Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez SRX305
Photos
1/16
Ibanez SRX305

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série SRX

Sujet Micros pour SRX305

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 980 vues
  • 5 followers
1 Micros pour SRX305
Bonjour à tous,

Je possède une IBANEZ srx305 depuis quelques années et je souhaiterais des infos sur les micros afin de les changer. Les micros d'origine sont des PFR-N5 et PFR-B5.

Quels types de micros peuvent se monter sur cette basse ? Est-ce que les BARTOLINI MK1 par exemple(montés sur les SR500) sont compatibles ? Je ne suis pas certain que la taille soit la même.

Merci.





2
C'est con, mais je crois que tu ferais mieux d'économiser pour une nouvelle basse plutôt que d'en customiser une d'entrée de gamme.
3
Ca dépends, c'est pas le même budget, et d'autre part je classerai pas cette basse en entrée de gamme, plutôt milieu (elle est de bonne qualité, plutôt bien construite même si sans fioritures).

En ce qui concerne le choix des micros, n'importe quel micro passif pourra être monté sans trop de problème (les micros actifs façon EMG ne sont pas incompatibles, mais nécessitent de changer également le préampli, ou tout au moins de vérifier qu'il peut accepter le niveau et l'impédance de sortie de ces micros actifs).

Ce qui va poser problème, comme tu le dit, c'est la taille, qui ne me semble pas standard.
Dans ce cas, soit tu optes pour des micros d'un format proche mais pas tout à fait similaire (et il y aura un léger jour ou au contraire un peu de boulot pour creuser la cavité et l'agrandir), soit tu te fait faire des micros custom aux bonnes dimensions (deux fabricants me viennent en tête pour des micros sur mesure, Crel ou Bassculture, mais y'en a d'autres ...)

Quoi qu'il en soit, pour que l'on t'aiguille sur la marque et le modèle, il faut que tu nous en dise plus sur el son que tu recherches et ce que tu reproche au son actuel.

D'autre part, pourquoi t'orienter spécifiquement sur un changement de micros ? Sur ma SRX 705, c'est le préampli que je trouvais pas top, mais les micros sont bien ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Merci pour vos réponse.

Je ne suis loin d'être un pro de la basse. J'ai un niveau assez faible et je reconnais que j'ai un peu de mal à savoir ce qui ne me plait pas dans le son. Que mettre en cause, les micros, ou je n'y avais pas pensé (merci DOKTOR SVEN) le pré-ampli de ma SRX305 ?

Disons que j'ai acquis récemment une Squier JazzBass ventage 4 cordes (micros passifs DUNCAN DESIGN). En l'achetant je pensais acquerir une basse d'un peu moins bonne qualité que l'IBANEZ compte tenu du prix et de la marque mais je rêvais depuis un bout de temps d'avoir une JazzBass en deuxième basse.
La squier avait tout de même une bonne critique, d'où mon choix.

Au final, je préfère le son de cette dernière à celui de la SRX305 !?
Par contre, je préfère le manche de l'IBANEZ et la 5eme corde apporte un plus.

FLO.2501 a très certainement raison. Peut-être que lorsque mon budget me le permettra, je ferai l'acquisition d'une IBANEZ 5 cordes en montant un peu plus dans la gamme.

Merci encore.




5
Gros déterrage!

Ça fait un bon bout de temps que j'ai cette basse et je me pose la question de changer les micros (Crel me fait de l'oeil). Quelle à été ta solution Daniel C. ?
Ton ordi-baby a planté : fait reset ! !
6
Pareil, qu'est-ce que tu leur reproche à tes micros?
Je tiens à rajouter, en prévention, qu'il est important de bien régler ses micros. Des fois, on peut avoir des surprises quand ils sont réglés trop bas et qu'on les remonte (gain en pêche, meilleur réponse, son mieux définit).
Ca pourrait valoir le coup de faire un tuto!
7
A vraie dire, je n'utilise pratiquement jamais le micro chevalet que je trouve trop nasillard et manquant de pèche.
Pour le micro manche, là, rien à dire, le son me plais bien. Même si de poser mon pouce sur le coin biseauté du micro à tendance à l'enfoncer en permanence (le micro est meilleur proche des cordes). D’ailleurs, aurais-tu une méthode pour régler ce problème? Est-il gênant que le micro soit en contact avec le corps plus que par les vis et un gros bout de mousse?

Pour finir dans les questions, vue que le préamp de cette basse est en train de rendre l'âme, est-il justifier de tous passer en passif (2 volumes, 2 tonalités), trouver les plans d'un préamp connus et le refaire (je suis électronicien et fauché) ou faire le miens (rien ne me presse!).
Ton ordi-baby a planté : fait reset ! !
8
Tout passer en passif est la solution la plus simple et la moins coûteuse en temps et en sous. Tu trouvera sans problème sur le net des exemples de cablage 2 vol + 2 tona, vol balance et 2 tona, ou des choses plus alambiquées (Vol, balance, tona, il te reste un emplacement pour un switch ...)
Il y a des myriades de possibilités rien qu'en passif.

Changer le préamp (par un que tu fais toi même ou un que tu achètes) est aussi une solution simple. Il y a des préamps d'occasion faciles à trouver. Tu peux aussi vouloir cloner un préamp connu (le plus souvent cloné est le 2 EQ des musicman), ou en concevoir un à toi.

La question essentielle c'est avant tout de quoi as tu besoin sur cette basse ? as tu absolument besoin d'un préamp actif ? as tu absolument besoin d'un potard de balance ou bien est ce que tu préfères 2 volumes séparés ??

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Citation :
Ça fait un bon bout de temps que j'ai cette basse et je me pose la question de changer les micros (Crel me fait de l'oeil). Quelle à été ta solution Daniel C. ?


Pour le moment, j'ai toujours cette basse.
J'ai effectivement pensé à la modifier en passif, en me disant que c'est peut-être l'électronique active qui n'est pas très bonne.
Mais mes compétences en électronique et en soudure ne m'ont pas encouragé. (Je ne voudrais pas la dérériorer)

Ce que je reproche le plus à cette basse, c'est le son des cordes RE et SOL que je trouve trop aigues. J'ai essayé plusieurs réglages, mais je n'ai jamais réussi a obtenir quelque chose de convenable.

Je l'ai mise en vente.
Une fois vendue, je m'orienterai peut-être vers une IBANEZ SR505 qui est équipée de micros BARTOLINI.
Pour le moment j'utilise principalement la SQUIER JAZZBASS, très bonne basse vu le tarif.
10
en effet, le préampli de la SRX est bourré d'aigus, trop pas naturels.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force