Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Bass VI [1961-1975]
Photos
1/35
Fender Bass VI [1961-1975]

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Fender appartenant à la série Bass VI

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet D'autre basse dans le genre ?

  • 20 réponses
  • 12 participants
  • 3 550 vues
  • 11 followers
1 D'autre basse dans le genre ?
La guitare qui se rapproche sans doute le plus de la Fender Bass VI est sans doute la Schecter Hellcat VI...

C'est une guitare de bonne facture a priori et surtout beaucoup moins chère...

G.

Afficher le premier post
11
Ca dépends ce qu'on appelle espacement réduit, mais y'a certains modèles qui descendent en dessous du 17 mm d'espacement voire 16,5 mm. Je pense notamment aux SR de chez Ibanez qui ont un espacement assez réduit. En lutherie, de mémoire les Pedulla ont un espacement assez étroit. Sur un 100% custom on peut bien sur demander ce qu'on veut au luthier ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

12
Merci Dr je vais aller voir plus loin
13
Merci Dr je vais aller voir plus loin
14
Citation de Zoidberg :
Ce n'est pas vraiment une basse mais plutot une guitare baryton (accordage BB ou AA je crois) enfin voir les modeles Danelectro, Gretsch....


La BASS VI n'est pas une guitare baryton :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

15
Qu'est-ce donc ?
16
Citation de Wikipedia :
La Fender VI est créée en 1961, et reprend le concept de la basse Danelectro à six cordes sortie en 1956, avec un accordage de mi à mi, une octave en dessous d'une guitare classique.
(...)
La Fender VI se démarque du concept des autres basses électriques de Fender, les Jazz Bass et Precision Bass, non seulement par la présence de six cordes au lieu de quatre (ou cinq), mais aussi par des cordes plus courtes au tirant réduit, qui en font un instrument à part entière plus proche de la guitare baritone que de la basse.


Explications détaillées de la différence entre une guitare baryton et la Bass VI (en anglais) :

http://www2.fender.com/experience/tech-talk/the-bass-vi-bass-or-baritone-guitar/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 15:00:17 ]

17
Ouais une guibasse bariton quoi icon_facepalm.gif
18
Un truc du genre effectivement :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

19
NON MAIS ... (sérieusement) Personne pour relever ça ?? Sur deux pages d'erreur et d'auto-enfoncement (et avec un lien pour le descriptif de l'instrument en plus de ça) !! Omg :oo: :x: :(((

Ce n'est PAS une guitare baryton, ça s'en approche, surtout que cette Fender a un manche spécial avec un radius très élevé ce qui est plutôt le contraire d'une longue scale (34") 6 cordes et plus. En fait c'est très exactement une basse short scale (30") !

Franchement une guitare baryton n'est pas prévu pour de tels tirants, pas pour envoyer un E à l'octave en dessous, on repassera... C'est plutôt ce que des guitares baryton 8 cordes atteignent. Après on peut aussi résumer en disant que ça "sonne grave" (lol). Alors avec une baryton "de base" on descend plutôt au C ou au B grave, OK. Même jusqu'au A peut-être. Mais pas du tout jusqu'au E grave. Et la très grande particularité de ce modèle c'est qu'au lieu de descendre au-delà du E grave avec 6 cordes basses, on monte deux cordes en aiguë ce qui rapproche des notes d'une basse 8 cordes mais en gardant les 2 cordes plus aiguës uniquement (par rapport à une 4 cordes basiques). C'est une basse "haut perchée" dans le registre, une short scale à 6 cordes avec un radius énorme et donc une forme de manche pas habituelle. Voilà, je ne peux pas résumer davantage... :)

Le problème c'est que 90% des gens vont s'arrêter de chercher dès la première page de forum et donc vont croire que c'est une guitare baryton.

Basse normale : environ 34" [c'est grave ^^]
:fleche: Celle-ici : 30" [ça sonne comme une basse aiguë]
Guitare "baryton" : environ 27" [ça sonne comme une guitare grave]
Guitare "normale" : environ 25"
20
Pour répondre à la question de départ : ce que je connais de plus proche (attention les yeux ^^) c'est une mini basse Cort Action Junior.

4 cordes mais avec le même type de sonorité, du style on garde uniquement les 4 cordes les plus graves. Mais déjà ça donne un petit schmilblick qu'on n'a pas avec une longue scale. Pour bien faire : sur ma petite Cort Action Junior (neuve environ 200€ achetée 100€) j'ai posé un micro CREL à 125€ si ma mémoire est bonne (!!). Mais alors, ça donne bien, tout ce qu'on peut attendre d'une petite basse qui claque comme si on métait des super micros customs sur une Yamaha RGX => ça lui change la vie. Evidemment j'ai mis le paquet pour les potards et la connectique (ajout d'un split 3 position simple/double/déphasé vu qu'au même format le CREL est double bobinage). Sur le papier elle vaut maintenant 400€ la "petite" basse... Et elle déclasse beaucoup de matériel :)