Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musicman stingray 5 ou Sandberg VM5?

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 3 284 vues
  • 9 followers
1 Musicman stingray 5 ou Sandberg VM5?
ET bin voila, tout est dans le titre.
Je lorgne depuis longtemps sur un MM Stingray 5 et voilà que mon vendeur préféré me dit que sandberg fait de supers instruments et que ça vaut bien une MM et pour beaucoup moins cher...
Qu'en pensez vous?
Afficher le premier post
21
Effectivement si c'est pour jouer seul dans son salon ou sa chambre aucun intérêt je pense. Mais quand on tourne dans un groupe, la ca devient super intéressant :-D

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

22
Quand on tourne dans UN groupe, si c'est un groupe qui a un style musical défini avec une identité sonore, alors je pense que c'est pas forcément utile:
généralement, le placement sonore des instrus va rester le même. Il pourra y avoir des petites différences entre les morceaux, mais qui peuvent être traitable à l'Eq.

Par contre, si on joue dans plusieurs groupe, ou dans un seul groupe, mais que les gratteux changent de gratte, d'ampli ou utilisent un multi effet en changeant complément leur signature sonore entre deux morceaux (ex: je passe d'une grosse saturation avec beaucoup de grave type Pantera à un overdrive très brillant façon Hendrix), là oui, ça peut être utile.

(mais j'aurais tendance à dire que dans ce cas, hormis si c'est un groupe de reprise, que le groupe devrait chercher un peu de cohérence dans les morceaux. ;) )


Quand tu regarde l'énorme majorité des bassiste de groupes très connus, au sein d'un même set, ils changent très peu de basses, et quand il changent de basse souvent, elles ont la même config micro.

Jacky repenti. SeuRn

23
+1 yannou, je pense aussi que quand t'es en groupe, la palette sonore "utile" se réduit sérieusement… Grosso j'ai une basse en main (Smith BT4) qui assure la bonne moitié du set sur laquelle je ne change que le switch Active pour un boost sur un chorus, une fretless qui fait son son de fretless qui ne peut pas être rendu opar la Smith frettée… Et très rarement, et sur des scènes où je veux me la jouer fourniss',une JB en Flat que je joue au pick palm-mute sur 2 titres de reprises… encore une fois, c'est pas une basse hyper-polyvalente qui m'offrirait cette possibilité sonore.

La palette "couteau-suisse", je ne crois pas en son utilité quand on sort de sa chambre…

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

24
Baaaaah, ca dépend vraiment des groupes je pense. Perso j'utilise 3 basses sur scène. Une principale (ma modulus donc gros pavé type zikman), une qui sert pour les compos vraiment posée ou il faut un son bien plus profond (ZikMan Sterling HS ou la justement je passe du micro manche seul au pavé sur les refrains en général) et la 3ieme en accordage un demi ton plus haute et qui est vraiment réglée pour faire un son plus aigu que les deux autres (ZikMan Stingray avec sa boucle d'effet presque uniquement pour elle). Je pourrais le faire avec la Modulus car elle a une 22ieme case que la Stingray n'a pas MAIS vu les accords des compos pouvoir choper un La# en corde à vide après un Fa en case 21 (au lieu de 22 du coup) ca change la life :-D

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

25
Ouais, l'accordage, ca c'est sur que le changement de basse est le mieux, vs passer deux minutes à ré-accorder entre les morceaux !

Après du coup, pour l'histoire de ta HS, c'est peut être le genre de truc que tu pourrais faire avec un Eq si tu n'avais pas cette basse.
Enfin je veux dire surtout: est ce que 1 ou refrains justifient à eux seuls l'achat d'une basse qui permet autant de config micro vs. acheter une pédale d'Eq (une de plus ;)) (1500€ vs. 100€ ) ? (je ne prend pas en compte le GAS hein :-D )

Après, oui, si c'est du matos qu'on a déja qui a été acheté pour d'autres raison (coup de coeur, besoin d'une basse polylavente pour enregistrement ou groupe de baluche, ...), autant s'en servir.

Jacky repenti. SeuRn

26
Oui oui bien sur je peux faire sans, je l'ai déjà fais mais ma Sterling me suis partout, c'est de toute façon ma basse de secours. Ca m'arrive de jouer avec la Modulus ses morceaux la mais c'est clairement pas le même rendu dans le groupe.

Je suis pas super technique comme bassiste, en revanche je joue énormément sur la sonorité avec beaucoup d'effets placé comme il faut pour servir le groupe et différents instruments pour avoir des palettes sonores plus large. Je peux comprendre que ca paraisse abusé d'avoir 3 pelles mais j'assume :mdr:

Et ma Sterling j'ai fait une crise de GAS pour l'avoir...

x
Hors sujet :
je vous laisse admirer la bête (C'est exactement celle-ci car achetée sur ce site très très pro et arrangeant et ils en avait qu'une en stock (et pas trouver ailleurs en europe...). Elle était parfaite pour aller en studio (80% de l'album du groupe enregistré avec elle), elle est super légère, sonne vraiment vraiment bien, le manche est d'un régal absolu et elle est trooooooop belle :aime::aime::aime::aime:

J'ai acheté la Modulus un an après, je rêvais d'en avoir une, une occaz en or s'est présenté, j'ai foncé, j'ai pris, pas de regret !


«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

27
Citation de zekragash :
On a VRAIMENT besoin de toutes ces possibilités ? je veux dire, dans le style qu'on joue ? sauf pour les musiciens de studio et encore, ou les bassistes de baluche qui envoient aussi bien du Michele Torr que du Lavilliers époque Arroyo … ou pour ceux qui se paluchent seulement dans leur chambre et qui ne sont pas confrontés à un mix de groupe...

C'est pas du troll mais une vraie question…


Ach, grande question.
Je trouve toujours utile d'avoir la possibilité de naviguer entre plusieurs type de son en fonction des contextes. Lorsque qu'on passe d'un style à l'autre bien sûr, mais aussi en fonction du matos de sonorisation. Il m'est arrivé de changer de config de micros pendant les balances de concerts à cause d'une sono baveuse/ un ingénieur du son pas très compétant / une salle très raisonnante ....

Mais c'est vrai qu'au final, j'utilise (depuis 20 ans) ma L2000 99% du temps en passif/série/micro manche/potard à fond.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 13:23:38 ]

28
Chamix, eh toujours à l'écoute ??
29
Comprend pas, pourquoi il cherche une MM-like puisqu'il a tout ce qu'il faut ? :
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/olp/MM2/avis/r.136373.html
30
ouaip… bizarre :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict