Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter la basse avec une 5 cordes comme une Ibanez SR505 ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 671 vues
  • 6 followers
1 Débuter la basse avec une 5 cordes comme une Ibanez SR505 ?
Je joue déjà de la guitare et clavier.
Est ce une bonne idée de débuter la basse avec une 5 cordes comme une Ibanez SR505 ?
Ou mieux de partir avec une 4 cordes ?

Christian

2
Salut.
Ce sera forcement plus facile avec une 4 cordes. Ca fait 25 ans que je fais de la basse et même après avoir passer 5 ans à ne faire que de la 5 cordes, je suis toujours beaucoup plus à l'aise sur 4.
Mais si le style de musique que tu souhaites faire nécessite une 5 cordes, autant t'y mettre dès le début!
Pour la SR505, je ne la connais pas mais je sais qu'Ibanez fait, en général, des basses plutôt ergonomiques (à part la série BTB qui pèse un âne mort...) donc pourquoi pas si tu te sens à l'aise dessus.
3
Selon moi, c'est mieux de commencer par la 4 cordes pour diverses raisons:
1) travailler le déplacement horizontal de la main gauche, et ne pas céder à la facilité de jouer tout dans la même position.
2) certaines notes sont jouables sur la 4eme comme sur la 5eme. Mais en réalité, la 5eme corde ne sonne vraiment bien que dans le registre en dessous de la 4eme (ce qui du coup rejoint le point 1).
3)le registre ultra-grave est intéressant mais il doit être joué avec parcimonie sous peine de devenir envahissant. La plupart du temps on joue sur le registre de la 4 et on s'autorise une sortie dans l'extrême grave de temps en temps. Travailler la 4 permet d'avoir ce registre dans l'oreille, commencer par la 5 ne permet peut-être pas d'intégrer cette différence d'appréciation du registre.

Ces réflexions restent pour moi toujours les mêmes après 29 ans de pratique de la 5 cordes, qui est ma basse principale. En fait, comme je dis, je joue de la "4 cordes et demie", n'utilisant qu'à de rares exceptions près la 5eme corde que pour les notes en dessous du mi.
4
Merci pour vos conseils; je vais commencer avec 4 ;)

Christian

5
On peut tout jouer avec une 4 cordes, pourquoi se compliquer la vie. Plus tard, la cinq (manche + large) t'apportera peut-être un +
mais pas sur ;)
6
Alors que rajouter un Do aigu me tente vraiment bcp pour une 5 corde ;) :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Merci, j'ai finalement opté pour une 4 cordes Cort B4 et c'est parfait !:aime:

Christian