Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel basse ou micro/electronique qui growle, qui gratte...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 3 followers
1 Quel basse ou micro/electronique qui growle, qui gratte...
Bonjour à tous,

Petite question, je recherche une basse 5 cordes qui growle. Je veux dire par la qui donne un son "qui gratte" par exemple quand on joue le si grave à vide. J'aime beaucoup le son de Munir Hossn, par exemple sur cette vidéo à 11min08 :

https://www.youtube.com/watch?v=qOxCOMtJbC8

J'ai déjà possédé une Noguera Expression plus, mais je n'ai jamais réussi à avoir ce genre de son. Est ce qu'une Noguera YC 5 pourrait le faire (j'ai vu une annonce sympa)?

J'ai aussi déjà pensé acheter une basse qui me plairait ergonomiquement et changer les micros + electronique, mais alors quels micros et quelle electronique?

Je tiens à préciser que j'ai un budget pour une basse d'occasion de 1500€.

Merci pour vos conseils.

Cordialement, Edes

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 01:36:54 ]

2
Hello!
Tout d'abord, merci pour la vidéo d'Alfredo Rodriguez, j'avais entendu parler de ce jeune pianiste (homonyme d'un autre plus ancien) mais je ne l'avais jamais écouté.
Concernant la Noguera YC5, c'est en gros une super jazz-bass, même si ça n'en a pas la forme. Mais c'est l'idée qui a présidé à sa conception, selon ce que m'en a dit Yves Carbonne. Et je confirme, j'ai d'ailleurs dit dans un avis que ça sonnait presque plus Marcus que la Fender qui porte sa signature. La touche en érable très dur fait que quand on attaque un peu, ça devient très vite claquant, c'est une basse très facile à jouer mais il faut apprendre à doser à cause de ça (un peu comme avec la pédale d'accélérateur d'une Ferrari si tu as l'habitude de conduire un diesel ;-) )
Dans la vidéo, le son qu'il a, avec aussi une touche en érable et des simples bobinages type JB provient du fait qu'il a certainement mis la balance plus du côté du micro manche. Ce type de son s'obtient aussi avec la YC5, ça ne sera peut-être pas la copie conforme pour autant. Les réglages de la YC5 sont dans l'esprit de la JB d'origine: on a deux volumes, et non pas volume/balance (plus les corrections grave/aigu), c'à-d qu'il te faudra baisser plus ou moins le micro chevalet.
Pour te faire une idée du son: j'ai fait deux vidéos avec cette basse, la première en configuration d'origine, et avec les deux micros ouverts (va jusqu'au bout, au début je joue le thème et le chorus, mais après je joue la ligne de basse derrière ma trompette).
https://www.dailymotion.com/video/ximn7g
Puis comme il me manquait un petit quelque chose dans le bas par rapport à ma basse précédente (Warmoth avec corps en frêne et touche palissandre), je suis allé voir CREL (tout près de chez moi), déjà le concepteur des micros d'origine de la YC5, et il m'a monté des JBMorph, micros qui ont chacun deux sons possibles chacun selon qu'il y a la totalité du bobinage ou une partie seulement, ce qui fait différentes combinaisons. Nous avons eu un petit accord commercial, il me les a vendu à un tarif préférentiel contre une vidéo promotionnelle. J'ai choisi non pas de faire de la démo habituelle (un coup de slap tape-à-l'oeil quelques phrases rapides sans trop de sens...) mais de faire un morceau dont chaque partie utiliserait une de ces combinaisons, et donnerait un exemple de la manière de les utiliser de façon musicale. La combinaison que j'utilise pour la ligne de basse ressemble peut-être à ce que tu cherches, j'ai indiqué les sons utilisés pour chaque partie en fin de vidéo.
https://www.dailymotion.com/video/xyjos9
3
Bonsoir J-Luc,

Merci pour toutes ces explications, ça va bien dans le sens que je cherche. Sur la première vidéo j'aime bien le son qui gratte dans le grave lors du solo de trompette, c'est ça que je cherche!

Tu disais que ça manquant quand même de quelque chose dans la grave, d'ou la raison de ton changement d'electronique, peut tu préciser un peu plus ce qui manquait?

Le claquant qui vient vite lorsque on attaque un peu les cordes si j'ai bien compris, est ce que ce n'est pas aussi une histoire de frise des cordes et donc de réglage de la basse?

Belle soirée, Ed.
4
Hello

Ce qui me manquait dans les graves, ce n'est pas dans l'extrême grave, mais plutôt dans le bas médium, un peu d'épaisseur. Ce n'est pas absent pour autant, donc on peut le remonter sur l'égalisation, mais je préfère quand c'est déjà là. Tu peux entendre qu'entre le son d'origine et la combinaison que j'utilise le plus après modification (sur la partie principale, mélodie+chorus), il n'y a pas énormément de différence. Mais elle y est quand même...et j'ai gagné d'autres palettes de sons, qui me rendent service de temps en temps selon le contexte.
En ce qui concerne le réglage: il ne s'agit pas de la frise, mais du claquant. Disons que si tu attaque trop et pas exactement dans le bon sens, tu as un son qui se rapproche du slap. Elle accepte d'être réglée très bas, mais dans ces conditions, il faut attaquer de manière à ce que la vibration de la corde soit bien parallèle au manche, et le moindre défaut d'attaque s'entend. Donc, j'ai remonté un peu les cordes (elles ne sont pas non plus exagérément hautes), il s'agit de trouver le bon compromis...
5
Ok merci pour ces explications. Bon du coup je me sens bien décidé pour cette basse, mais je n'ai pas de nouvelles du vendeur!

A va attendre.