Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros ?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 811 vues
  • 6 followers
1 Quels micros ?
Malgré ses qualités, cités dans les avis, je cherche quand même des micros type Deluxe pour cette HB 5c, mais pas assez connaisseur pour choisir. Un son rapprochant JB+PB me conviendrai et donc quels micros pour jouer du pop-rock-country-variété et chez qui ?
Dans une limite de 200 euros max, et même d'occas.
Attention, je ne cherche pas à changer l'instrument.
Merci

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 10:32:20 ]

2
Hello,

Ca sonne déjà plus ou moins exactement comme une JB / PB d'origine, et de manière très convenable au vu du prix de l'instrument. Qu'entends-tu par le terme "Deluxe" ?
Je ne vois pas l'intérêt de changer les micros sur une basse aussi peu chère qui s'en tire déjà de manière honorable. Tu auras juste un son différent, mais pas "meilleur".
Eventuellement tu peux chercher quelque chose de radicalement différent type Quarter Pound Seymour Duncan, qui donneront un niveau de sortie plus élevé et moins d'aigus, mais si tu aimes vraiment ce type de basse (combo JB/PB) autant rester tel quel et changer d'instrument par la suite pour une meilleur lutherie, et là éventuellement peaufiner en changeant de set de micros selon tes préférences.
3
Dans les guitares ou basse de début de gamme, les micros sont toujours de piètre qualité. De bons micros devraient améliorer le son.

Je l'ai fait sur quelques guitares d'entrée de gamme et le résultat était une bonne amélioration. Je suppose que pour les basse ce sera semblable.

La question que je me pose dans ces cas-là: Est-ce que l'investissement en vaut la peine ?
1- La basse sera toujours une entrés de gamme sauf les micros.
Et on ne récupérera sans doute pas son investissement à la vente à moins de remettre les micros d'origine et vendre les micros de qualité à la pièce.

2- Payer un luthier pour faire ce travail ?

3- Si on le fait soi-même. il faut savoir bien souder et avoir du bon matériel ; Très peu de gens le peuvent malgré ce qu'ils prétendent.
4
Alors déjà pour la qualité: les bois sont de qualité et le reste est solide, parfaitement réglé ainsi que quelques imperfections et c'est mon bilan perso (lire mon avis). Aussi j'ai bien précisé que je ne souhaite pas en changer, seulement les micros, peut-être aussi les potards, mais sachant que ça sort tout du même endroit, à part le matériel pro et pour exemples: le nucléaire comme l'armée et surtout la marine donc ?? Sinon je sais TB souder puisque 35ans dans l'électronique industriel pour les centrales nucléaires et sous-marins nucléaires.
Donc pour ça aucun problème. Pour avoir fait aussi du contrôle, c'est pas souvent pas les composants qui déconnent, mais les soudures.
Pour info: le matériel laissé sur les quais des grands ports européens, prend l'humidité et les soudures à l'étain n'aiment pas et ont tendances à rouiller, et bien sûr, même contrôlé au départ, à l'arrivée euh...Dans mon entreprise c'était illico RETOUR. Mais actuellement, à part pour les circuits imprimés, les soudures sont remplacée par du sertissage qui reste + fiable en durée.
Je reviens au sujet:
Alors pour le terme Deluxe c'est le faite d'avoir un micro chevalet JB et un micro manche double PB pour garder la même config. Je souhaite bien sûr la garder passive comme ma JB. J'ai cherché un peu pour des Seymour Ducan mais il semblent n'exister qu'en mode actif, dommage. Et à propos je me suis posé la question si les dimensions des micros sont standards ? Si ce problème arrive, je ne change rien, et le passage chez un luthier serait financièrement hypocrite de ma part puisque je souhaite garder le même instrument.
Mais si quelqu'un a déjà déjà fait cette modif, je suis preneur merci :clin:.

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 14:58:02 ]

5
" Et à propos je me suis posé la question si les dimensions des micros sont standards ?"
- Pazuzu13

Dans les grandes marques et pour le même type de micro en général oui.
Il faut ne pas prendre de chance et comparer les dimensions de tes micros avec ceux que tu veux acheter
6
Le set des 2 types de micros passifs est introuvable en 5c, seulement en actif, pas de bole :facepalm:. Il me faudra donc les choisir séparément.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 10:02:33 ]

7
chez DELANO, ils sont actifs/passifs et pas trop chers.
8
9
Ah oué ce serait top ça mais les 2 pavés du micro PB sont de même taille et les points micros sont espacés différemment, alors que chez toto j'ai trouvé la config de ma HB mais pas en set:
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_quarter_pound_5_bk.htm
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssj5_3b.htm (l'inscription finale 3B semble être le micro Chevalet et 3N celui du Manche)
J'ai tenté par email, de leurs demander les dimensions métriques...
Ces dimensions précises ne sont pas faciles à trouver, et je ne commanderai rien sans les connaître car je me vois mal reprendre les découpes des lumières dans le bois :facepalm: Je préfèrerai plutôt un peu + court et colmater proprement avec un bon joint.
10
Le dimensions se trouvent sur le site du fabricant. Le revendeurs n'ont pas ces informations.
Il est toujours préférable d'aller a la source peut importe la pièce de guitare ou basse recherchée.
Le manufacturier fourni ,en général, toute l'information.
Le revendeurs ne sont utiles que pour le prix et la disponibilité des pièces

Quater Pound 5BK

https://www.seymourduncan.com/images/dimensions/5-string-P-Bass-68mm.pdf

harley-benton-pj-5-3161110.png

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 10:41:15 ]