Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clock system

  • 60 réponses
  • 8 participants
  • 2 827 vues
  • 8 followers
1 Clock system
Voilà j,ouvre un sujet , qui peut être assez dense en conversation étant donné que le pulsar est une drum machine _ on parle do,c encore plus d,horloge _ Et que la machine offre différentes possibilités de source d,horloge :
_ clock divider
_ shaos
_ lfo
_ horloge via le MIDI in
_ contrôle cv externe par une autre clock ou divider

On peut donc créer des rythmes , autrement que avec les loopers , en utilisant des sources d,horloges dans une source sonore .

Je me suis pris le petit CLOCK WORKS de chez electro harmonix , à mon avis ça va faire de bonnes surprises rythmiques :cobra:

Un truc qui me surprend par contre dans ces clock = pas de TAP tempo pour le clock divider interne :???:

Un autre truc . Le SHAOS CLK pin est une entrée comme indiqué avec le petit triangle à gauche du pin . Mais si on place le switch du divider au milieu et qu,on relie CLK( shaos ) sur CLK( divider ) , le SHAOS lui envoi une clock. don c,est aussi une clock out n,est ce pas ? Erreur serigraphique ?
en tout cas c'est intéressant car ça permet de d'utiliser malgré tout les clock divider en ayant une horloge externe , comme ici l'horloge du SHAOS - qui lui même peut être contrôlé par une autre horloge ,:8O:_ et donc rythmiquement c'est très bon , en jouant a la volée avec le Switch du click divider in peut passer d'une horloge aune autre pour créer des variations rythmiques
. et les Switch a 3 positions donc 3 sources d'horloges qui peuvent différentes tout en étant synchronisées ou non

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 13:48:01 ]

Afficher le premier post
11
Citation de AlexandreJoe :

En ce moment je suis surtout focus sur les options de séquencement internes histoire de me les approprier. Toujours pas branché le midi out l'octatrack !


yes .
c'est la bonne methode : utiliser la machine seule tout le temps qu'il faut pour la maitriser sans etre diverti , voire submergé par des paraetres exterieurs....
donc tu va coller lo'octatrack ? j'ai aussi l'octatrack . j'hesite a l'utiliser avec le pulsar , entre elle et le deluge que j'ai depuis moins de temps et donc que je maitrise moins . les shotcuts a memoriser sur cette machine me redent faignant pour le moment :facepalm:

[ Dernière édition du message le 19/08/2020 à 13:13:14 ]

12
Je pense que ca peut être assez dingue de coupler les pistes midi de l'octatrack aux midi learns du pulsar, ca doit décupler les possibilités (8 arpegiators, 24 lfos, p-locks) :mrg:
13
Oui après faut faire gaffe à pas se perdre dans l,excédé,t de possibilités , car ça peut tuer la créativité.
Je pense qu,il faut rester simple avec le contrôle midi . Juste par exemple pour avoir un autre type de séquence que ceux générés à la fois par CLK int et CLK cv . Avec le midi et grâce au switch 3 positions , on peut basculer à la volée sur différé,tes séquences ayant différénts trig / different subdivisions . C,est déjà énorme et ça permet de cette manière de rester focus sur la manipulation du pulsar en temps réel .
Par contre ensuite , je ne dis pas , moi je vois sur l,intérêt de l,octatrack pour faire du sampling à la volée
14
Citation de dekalboy :
Bon ils sont où les autres pulsar users :???:
Ca vous inspire pas mes comments les gars ?
Merci à toi Alexandre joe,


Je suis pas encore assez calé pour réagir (je suis dessus depuis hier !) mais je serai fervent lecteur dans un premier temps !
15
Citation de AlexandreJoe :
Dans le thème des modules externes il y a un mec qui a sortit le Pulsar buddy pour programmer des divisions moins conventionnelle de rythmes. Pas testé car j'ai encore beaucoup à apprendre avec le Pulsar mais je garde un œil sur les évolutions du firmware.

https://github.com/mzero/pulsar-buddy/wiki


Oua c,est énorme ce truc :bravo2:
Moi qui commençais à calculer le budget pour me créer une clock modulaire avec des modules 4 ms qui se chiffrait dans les 800 balles , la c,est carrément cool !.
Je suis assez expert en polyrhtmie , j,ai 30 ans de batterie acoustique derrière moi et c,est un domaine que j,ai pas mal étudié ( je l,étudie tjs d,ailleurs car c,est sans fin , comme l,harmonie ) , et c,est exactement ce que je cherchais : un truc qui me permettent d,envoyer des subdivisions en 5 ou 7 par exemple . Trop cool . Merci pour le,tuyau , je crois que je vais m,en prendre une
16
EHX clockworks reçu _
3 heures de pulsar :boire2:

