Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La "fonction du siècle" (sampler) cachée dans le nouveau firmware 2.04 !!!

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 634 vues
  • 12 followers
1 La "fonction du siècle" (sampler) cachée dans le nouveau firmware 2.04 !!!

Bonjour à tous,

Comme l'ami Strat222 le disait fort justement ici https://fr.audiofanzine.com/bar/singular-sound/beatbuddy/forums/t.527526,commentaires-sur-la-news-beatbuddy-la-boite-a-rythmes-au-format-pedale,post.9240526.html , Singular Sounds vient de faire une mise à jour majeure du firmware de son produit phare, la Beatbuddy.

Passée quasiment innaperçue peu avant les vacances d'été, cette MAJ est une véritable bombe !

En effet, outre la correction de quelques bugs dont on avait parlé ici, de pas mal d'améliorations logicielles bien sympathiques et inatendues et de nouvelles fonctions bien cools, le cadeau inouit que vient de nous faire l'équipe de création de ce produit génial qu'est la BB est tout simplement...

... UN SAMPLER (gratuit qui plus est) !!!...

Je m'explique : sur la page de téléchargement de cette mise à jour ( ici : https://singularsound.com/tools/firmware/ ) l'équipe parle de :


- NEW ACCENT HIT OPTIONS : Global Accent Hit

A single sound that is triggered no matter what song or song part you are in (as opposed to the Default Accent Hit which is a sound set to the specific song part).

You can choose from all the Accent Hits available on the SD card and any WAV files added in the EFFECTS folder of the SD Card.

(Settings > Footswitch > Accent hit > Source) Accent Hit Volume

You can now adjust the accent hit volume! Accent volume can range from [-40db, + 6db], Default value is set to 0db.

(Settings > Footswitch > Accent hit > Volume)

 

et surtout de :

 

- SUPPORT OF EXTERNAL MIDI NOTES : 

Do you edit beats in other software and want to test them on the BeatBuddy without having to load it into a song? Do you have an electronic drum set that you want to trigger better quality sound? Now if you stream MIDI notes into the BeatBuddy IN cable (from your DAW or electronic drum set, or any other device), the BeatBuddy will play those MIDI notes on the BeatBuddy’s ultra high quality drum sets! You can also stream the BeatBuddy’s own MIDI notes out to another device (such as your DAW) to record in MIDI format or trigger the sound samples on that device — this is a great way to test out drum sets you’re creating in your DAW.

 

Ces deux nouvelles fonctions (surtout la dernière) changent tout et transforment la BB en un sampler MIDI, et pour être précis, à ma connaissance le plus petit sampler (de qualité studio) au monde, et le seul en format pédale !!! icon_bravo.gif icon_bravo.gif icon_bravo.gif

Comment ? très simple :

- si vous n'avez pas d'équipement MIDI pour déclencher de sample, il suffit d'affecter un sample conçu par vos soins à l'ACCENT et d'utiliser le switch pour déclencher l'ACCENT, comme d'hab sauf que là c'est VOTRE sample qui se déclenche...

- dix fois plus puissant, avec le nouveau support des Notes ON externes, si vous avez un équipement MIDI externe permettant d'émettre du NOTE ON (un clavier midi, un pad, un contrôleur midi, des baguettes midi, un Guitar Wing pour ma part ou tout autre équipement midi de votre choix) alors il suffit de choisir le même canal midi sur cet équipement et dans la config MIDI IN de la BB et vous pouvez déclencher vos samples avec votre équipement midi, en choisissant les notes que vous déclenchez, donc les samples, avec la prise en compte de la vélocité (j'ai testé) et tout ça PAR DESSUS les rythmiques !!!

C'est juste la killer feature du siècle qu'ils viennent de nous pondre, là, l'air de rien...

Exit les samplers genre Akai MPX-8 ou MPX-16, les Boss SP xxx etc... plus besoin, on a la lecture des samples dans la BB, et gratos en plus !!! Voila qui va alléger ma config, merci les gars, je file les remercier de ce pas...

