le nouveau firmware 2.04 !!!

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 666 vues
  • 12 followers
1 La "fonction du siècle" (sampler) cachée dans le nouveau firmware 2.04 !!!

Bonjour à tous,

Comme l'ami Strat222 le disait fort justement ici https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.527526,commentaires-sur-la-news-beatbuddy-la-boite-a-rythmes-au-format-pedale,post.9240526.html , Singular Sounds vient de faire une mise à jour majeure du firmware de son produit phare, la Beatbuddy.

Passée quasiment innaperçue peu avant les vacances d'été, cette MAJ est une véritable bombe !

En effet, outre la correction de quelques bugs dont on avait parlé ici, de pas mal d'améliorations logicielles bien sympathiques et inatendues et de nouvelles fonctions bien cools, le cadeau inouit que vient de nous faire l'équipe de création de ce produit génial qu'est la BB est tout simplement...

... UN SAMPLER (gratuit qui plus est) !!!...

Je m'explique : sur la page de téléchargement de cette mise à jour ( ici : https://singularsound.com/tools/firmware/ ) l'équipe parle de :


- NEW ACCENT HIT OPTIONS : Global Accent Hit

A single sound that is triggered no matter what song or song part you are in (as opposed to the Default Accent Hit which is a sound set to the specific song part).

You can choose from all the Accent Hits available on the SD card and any WAV files added in the EFFECTS folder of the SD Card.

(Settings > Footswitch > Accent hit > Source) Accent Hit Volume

You can now adjust the accent hit volume! Accent volume can range from [-40db, + 6db], Default value is set to 0db.

(Settings > Footswitch > Accent hit > Volume)

 

et surtout de :

 

- SUPPORT OF EXTERNAL MIDI NOTES : 

Do you edit beats in other software and want to test them on the BeatBuddy without having to load it into a song? Do you have an electronic drum set that you want to trigger better quality sound? Now if you stream MIDI notes into the BeatBuddy IN cable (from your DAW or electronic drum set, or any other device), the BeatBuddy will play those MIDI notes on the BeatBuddy’s ultra high quality drum sets! You can also stream the BeatBuddy’s own MIDI notes out to another device (such as your DAW) to record in MIDI format or trigger the sound samples on that device — this is a great way to test out drum sets you’re creating in your DAW.

 

Ces deux nouvelles fonctions (surtout la dernière) changent tout et transforment la BB en un sampler MIDI, et pour être précis, à ma connaissance le plus petit sampler (de qualité studio) au monde, et le seul en format pédale !!! icon_bravo.gif icon_bravo.gif icon_bravo.gif

Comment ? très simple :

- si vous n'avez pas d'équipement MIDI pour déclencher de sample, il suffit d'affecter un sample conçu par vos soins à l'ACCENT et d'utiliser le switch pour déclencher l'ACCENT, comme d'hab sauf que là c'est VOTRE sample qui se déclenche...

- dix fois plus puissant, avec le nouveau support des Notes ON externes, si vous avez un équipement MIDI externe permettant d'émettre du NOTE ON (un clavier midi, un pad, un contrôleur midi, des baguettes midi, un Guitar Wing pour ma part ou tout autre équipement midi de votre choix) alors il suffit de choisir le même canal midi sur cet équipement et dans la config MIDI IN de la BB et vous pouvez déclencher vos samples avec votre équipement midi, en choisissant les notes que vous déclenchez, donc les samples, avec la prise en compte de la vélocité (j'ai testé) et tout ça PAR DESSUS les rythmiques !!!

C'est juste la killer feature du siècle qu'ils viennent de nous pondre, là, l'air de rien...

Exit les samplers genre Akai MPX-8 ou MPX-16, les Boss SP xxx etc... plus besoin, on a la lecture des samples dans la BB, et gratos en plus !!! Voila qui va alléger ma config, merci les gars, je file les remercier de ce pas...

En fait, dès le début j'avais écrit que la BB avait deux fonctions vraiment hyper puissantes : l'édition des patterns/songs et surtout la possibilités de faire ses propres sets de batterie à partir de ses propres sons/samples. Cette seconde fonction prend une toute autre dimension avec cette mise à jour de firmware, champagne!...

Sinon, pour utiliser cette fonction de lecture de sample, c'est très simple, il suffit de créer soi-même ou de télécharger des samples déjà existants au format WAV adéquat (reprendre les tutos qu'on a fait), de les mettre dans la BB à l'aide du BB Manager, et le tour est joué...

J'ai testé hier, ça marche, c'est une petite révolution, à côté de laquelle tout le monde semble être passé sans la voir... icon_eek.gif

Afficher le premier post
11

oui oui le VL3 reçoit bien les commandes midi sync , par contre c est plus sur la simultanéité du BB que je me posais des questions , à la fois recevoir des commandes midi (bon ça ok je vais checker) et enoyer des messages midi sync.

