Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squier Vintage Modified Bass VI
Photos
1/293
Squier Vintage Modified Bass VI

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Squier appartenant à la série Vintage Modified

Sujet Troc et astuces

  • 136 réponses
  • 23 participants
  • 24 478 vues
  • 31 followers
1 Troc et astuces


Chers propriétaires et courageux utilisateurs de cet instrument atypique,

 

Après avoir lu une annonce proposant un troc de pick-guard, je me suis dit, qu'effectivement, un fil de discussion permettant d'échanger nos astuces et autres bons plans autours de nos chères (mais pas chères) Squier Bass VI serait une bonne idée ...

Bon, si vous trouvez que ça fait doublon avec les rubriques ad-hoc du site, pas de souci, je supprime cette discussion illico ...

Bref, en ce qui me concerne :

- Histoire d'éviter que les pontets ne "s'écroulent" (notamment sous la corde de Mi grave) et que les ressorts des pontets ne viennent frisouiller de façon intempestive, j'ai glissé dessous une petite bande de mousse d'emballage assez dense (gris anthracite). C'est invisible, ça évite aux ressorts de chanter dans les micros et ça limite fortement "l'écroulement" de la corde MI grave ...

- Corde de Mi grave (justement) : le jeu "7ender" est à mon goût bien trop molasson notamment sur cette corde de Mi grave, dans mon cas quasi impossible à accorder d'origine tellement c'est mou ... une corde de basse en tirant 95 de longueur "normale" passe tout juste dans la mécanique et améliore grandement le bazar ... Ca reste une solution limite car la mécanique est trop fine et ne permet pas alors de faire suffisamment de tours pour bien stabiliser le truc, mais ça reste utilisable ... Toute alternative est bonne à prendre !

- Cordes ... Que ce soit chez Fender ou (de mémoire) D'addario, même combat, le Mi grave est beaucoup trop fin et donc vraiment pas cohérent en tension avec les autres cordes ... Je lis partout que le jeu proposé par Labella est top ... à 50€ hors frais de port, heureusement ;o) ... Mais idem, si vous avez des alternatives ...

- Chevalet : il est un peu limite non ? Vous connaitriez une pièce de remplacement plus souple à régler et qui correspondrait à l'entraxe du chevalet d'origine (et à un prix cohérent avec le reste de l'instrument hein ...) ?

- Pickguard : idem, pas ou peu de pièces détachées à prix abordable ... Perso, j'ai donc le modèle "noir et blanc" qui me va bien ... même si là, je changerais justement bien le pickguard pour du tortoise (red ou brown) ou du noir ... Avant de courir les magasins de loisirs créatifs pour acheter du film autocollant noir et recouvrir ma plaque blanche (vus les tarifs des quelques sites américains proposant des PG sur mesure), est-ce que vous connaitriez des fournisseurs fiables et abordables (je me vois mal dépenser 20% du prix d'une guiatre pour changer un pickguard en plastique !) ? Ou est-ce que le propriétaire d'une Bass VI blanche ou sunburst serait intéressé par un échange contre un PG blanc en parfait état ?

- Flight-Case : il s'avère, là, tout simplement, que le flight basique du célèbre fournisseur allemand, en finition tolex noir (mais j'imagine qu'en finition tweed, c'est pareil) est absolument parfait pour faire voyager la belle ... Du sur-mesure !

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 11:34:42 ]

2

Super ta Squier bass IV ! Pour un PG j'ai cherché aussi, trop cher. Sinon ton idée de poser de l'auto-collant c'est TBon, et d'ailleurs j'y avais déjà penser et je pense le faire. Le côté pratique c'est que tu peux le changer facilement à moindre frais.

Pour les moi je préfère la housse mais compacte, c'est + pratique. Les flight se cognent de partout !

Les cordes Fender euh...par sécurité j'en ai un jeux mais pour ma JB (US) 4 c,  j'ai opté pour les Super Slinky de chez Ernie Ball, pas chères chez Toto.

Sinon mes pontets se portent bien et donc RAS.

3
Pour les pickguards, demandez un devis à pickguard.fr ? SI vous êtes plusieurs à faire un lot, il peut peut-être vous faire un prix ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4

Bien noté pour pickguard.fr ... je vais jeter un oeil ...

 

Si je me lance dans le collage/bricolage, je vous ferai un retour !

5

Quelqu'un a testé ça : Bass VI Bridge - Staytrem ?

Et sinon, donc,personne pour un échange de pickguard ? Un possesseur du modèle en white avec un PG red tortoise (pour un look total white) ou un sunburst lassé du PG red-tortoise ?

