Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse acoustique choisir ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 985 vues
  • 7 followers
1 Quelle basse acoustique choisir ?
Bonjour à tous !
Bassiste depuis quelques années, j'aimerais me procurer une basse électro-acoustique pour pouvoir jouer dehors avec mes amis guitaristes (et montrer que la basse peut aussi être sympa en plain air :clin:).
J'ai vu plusieurs références qui me plaisent de vue :
https://www.thomann.de/fr/fender_cb_60sce_a_bass_black_2018.htm
https://www.thomann.de/fr/ibanez_aeb8ebk.htm
https://www.thomann.de/fr/applause_aeb4ii_e_akustikbass.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_cb_60sce_a_bass_natural_il.htm
Ou aussi les Cort.
J'aimerais surtout un BON SON en acoustique, car le but est d'aller avec dehors, juste pour le fun ; l'amplification est importante mais pas principale. (Budget : pas plus de 350e je dirais).
Ne connaissant pas vraiment les bonnes marques et ne pouvant pas en essayer, j'aimerais avoir votre avis et certaines infos pour choisir la bonne.
Merci d'avance !:lol:
2
à mon humble avis et peut-être conseil: la caisse doit déjà être d'un bon gabarit, sinon...:facepalm:. Bien sur électr, c'est mieux, les préamp Fishman sont surs et fiables. J'ai eu possédé le modèle Cort SJB5 fretless: une merveille. Revendue à un contrebassiste qui s'en régale encore. Je la conseille, frétée ou pas, pour ses qualités et surtout son prix bien sur.
basses-acoustiques-et-electro-acoustiques-3035958.jpg
Bonne recherche.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 09:18:47 ]

3
Citation :
pour pouvoir jouer dehors avec mes amis guitaristes

Alors mon post va pas te plaire : C'est impossible.

La basse acoustique, c'est une chimère, un vrai-faux instrument car il n'est rien sans son ampli.
Toute seule, sans ampli, une basse acoustique n'aura jamais le volume sonore suffisant pour accompagner une guitare acoustique.

Le seul instrument qui le peut, c'est la contrebasse.
C'est une (complexe) histoire de volume de caisse de résonnance compte tenu des fréquences mises en jeu.
4
+1 Pulvonium !!! Une basse acoustique, c'est bien seulement quand elle est branchée ! Impossible d'être entendu sans ampli si il y a une guitare acoustique à côté !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
5
Je ne vous contredis pas mais tout dépend des guitaristes (acoustiques aussi). Sur une terrasse de bistrot ok impossible. Sans hypocrisie, j'avais acheté cette jolie Cort pour monter un trio ACOUSTIQUE, eh bien sur ma terrasse ext. et donc au calme, mes essais étaient concluant: les 2 grateux + chant savaient rythmer de façon à ce que la basse ressorte et ce fut un régal. Donc Pas facile mais faisable. l'idéal est bien sur une électro avec un petit ampli comme un Micromark. Dommage qu'il ne fonctionne qu'au secteur sinon il ferait des ravages. :facepalm:
6
Si ça joue qu'en picking et avec retenue, t'as une petite chance. Mais au premier accord joué avec énergie, la basse acoustique risque fort de servir de décoration :mrg:
7
Hello thebassman

Comme les posteurs précédents je pense que la basse seule risque d'être inaudible, entre le bruit extérieur et les autres instruments, ce n'est pas gagné. Tu peux utiliser un petit ampli si nécessaire. Tu auras tout de même le grain de la basse.

Et prends une fretless ! :p
8
Je possède une basse électro acoustique Guild, fretless de surcroit
C'est un vrai bonheur.
basses-acoustiques-et-electro-acoustiques-3047443.jpg

Il est vrai que jouer avec d'autreS musicienS (le pluriel a son importance dans l'affaire) ET en extérieur sont deux facteurs défavorisants.
Pour jouer avec un guitariste folk, et plutôt en salon, ma Guild peut se passer d'amplification (pour peu que le guitariste ne bourrinne pas comme un barbare), la caisse de forme "jumbo" a aussi son importance.

Mais tu peux envisager d'ajouter un petit ampli à piles, qui apportera le plus nécessaire en étant transportable (perso j'ai un Yamaha THR10 que j'avais déjà pour la guitare) ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus