Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Modern Player Jazz Bass Satin V
Photos
1/41
Fender Modern Player Jazz Bass Satin V

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Fender appartenant à la série Modern Player

Sujet Déçu déçu déçu...

  • 135 réponses
  • 21 participants
  • 13 587 vues
  • 17 followers
1 Déçu déçu déçu...
hello,

Je prend quelques minutes pour partager une expérience parce que bon, tout de même...

Je cherchais une cinq cordes pour voir un peu ce que ça donne, et je suis tombé sur une promo de Jazzbass Modern Player V sunburst. Je n'ai jamais eu de Fender. C'est pas que j'ai le goût du conformisme, mais la légende vaut tout de même qu'on en joue une dans sa vie. La modern player, c'est parce que le budget est abordable (je ne sais toujours pas si je vais accrocher à la cinq cordes) et que je suis convaincu que les chinois ne font pas du mauvais travail, mais qu'ils respectent juste le cahier des charges de l'industriel qui délocalise.

Bref, je reçois mon instrument et c'est beau. La lutherie est bien finie. Elle sonne à vide.
Je ne pensais pas que j'apprécierai autant. La finition satinée est très sympa. J'aime pas les gros vernis.
Je branche, et c'est le drame. Un souffle terrible. Je me dis qu'il y a un pb de masse et qu'en général, ça s’atténue lorsqu'on touche les cordes. Je touche les cordes et rien ne change. C'est pas un pb de masse, c'est bien l'électronique qui semble un peu trop "entrée de gamme".
A tout hasard, je change le jack mais rien n'y fait.
Je joue quand même un peu, et en montant le volume, apparait un sifflement constant dans mon baffle..
A tout hasard, je sors ma fidèle corvette des fois que mon ampli déconne, et avec la wique, tout est impec'.

A regret, je décide que ça va pas le faire, et je remballe la Fender avant de contacter le service client.
Remboursement sans histoires, mais bon, déçu déçu déçu...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

Afficher le premier post
31
Citation de dravode :
J'ai envie de dire tout est relatif...
Là, le problème nous choque d'autant plus qu'il s'agit de Fender. En achetant Fender, on s'attend à de la qualité.
Mouloud le dit si bien : la légende.

En gros pour toi s'il y avait eu marqué Squier au lieu de Fender (si ça se trouve c'est produit au même endroit sur les mêmes chaines d'ailleurs) ça aurait posé moins de soucis ?

Pour moi la marque sur la tête et le prix sur l'étiquette ne changent absolument rien, une gratte inutilisable en l'état à cause d'un défaut de ce genre n'aurait tout simplement jamais dû arriver sur le marché.

Des réglages complètement à l'ouest ça passe encore, une gratte ça bouge toujours un peu et savoir régler son instrument fait partie "du métier", mais là devoir corriger un soucis de câblage sur un instrument neuf c'est juste inacceptable et un contrôle qualité digne de ce nom aurait dû sortir direct cet instrument du circuit de distribution. (au pire ils grattaient la marque sur la tête pour marquer Squier à la place de Fender et basta :-D)


Citation de benlh :
Enfin bon, qu'à notre époque et quelle que soit la marque (sauf pour des marques low cost), on ait encore des soucis de câblage et de blindage je trouve ça moyen.
:oops2:

J'ai une Strat Affinity et une JB Infinity Squier et aucun soucis de câblage dessus, comme quoi en dessous d'un certain prix mieux vaut avoir marqué Squier que Fender sur la tête :lol:
J'ai quand même blindé la cavité électronique de la Strat pour éliminer une légère ronflette en jouant un peu trop près de l'UC du PC (ça reste une gratte à 150€ en même temps) mais sinon c'était silencieux.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 12:53:39 ]

32
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si le problème est lié à des composants de mauvaise qualité (auquel cas il s'agit effectivement d'un problème de cahier des charges), ou d'un défaut de fabrication (et là c'est plus la maîtrise des procédés de fabrication qui est en cause).

Pour moi le 1er cas de figure est acceptable (encore que, sur une basse à plus de 400€, on peut tout de même s'attendre à un minimum de qualité, surtout quand on voit ce que sortent Cort ou Yamaha pour ce prix). Par contre le second cas de figure me pose davantage de problème : industriellement parlant, même quand on fait du low cost, on se doit de garantir un standard de qualité répétitif.
Et si on retrouve le même côté aléatoire sur du Fender US, c'est carrément du foutage de gueule.
Ca me paraît hallucinant pour une boîte industrielle, de vivre depuis des années avec ce niveau de qualité aléatoire :8O:

Perso, la JB Mex que j'ai possédée était plutôt bien finie, et les quelques autres modèles que me sont passés dans les mains m'ont toujours parus corrects (sans être transcendants).

Je me suis souvent demandé sur quels points techniques précis se jouent les différences entre un modèle "qui sonne" et une "pelle infâme", puisqu'il semblerait que dans une même série on puisse tomber de manière aléatoire sur l'une ou sur l'autre. Il me semble que David Lo Pat avait évoqué la jonction corps manche, qui exige effectivement une grand précision d'assemblage ; y a-t-il d'autres points qui vous viennent à l'esprit ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

33
Citation de Guinnness :
Citation de dravode :
J'ai envie de dire tout est relatif...
Là, le problème nous choque d'autant plus qu'il s'agit de Fender. En achetant Fender, on s'attend à de la qualité.
Mouloud le dit si bien : la légende.

En gros pour toi s'il y avait eu marqué Squier au lieu de Fender (si ça se trouve c'est produit au même endroit sur les mêmes chaines d'ailleurs) ça aurait posé moins de soucis ?


Non, ça aurait été tout autant inadmissible mais on aurait été moins surpris puisque ce défaut apparaît sur une basse en particulier et non pas toute la série.

Mouloud parle bien de déception, par ce qu'il s'attendait à plus. S'il avait acheté une squier, Bien sur qu'il aurait eu les boules, qu'il aurait été la changer, etc. Mais il serait tombé de moins haut.

Tout ça pour dire que Fender a tort de mettre son logo sur des chinoises à mon sens.
34
A tout hasard, je rappelle que je ne fais aucun lien entre fabrication chinoise et manque de qualité. Le niveau de qualité est pour moi un choix industriel en Asie comme en Europe. Les chinois font de l'excellent travail sur bien des productions lorsqu'on leur en donne la consigne et les moyens.
Je laisse donc la responsabilité de ce genre de propos à ceux qui les écrivent.

Ensuite il est vrai que j'aurai été moins surpris sur un instrument d'entrée de gamme (HB, Squier, ibanez de débutant). J'imagine que le tarif est obtenu en rognant sur de la qualité de composant/bois, et en simplifiant les process.
Mais je savais le risque calculé car j'avais la possibilité de la renvoyer.
Ca n'empêche pas qu'un jour je gaserai sur une JB dans d'autres circonstances. Je veux croire que les opportunités se présenteront à moi lorsque se sera le moment.

En tous cas merci à tous de vos réactions. C'est réconfortant de vous sentir concernés par mes-aventures.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 19:41:56 ]

35
Et c'est un plaisir de te lire à nouveau Mouloud!

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 20:30:40 ]

36
Eh ben de rien, quand ça concerne un autre bassiste, on se sent concerné aussi.

Pour en revenir au débat sur la fabrication chinoise, bien évidement qu'il n'y a pas de lien direct entre chinois et bas de gamme. Mais en règle générale les marques préfèrent fabriquer leurs gammes de produits les moins cher en Chine ou en Corée.
37
Techniquement, les Chinois savent faire du moyen de gamme, sans soucis. Le problème c'est qu'on ne fait appel à eux que pour rogner les prix.
Le vrai problème de ce pays, économiquement et selon moi, c'est pas l'absence de main d'oeuvre qualifiée mais plutôt le manque de bureaux d'étude. La conception c'est pas trop leur truc en fait, pour l'instant...
38
Pour l'instant comme tu dis parcequ'ils apprennent très vite.
Comme les Japonais en leurs temps les Chinois ont commencé par copier les produits occidentaux, en faisant ça ils en profitent pour tout étudier de fond en comble (faut pas les prendre pour des demeurés, eux aussi ont des ingénieurs compétents) et à terme ils finiront par réussir à les égaler voir les dépasser s'ils décident de s'en donner les moyens.

Pour prendre l'exemple des tubes électroniques au départ ils se sont lancé dans des copies grossières et approximatives de vieux designs classiques en utilisant les vielles machines et brevets qu'on leur a quasi filé gratos car on en voulait plus chez nous, considérant que c'était devenu useless.
Au fil du temps ils ont fini par perfectionner leurs process et designs et aujourd'hui certaines de leurs productions valent très largement les productions Européennes actuelles et parfois même les NOS dont ils sont souvent les reproductions les plus proches et les plus exactes, n'en déplaise à certains puristes. (chez Shuguang notamment il y a quelques pépites, pour avoir pu comparer leurs EL34, KT66 et KT77 à des JJ je choisis les Chinoises sans la moindre hésitation)
39
Le problème, c'est pas les chinetoques, y sont foutus d'envoyer des gus en orbite, c'est les ricains qui n'ont pas de cahier des charges ou de contrôle à la hauteur. Et on le sait si on est pas strict avec le petit personnel... :-D
40