Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Curbow5
Photos
1/112
Cort Curbow5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Cort appartenant à la série Curbow

Sujet Curbow 5 et après?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 221 vues
  • 8 followers
1 Curbow 5 et après?
Bonjour à tous!

Avec mon bassiste on cherche une 5 cordes (notre première) pour de l'enregistrement studio.
Après avoir testé une curbow 5 de chez Cort (qui nous plait bien), on se demandait si on pouvait avoir
mieux pour un peu plus ou s'il fallait carrément doubler/tripler le budget pour avoir un vrai gain de qualité?

Nous pouvons avoir la Curbow pour 490 €. Cependant, notre budget max est de 1600 €.
(Néanmoins, si on pouvait garder des sous de côté se serai bien! :mdr:)

Ce que nous voulons, c'est un instrument pour faire de l'enregistrement, précis et fiable, pour un registre orienté metal (jeu au plectre surtout).

J'ai commencé à prospecter un peu sur la toile et certains modèles sont apparus:

- Ibanez sr705 (735 €)
- G&L L2500 (1800€)
- Spector Legend (580€)
- Lakland Skyline 55-02 (1150€)

Voilà, si vous avez des commentaires concernant une des bêtes citées ou des recommandations/remarques pour une autre nous sommes preneur!

Merci par avance à vous tous et bon son!

-VinChe-

2
Jamais essayé la curbow, mais j'ai entendu dire que c'est assez typé.

Parmi les 4 que vous indiquez j'en connais 2 : l'ibanez et la G&L, et elles ont rien a voir.

L'ibanez a typiquement le son d'une ibanez série SR (normal c’en est une) : son froid, métallique, claquant. C'est de la bonne qualité et c'est très utilisé dans le metal, devrait pas y avoir de problème. Manche à la Ibanez : très fin.

La G&L... Ah, c'est légendaire! Complètement un autre monde et un autre niveau (normal elle coûte plus du double). Le son a rien a voir : chaud, ronflant...
Ce type de son est aussi très utilisé dans le metal, donc ça vous avance peu! Le manche est cette fois plutôt épais, c'est clairement pas fait pour faire du shred (ce qui est pas plus mal, jamais vu de shredder a la basse qui soit agréable à l'oreille).


Voila, c'est un peu le jour et la nuit, a vous de voir! Vous voulez un son chaud et ronflant => G&L. Froid et métallique => Ibanez.
J'ai toujours tendance a dire qu'une basse, ça se choisis soigneusement en essayant, en sachant quel type de son on cherche... Vous m'avez un peu l'air de vouloir acheter une basse juste parce que vous en avez besoin, mais c'est complètement votre droit :bravo:.
Si on ME demandais de choisir, je prendrais la G&L. Si je devais vous donner mon avis, je vous conseillerais la Ibanez, qui vous permet de réinvestir l'argent dans autre chose. Et, sauf votre respect à tous les deux, si vous êtes contentés par une Cort Curbow c'est peut être pas la peine de viser si haut qu'une G&L L2500 ;)
3
Je dirais peut-être réfléchir au fait de prendre une extra long scale 35" au lieu de 34", pour la tenue de la corde Si?
4
Citation de Nakiva :
...Ce type de son est aussi très utilisé dans le metal, donc ça vous avance peu! Le manche est cette fois plutôt épais, c'est clairement pas fait pour faire du shred ...

Encore que, chez G&L j'ai eu une L2000 US avec manche type "J" fin de jazz bass... il y a moyen d'avoir plusieurs types de manche chez eux, suffit de commander la bonne basse ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
D'autres modèles à considérer également :
- Les Ibanez de la série BTB (de préférence celles avec micros EMG ou, mieux encore, Nordstrand).
- Les Yamaha de la série TRB - qui commencent à disparaître au profit de la série TRBX, que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais sur laquelle j'ai eu de bons échos.
- Sinon, en exclu chez Musicstore, les Fame de la série Baphomet, de préférence celles montée avec des micros MEC.

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 17:40:55 ]

6
J'ai une BTB, mais équipée en Bartolini MK2. Ce sont de très bonnes basses pas chères, qui valent plus que leur prix, à mon avis! Elles ont l'avantage d'avoir un diapason de 35". Mais il vaut mieux prendre un modèle avec micro EMG ou Nordstrand pour du métal, en effet! Le Bartolini est profond et très "rond".

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 21:54:41 ]

7
Je vous suggère de tester une CORT Arona, dans cette gamme de prix, c'est un bon Si Grave.
Et quand on joue en 5 cordes, la définitions de la plus grosse est capitale.
Je l'ai testé pour AF, je pense que ça collera parfaitement au style.
8
+1 pour la Cort Arona, bluffé encore une fois par cette marque qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

9
Je partirai sur de l'occaz :
Une Warwick mais une allemande. Une bonne Streamer/Corvette $$ en 5 cordes envoie du lourd !
Une Yamaha TRB
Une Sandberg
Une Cort A5
Une Lakland
Une Dingwall
Une Musicman, Bongo ou Stingray

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 21:34:24 ]

10
Woohoo! Pleins de réponses!

Citation :
J'ai toujours tendance a dire qu'une basse, ça se choisis soigneusement en essayant, en sachant quel type de son on cherche... Vous m'avez un peu l'air de vouloir acheter une basse juste parce que vous en avez besoin, mais c'est complètement votre droit :bravo: .


Oui en effet, on en a besoin car nous n'avons plus de basse actuellement! :mdr: Nous n'avons pas de type de son prédéfini/arrêté, on veut se laisser surprendre et nous voulions avoir des "pistes d'explorations conseillées" pour ne pas s'arrêter sur la première bête qui nous plaisait. (la Curbow 5 en l’occurrence). C'est pas toute les semaines qu'on a la possibilité de se prendre un nouvel instrument, alors on prendre notre temps. :D:

Merci Nakiva pour ton feedback! :bravo:

Citation :
Je dirais peut-être réfléchir au fait de prendre une extra long scale 35" au lieu de 34", pour la tenue de la corde Si?


Je dois avouer que sur ce point précis, moi-même, je n'ai pas les connaissances assez affutées pour trancher. De ce que je sais, (corrigez moi si jamais), mais en 35'' on a une plus grande précision d'accordage et tenue de note entre autre sur le 5ème corde... :oops:

Merci Sarakyel pour les références! :bravo:

Sphinx, La curbow 5 que nous avons testé pour le moment était équipée de Bartolini, nous avons bien aimé! Par contre Nordstrand je ne connaissais pas!

Merci LO PAT et W-Addict pour les références! :bravo:

-VinChe-