Une info de plus sur la clock interne Et surtout sur le module adaptateur eurorack mini jack vers pulsar pins _ ( le module en haute à gauche avec 8 entrées )

En fait le signal CV peut aller dans les deux sens :bravo2: _ ce qui au départ n,est pas si évident que cela étant donné la sérigraphie du pulsar qui mentionne des flèches de gauche à droite et non de droites a gauche !
. Or , étant donné que le pin CLK de l,horloge interne est une entrée ET sortie , et que la clock de mon clockworks est aussi une entrée / sortie , c’est mortel car je peux switcher d,une horloge à une autre facilement tout en restant synchro .

_ si le switch est sur INT je reçois une clock du pulsar vers le clockworks ( via les adaptateurs en haut à gauche de la machine ) LES DEUX SONT SYNC
_ si le switch est sur rien ( au milieu ) , le pulsar se cale sur l,horloge de la clockworks . LES DEUX SONT SYNC AUSSI

en plus de cela sur le clockworks , Je peux muter l,horloge grâce à un switch qui permet d,utiliser aussi une horloge interne même si le switch DU PULSAR EST sur INT Et qu,il envoi une clock dans le clockworks .

Bon bref c,est pas simple a expliquer mais c,est simple en pratique .
Et surtout c,est mega puissant .

ca, c,est juste les relations qui existe entre deux mains clocks .

Mais vu qu,en plus j,ai des dividers sur le cloc,works ( 4 sorties ) , je peux faire jouer des sources sonores du pulsar de façon ultra poly rythmique en utilisant les pin clock indépendant de chaque module .

Et dire que je vais derrière bientôt avoir le pulsar buddy en plus , laisse tomber les heures de folies :facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 00:14:16 ]

17
Clock system news :fou:

Comment le SHAOS se comporte en lui collant une clock externe ?

Et bien c,est bizarre ..

S/H PIN SHAOS reconnaît une horloge externe
CLK PIN SHAOS ne reconnaît pas , sauf celle de l,horloge interne ( on relie CLK PIN DÉVIDER vers CLK PIN SHAOS _ permettant de synchroniser la clock du SHOS sur la clock interne )
Mais je ne comprends pourquoi ce pin ne veut pas d,une autre horloge :???:pas logique
En tout cas je recommande l,adjonction de ce boîtier clockworks avec le pulsar c,est tout simplement génial on peut créer des rythmique très complexes avec une méthode uniquement basé sur des divisions d,ohorlges et et synchronisation, ca fait des choses très différentes qu,un rec dans les loopers ou par un contrôle midi

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 11:07:29 ]

18
Citation :
j,ai 30 ans de batterie acoustique derrière moi et c,est un domaine que j,ai pas mal étudié ( je l,étudie tjs d,ailleurs car c,est sans fin , comme l,harmonie )


Ca te donne pas envie d'envoyer une clock humaine également ou tu pourrais assigner le grosse caisse pour le kick la caisse clair sur le snare du pulsar, ect...?

19
Tu veux dire imaginer jouer de la batterie en incorporant le,pulsar ? Non c,est difficile j,ai pas 3 cerveaux et 10 bras :clin:. Une machine comme le pulsar requiert toute l,attention du manipulateur . Ceci étant dit J,ai quand même imaginé incorporer qq percussions ( riqq et frame drum ) .
J,ai également un field kit de chez KOMA elektroniks qui permet d,incorporer des sons acoustiques avec un timing assez aléatoire . Je pense l,incorporer à mon pulsar , c,est bien la même vibe

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 14:32:02 ]

20
Reçu hier le pulsar buddy , cette fameuse clock conçue un peu pour le pulsar 23 , Bien Qu,émanant d,un mec tout seul, habitant le fin fond des usa :clin:
Très sympa . Moins intuitif que le clockworks mais plus de possibilités polyrythmique .
Système pour pin de croco . Nickel
En plus il y a un système “ banana cable “ = pas nickel :facepalm:. Je savais Pas , c est une connectique à la con ces banana
Mais c,est bien qu,il y ait deux types de connections car on peut utiliser les 2 types en même temps .


Niveau synchro ca le fait , ça marche bien ( switch sur INT et on envoi cette clock dans le pulsar buddy ) .
Après fait pas trop triturer le TEMP dans tous les sens ( surtout d,ailleurs en diminuant le tempo ) car après c,est pas que cela se,désynchronise mais “ le un “ de chaque séquence peut être décalé donc ça fait des trucs un peu dur à contrôler . Mais peut être qu,agace de l,entraînement

[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 14:02:25 ]