En fait, dès le début j'avais écrit que la BB avait deux fonctions vraiment hyper puissantes : l'édition des patterns/songs et surtout la possibilités de faire ses propres sets de batterie à partir de ses propres sons/samples. Cette seconde fonction prend une toute autre dimension avec cette mise à jour de firmware, champagne!...

Sinon, pour utiliser cette fonction de lecture de sample, c'est très simple, il suffit de créer soi-même ou de télécharger des samples déjà existants au format WAV adéquat (reprendre les tutos qu'on a fait), de les mettre dans la BB à l'aide du BB Manager, et le tour est joué...

J'ai testé hier, ça marche, c'est une petite révolution, à côté de laquelle tout le monde semble être passé sans la voir... icon_eek.gif

2
Canon, je transmets là où ça interresse:bravo:
3
Bravo :bravo:
4

merci à vous ! 

5
cool, sampleur est un peu exagéré mais un "lecteur de sample" aussi compact >> GAS.
6

oui, exactement, "lecteur de sample compact" est parfait comme dénomination, c'est tout à fait ça !
lecteur de sample MIDI principalement, mais avec le footswitch en option aussi c'est jouable, si pas d'équipement midi externe

7
intéressant ! on peu lire des samples de combien de secondes ?
Pierresilex
8

c'est une limitation de taille pour un drumset complet je crois, il faudrait regarder sur la doc, de mémoire, c'est 100 ou 256Mo, je ne sais plus... donc un sacré paquet de minutes, largement de quoi avoir un backing-track qui tourne sur scène, pour ceux qui en utilisent, pendant la totalité d'un morceau sans souci

et ça c'est par drumset, et on peut avoir un sacré paquet de drumsets sur une carte SD... et aucun pb pour avoir un drumset par morceau (c'est ce que je fais : je personalise tous les sons de batterie, un set par morceau, en reprenant les samples de vieilles boites à rytmes des 80')

la limite c'est le temps de chargement : pour moi c'est immédiat (carte SD rapide et drumsets raisonables) mais sur un backing-track de la durée d'un morceau, ça doit se sentir quand même j'imagine

9

ça en fait le lecteur de sample le plus compact pour le moment à mon avis , du coup la pédale peut elle recevoir des infos MIDI venant d'un pédalier MIDI ( pour lui demander de passer  de rythme 1 à rythme2 à rythme 3 puis rythme 1... par exemple )

ET EN MEME TEMPS envoyer des info vers mon voicelive 3 pour que les boucles du voicelive ( en slave donc) se synchronisent bien avec les rythmes du beat buddy (format Midi sync je crois ...) ?

 

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 17:00:25 ]

10

ça en fait le lecteur de sample le plus compact pour le moment à mon avis 

 oui, c'est aussi mon avis ! 
encore testé hier soir avec un Guitar Wing : ça marche pas mal!...

 

du coup la pédale peut elle recevoir des infos MIDI venant d'un pédalier MIDI ( pour lui demander de passer  de rythme 1 à rythme2 à rythme 3 puis rythme 1... par exemple ) 

 attention, ça c'est pas dit, à vérifier dans la midi chart s'ils l'ont bien ajouté (c'était dans les tuyaux)
ça fait partie des trucs en cours, avec le mode "autopilot" qui permet de lire un morceau complet quel que soit l'organisation des parties (en cours de dev si je me souviens bien des discussions avec eux...)

 

ET EN MEME TEMPS envoyer des info vers mon voicelive 3 pour que les boucles du voicelive ( en slave donc) se synchronisent bien avec les rythmes du beat buddy (format Midi sync je crois ...) ? 

 à vérifier sur le voicelive s'il obéit à ces commandes midi
et vérifier s'il accepte bien la sync midi (que va lui envoyer la BB, ce qui est le plus logique)