Bon je me la suis acheté hier , elle est en cours d'envoi , ça me laisse une semaine ou deux pour poser la question de l'implementation MIDI  in english sur les forums ...

A moins que quelqu'un sache

 

En tout cas merci pour la réponse

ça fait 1 bon mois que je réfléchi à une organisation pour lancer des rythmiques au pieds , gerer les config' du Rig pédale et gérer les boucles guitare le tout en un seul clic

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

12
Dans ta config tu vas donc faire cohabiter la BeatBuddy avec un looper, il y d'autres éléments dans ta config midi tout au pied? Tu utilises quel looper?

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 17:46:44 ]

13

Oui c'est ça , j'utilise le voice live 3 extreme comme looper (mais aussi comme préamp +octaver+delai selon les compos)

le soleman comme pedalier midi (il a 2 sorties midi out !! ) ainsi qu'un midi thru de midi solution

j ai aussi un switcher pour mes pédales (le voodoo lab HEX) controlé aussi par le pédalier MIDI 

 et un boss sl20 (slicer) qui peut etre synchronisé via le midisync  du BB  (enfin je crois bien que oui...)

 

je suis en train de me dire que le vl 3 ne pourra pas recevoir et du midi sync venant du BB et en même temps des program change venant du pedalier soleman car le vl3 n a qu une seule entrée MIDI

 

du coup ça donnera :

soleman-------->beatbuddy----->sl20

            -------->midi thru ---->voicelive 3

            -------->voodoo lab HEX

 

 

 

 

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 22:16:59 ]

14
De mon côté, je cherche un setup équivalent, j'ai une electribe 2 sampler en guise de BAR et je souhaite l'associer avec un looper en midi. Mais j'ai besoin de sampler 2 instruments. J'hésite entre 2 jamman solo XT (avec un syncman pour générer l'horloge midi au sampler),l'EHX 45000, la pigtronix infinity et le RC 300 de boss.
Comment trouver le meilleur sampler midi avec possibilité de passer d'une bank à l'autre (inro-refrain-couplet...) avec un coup la guitare samplée(qui doit être rediriger vers l'ampli)et un coup la sortie du EHX mel9 samplée(qui doit être rediriger vers la table de mixage)?
15

Citation de : Maxin 21st degree

 

je suis en train de me dire que le vl 3 ne pourra pas recevoir et du midi sync venant du BB et en même temps des program change venant du pedalier soleman car le vl3 n a qu une seule entrée MIDI

 

 ben si, avec une midi thru box

16

Citation de : thovy64

J'hésite entre 2 jamman solo XT (avec un syncman pour générer l'horloge midi au sampler),l'EHX 45000, la pigtronix infinity et le RC 300 de boss.

 sans aucun doute le 45000, pour sa synchro midi parfaite, ses 4 + 2 pistes x 100 loops, son interface taillée pour la scène, son implémentation midi complète etc...

par contre, c'est pas donné...

17
J'ai opté pour le jamman solo XT avec un syncman. Avantage de la solution c'est que je multiplie le nombre de jamman en fonction du nombre d'instruments a sampler. Associé a un footswitch (19€) on exploite facilement chaque jamman.
J'ai longtemps hésité a prendre le EHX 45000 mais son utilisation en live est fastidieuse, même avec le footswich (nécessaire pour visualiser sur quelle bank on est, c'est fou qu'ils aient pas mis ça sur la machine) il n'y a pas de undo. Impensable a ce prix là. Pour une utilisation "studio" j'en conviens que c'est un super produit.
La solution Jamman m'a paru la plus souple, évolutive. Aucun besoin du midi pour le piloter, avec le footswitch c'est vraiment adapté a l'ensemble des fonctionnalités. Et pour dialoguer avec l'horloge d'autre équipements, sampleur, BAR... le syncman apporte la solution.
Je vous dirais si ça marche pas terrible icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 17:50:35 ]

18

Ah ok , donc en gros la midi thru box de midi solution peut fonctionner en entonnoir quoi !... 

Merci Marclr pour l'info !

 

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 15:37:04 ]

19

non, en fait tu peux même faire encore mieux : la BB a une entrée midi en plus de sa sortie, donc pkoi ne pas faire :

pedalier => BB => reste de l'équipement ?

sinon, pas mal de true box ont un MERGE, plusieurs entrées et sont capable de mixer les signaux midi

20

Oh punaise ! d'accord , bon je démarre en MIDI et là tu viens de me faire découvrir un truc : le signal MIDI peut traverser chaque appareils , et chacuns des appareils taversés peut être programmé  pour répondre à tout ou partie d'un message MIDI. 

 icon_idea.gificon_idea.gificon_idea.gif

 

A part ça j ai farfouillé sur le site de singular sound et j'ai trouvé de quoi programmer mon pedalier pour controler le BB via les CC dont une liste est dispo à partir de la page 7 du doc 

https://singularsound.com/downloadable/BeatBuddy-MIDISettings-Firmware-v1.77.pdf

 

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 04/09/2017 à 19:18:04 ]