Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort Curbow4FL
Photos
1/32
Cort Curbow4FL

Basse électrique fretless de la marque Cort appartenant à la série Curbow

Sujet réglage intonation de cette fretless ?!

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 284 vues
  • 6 followers
1 réglage intonation de cette fretless ?!

Hello,

 

Comment vous faites pour régler parfaitement l'intonation de cette basse?

Le manche doit-il être parfaitement droit sur ce modèle ou faut-il accentuer un peu la courbure?

Je sais faire sur une frettées mais là je me galère assez (bien q'elle n'ai pas l'air faussée du tout).

 

Merci d'avance pour votre éventuelle aide.

2

L'intonation c'est la longueur de corde vibrante, pas la courbure du manche.

Pour la courbure du manche, sur ma fretless, je laisse moitié moins de creux que sur une frettée : c'est vraiment presque tout droit

3

On vient de me dire sur un autre excellent forum que pour régler l'intonation il fallait mesurer du sillet au chevalet (en gros presque comme sur chaque instru) puis diviser par 2 comme ça ça me donnait la mesure à la 12° frette "virtuelle" (repère avec scotch de marquage) pour placer dans 1 premier temps les pontets à la bonne distance par rapport à cette dernière puis régler les harmoniques et donc intonation ; ça fonctionne plutôt pas mal.

Si d'autres personnes procède autrement c'est toujours bon à prendre.

A quelle hauteur se situe vos cordes à la 12° "frette" (on va dire au 12° repère) car je suis accordé en Drop C (C G C F) et donc en tirant 65, 85, 105, 125. Avez-vous dû limer un petit peu le sillet ?

4

C'est impossible de régler parfaitement l'intonation puisque il faudrait appuyer parfaitement au bon endroit ( 12e repère) mais selon comment on oriente le doigt ou si on appuie plus ou moins fort, la note change déja !

Au violon par exemple on ne règle jamais l'intonation, on laisse le cordier là ou il est.

Mais sinon c'est une bonne technique.

Quant à la hauteur des cordes, pour ma part je ne sais pas, mon manche est démonté et en cours de vernissage.

 

5
De même que Niais, sur une fretless, c'est assez difficile de régler très précisément l'intonation. Sur la mienne qui possède des lignes (elle a commencé sa vie comme frettée) je rêgle l'harmonique au dessus de la 12eme ligne (ex-12eme frette), et je me contente d'un réglage le plus fin possible mais pas parfait. Je ne rêgle pas avec la fondamentale (pas en appuyant avec le doigt en 12eme "case"), c'est trop imprécis.

De toute façon, sur une fretless la justesse se fait avec le doigt, non ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

Si bien sûr, j' y connaissait trop rien en fretless.

Je me disais juste qu'avec mes repères "visuels" en la réglant un peu plus ça sonnerait un peu moins hasardeux.

Quoi qu'il en soit ça fonctionne nickel et je ne peux plus me passer de fretless ; c'est vraiment du pur feeling et de la vrai "sensibilité".

 

Merci pour vos réac et point de vue ;)

7
Il est assez simple de régler l'intonation en utilisant un capodastre guitare type G7 tracer un trait de crayon pour le replacer systématiquement au même endroit entre chaque modification.

Hanitra
 
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com

 

8
Concernant la hauteur de cordes: plus c'est haut, moins ça miaule, plus c'est bas, plus miaou!:oops2:
:nepasenabuser:
Concernant la justesse, c'est une vraie galère!
Heureusement, on peut rester approximatif, car comme le dit sven, ça se fait au doigts!
On peut même pousser le vice à règler la justesse en fonction de la morphologie de ses mains, comme sur les dingwall!

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 11:55:26 ]

9
pour une fretless qui a des repères, étant absolu dans ma démarche, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été précité: à savoir l'utilisation d'un capodastre.

Je suis aussi d'accord en disant que la façon d'utiliser les doigts de la main gauche influe sur la justesse, mais régler l'intonation en fonction de ça, c'est contourner le problème et non le régler, quand on a des problèmes de freins sur une voiture, on utilise pas le frein moteur ou le frein à main, on fait ce qu'il faut, pour revenir à la basse, ça permet aussi de corriger des mauvaises habitudes/positions. La basse doit être le plus juste possible, le joueur ne doit pas perdre de temps à développer une technique permettant de corriger cette justesse.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
x
Hors sujet :
:intégriste::oops2::-D
Je plaisante!