Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Jazz Bass V [2002-2003]
Photos
1/9
Fender American Deluxe Jazz Bass V [2002-2003]

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Manque de dynamique sur la corde de Si

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 5 467 vues
  • 13 followers
1 Manque de dynamique sur la corde de Si
Je viens tout juste d'acheter ce petit bijou (avec une petite particularité : manche 100 %mapple )!

Effectivement, quelques petits règlages maison sont nécessaires pour corriger les règlage usine.

Tout va bien, super micro, super manche, super contrôle, super look...

Cependant, en testant cette basse, je remarque que la corde de Si a moins de pêche que sa voisine, la MI. Je change de corde, le problème persiste. En devissant le micro neck, je rapproche d'un millimètre des cordes grave, tout en conservant le serrage vers les cordes aigues -> la différence de dynamique s'amoindri mais subsiste. Mais du coup, le micro n'est plus serré dans son logement.
Cette différence de dynamique entre Mi et Si s'entend (pour les habitués hein, c'est pas super flagrant non plus) , quel que soit le règlages des potards.

En observant les micros noiseless, je remarque que les plots des micros sous la corde de Si n'ont pas la même gueule que les autres. Comme si les plots avaient été "meulés" (pas de chanfreins visibles)... ces plots ont d'ailleurs une hauteur différente selon la corde, et je n'ai pas trouvé de système de réglage de la hauteur de ces plots... que dites-vous de ça, chers co-utilisateurs bassites ?





:coucou:

(David Jacob (Trust) seule photo de ma basse sur goooooooooogle ;) )


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

2
S’agit ‘il d’un modèle récent ? En effet les premiers modèles de 5 cordes deluxe US avaient les 5 clés en ligne (comme sur ton schéma) tandis que les plus récents sont en configuration 4 d’un coté et une de l’autre (comme les MusicMan). La modification a été faite car les premiers modèles ont une tension un peu faible sur la corde de Si, et la modif a permis d’éloigner la mécanique du sillet donc d’augmenter la tension, et en plus ils ont ajoutés un abaisse-corde supplémentaire sur les cordes de Si et Mi…
Bref, ce problème (présent également sur les JB 5 cordes deluxe mexicaines) viens à mon avis d’un problème de tension de la corde de Si … Personnellement, j’ai résolu le problème en passant à un tirant digne de ce nom ( 135 voire 140 pour un accordage en Si, et 145 pour l’accordage en La …)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci sven

D'après le N° de série (DZ02xxxxxx) , cette basse a été fabriquée en 2002.

en effet Fender conseille du 135, et moi j'ai pris du 125... et effectivement c'est un peu mou comme tension. Mais ça paaaaaasse.

j'ai + ou - réussi a règler le pb de la dynamique en touchant à la hauteur des micros. Mais maintenant, c'est la corde de LA qui est + puissante que les autres, d'ailleurs c'est normal, la hauteur "dépassante" des fameux plots des micros sous la corde de LA est sensiblement + haute que toutes les autres.... c'est qd m^m bizarre...

Je crois que cette basse est extrêmement typée. En fait, il faut apprendre à jouer avec ses caractéristiques à elle, et non pas chercher a uniformiser ses réactions ... c'est pas évident, mais m'est avis qu'au bout d'un moment, ça paye.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

4

Citation : En effet les premiers modèles de 5 cordes deluxe US avaient les 5 clés en ligne (comme sur ton schéma) tandis que les plus récents sont en configuration 4 d’un coté et une de l’autre (comme les MusicMan).



Tu es le deuxième à me dire ça. Cependant, quand on consulte le Fender US Store, voici à quoi ressemble la JB Deluxe V, tel que proposée ACTUELLEMENT :



Faut admettre que c'est un joli bordel chez Fender au niveau des modèles :nawak:
Le + incroyable, c'est que cette JB là ,n'a que 20 frets :8O: (alors que la tienne et la mienne en ont 22).:?!:

http://www.fender.com/products/show.php?partno=0136860

Sven :?: question : les plots de tes micros sont-ils aussi à hauteur différentes selon la corde (2 plots par corde) ?