6
J'ai eu envie, à une époque, de changer de Pickguard sur ma Telecaster. Je ne voulais plus du blanc, j'ai donc opté pour la peinture. J'ai démonté la plaque. Je l'ai juste abrasée avec le côté grattant d'une éponge de cuisine (intérêt : de fines rayures parfaites pour l'adhérence de la peinture). Ensuite, je suis allé chez Casto acheter une bombe de peinture pour plastique noire (type peinture laqué pour rénovation de parechoc de voiture). 2 fines couches de peintures et ma plaque blanche était noire brillante. La peinture tient bien malgré les coups de médiators qui eux, par contre, laissent des traces de leur passage mais comme sur n'importe quelle plaque d'origine.
7
Bien vu le coup de la peinture ... Moins "réversible" que du film autocollant par contre...
Je suis bon pour faire une visite au Roy Merlin quoi !
8
9

Bon, je viens de passer commande chez mpadeco pour une feuille de vinyle autocollant noir ... du special carosserie de voiture (tuning power !) ... Ils promettent une livraison rapide et le film autocollant semble de bonne qualité (si ça résiste à un usage automobile, ça devrait le faire sur une guitare !) et surtout, la plus petite feuille disponible suffit amplement pour couvrir le pickguard ... donc ça fait un peu moins de 14€ en tout (port compris).

Je vous dirai ce que ça donne !

10

Et paf, ça y est, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une Bass VI "All Black" qui est bien classieuse !

45 minutes de boulot minutieux, et 13,61€ de commande chez MPA Déco donc et j'ai un pick guard noir splendide, en 4 plis ...

Le film commandé (voir le lien ci-dessus) est de super qualité, livré en lettre suivi (72 heures de délais et encore, en comptant large) et plutôt simple d'usage si on prend un minimum son temps ! Voilà comment j'ai procédé :

- démontage du pickguard : quelques visses à ne pas perdre mais surtout, obligation de détendre les cordes à fond pour pouvoir enlever le chevalet. J'en ai profité pour bien huiler la touche qui en avait besoin. Petit constat au passage, les finitions, même sous la plaque, sont d'une propreté bluffante ...

- nettoyage du pickguard un chiffon microfibres et un peu de produit à vitres pour ne laisser aucune poussière ou trace grasse

- posage du pickguard (face en bas) sur la feuille d'autocollant préalablement décollée de son support. L'enveloppe d'envoi étant bien plate et renforcée, je m'en suis servi comme piste de travail (un vrai kit tout en un donc !)

- c'est là que ça devient un peu sioux et qu'il faut prendre son temps ... L'autocollant est repositionnable tant qu'on ne le lisse pas en appuyant fortement dessus (soit avec une raclette, soit, dans mon cas, avec un chiffon microfibres) ... J'ai donc d'abord fait quelques découpes pour enlever le surplus autour de la plaque puis j'ai retourné le tout pour bien lisser l'autocollant sur la plaque. Attention, il faut éviter d'insister sur les bords inclinés de la plaque mais pour autant, bien coller le tout sur la face plane. Magie de la technologie, l'encollage de la plaque d'autocollant s'active alors tout en permettant de chasser les bulles d'air pour un résultat nickel

-Re-retournage de l'ensemble pour découper tous les passage de micro et autres (en attaquant par en dessous donc) avec une lame de cutter neuve (donc propre et super aiguisée). Encore une fois, en prenanat son temps, ça le fait !

- Ultime passage délicat, tailler les bords en suivant l'angle de la découpe initiale ... Il faut alors repasser un coup de chiffon pour bien bien coller la feuille juste au ras de la pente en évitant que l'autocollant ne colle à la pente justement, puis y aller doucement avec la lame de cutter ... Normalement, ça ne pose pas de problème, c'est un coup à prendre quoi !

- pour les trous de visses, je me suis contenté de percer le vinyle autocollant en traçant un petit "+" avec la pointe du cutter.

Revissage, remontage du chevalet, réaccordage et zou ...

Vraiment, le résultat est bluffant, la finition est nickel, et avec les bords multiplis assortis aux micros et au binding, ça claque, non ?

Bass VI All Black

Pis si un jour ça s'use, je recommence (mais le vinyle est vraiment costaud, ne prend pas les traces de doigts et ne se raye pas à première vue ... après tout, c'est fait pour aller sur une carosserie de bagnole !), et si j'en ai marre, je décolle !

 

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 10:55:19 ]