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

5
Euh sur la photo (et dans ton lien) c’est une mexicaine (c’est la mienne en fait, sauf que j’ai eu le bon goût de pas la prendre en rouge :volatil: )
La US Deluxe, pour moi c’est plutot celle là mais en 5 cordes, faut sélectionner un de deux modèles du bas (les Jazz Bass V)

Sinon les plots des micros de ma basse ont aussi des hauteurs différentes, il paraît (d’après la pub de Fender) que c’est pour équilibrer le rendu des différentes cordes … mouais … c’est pas flagrant comme effet, par rapport à un micro « normal » …

Hors sujet : C’est vrai que c’est un joyeux bordel dans la gamme Fender .. pour m’y retrouver, je m’astreint à lire le catalogue complet (Fender Frontline, en anglais) tous les soirs:fou:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
T'as tout juste Sven ! Comme tu vois, pas évident pour un néophyte de la marque de s'y retrouver, même sur le site officiel.

Tu as raison, voici donc pour corriger l'erreur, the photo of the

AMERICAN (!) FENDER DELUXE JAZZ BASS V (issue 2004)





à comparer avec le modèle précédent (voir schéma 1° post).



Citation : (d’après la pub de Fender) que c’est pour équilibrer le rendu des différentes cordes … mouais …


mouais mouais...
c'est débile comme calcul. C'est au fabriquant de corde d'être ok sur le rendu homogène d'un jeu de corde... pas au constructeur de la basse... sinon après tout dépend du jeu de corde avec lesquels les micros ont été optimisés... sont un peu cons-cons chez Fender on dirait...

En tout cas ce qui est sûr, c'est que la hauteur des plots a une influence directe sur la dynamique de la corde.
Si tu veux bien, fait un test avec un vu-mètre sur le signal d'entrée et essaye chaque corde en l'actionnant avec une intensité équivalente (à vide et au toucher quoi), et dis-moi si ton vu-mètre reste sur une plage réduite. Perso, si je suis en -4dB sur MI et RE, alors LA est à -2dB... c'est pas super gênant, je le répète, mais merde, pour une basse de ce prix ... c'est juste un peu étonnant.


YanLowFreq, ou comment détruire une légende :volatil:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

7
Bon, après moult coups de tournevis et clé allen, j'ai réussi à me faire un règlage au petits oignons.

Maintenant que les micros et les cordes sont aux bonnes hauteurs, sur un manche légèrement courbe, tout est homogène au niveau des volumes.
Je fais un dernier check des harmoniques ce soir et ce sera bon.

Le temps d'avoir cette basse bien en main et je fait un petit avis en bonne et dûe forme. Mais j'avoue que de passer d'un manche très fin 4 cordes (manche Leduc, 'hachment slim, tous les guitaristes l'adore) à un manche épais 5 cordes (façon tronc d'arbre fendu) ça fait tout drôle... cela dit, y'a déjà des trucs que je passe mieux sur la Fender que sur la Leduc, je crois qu'elle et moi, on va bien se comprendre...


:) Viens là toi que j'te tripote :humm:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8
:bravo2:
on attends un avis bien détaillé ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9


:bravo:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

10
Je joue avec depuis environ 8 mois et le seul reglage que j'ai trouvé efficace avec un jeu de corde d'addario exl 170.5 045.065.080.100.130 c'est de décaler la base du manche ( aprés conseil d'un lutier)c'est a dire , tu déviser les 4 vis a l'arriere du corps et tu y colle a la "base du manche" un mediator ou quelque chose qui face la bonne epaisseur , jusqu' a ce que tu ai la bonne tension , moi perso j'y ai mis un mediator de 0.75 , et depuis ça Le FAIT!!!
a toi de trouver la bonne epaisseur.
merci a fender de ne pas avoir mis une vis de reglage afin de changer l'angle d'inclinaison du manche comme sur certaines stratos vu le prix d'une jazzbass deluxe v.
j'ai aussi une musicman stingray 5 et a part changer les cordes depuis quelle est neuve il n'y a rien a faire surtout pas un reglage de luterie, a bon entendeur ses messieurs de chez fender faites en de meme , c'est bien de faire des modif sur les nouveau modeles , si vous pouviez donner les plans pour que nos basses sonnent correctement , nous n'aurios pas la sensation d'avoir payer trop cher , ou d'avoir passé du temps sur des forums au lieu de jouer de notre instrument.
ami bassiste*
*
rock'n'roll !!!
a+