Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Jaco Pastorius Fretless Jazz Bass
Photos
1/171
Fender Jaco Pastorius Fretless Jazz Bass

Basse électrique fretless de la marque Fender appartenant à la série Jaco Pastorius

Sujet Fender Jaco Pastorius JazzBass Japan.

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 383 vues
  • 4 followers
1 Fender Jaco Pastorius JazzBass Japan.
Hello,

Est ce que qq'un connait un peu l'historique, la qualité et la valeur des JB JP fabriquées au Japon?
J'aimerais éventuellement avoir aussi une idée de son prix d'occasion car on m'en propose une en bon état à 1100 euros.
Une bonne journée.
2
Ça dépend... Elle est de quelle année cette basse ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3
J'attends l'info si jamais.
4
Si tu as une photo du N° de série, ça suffit pour savoir de quelle série il s'agit. Il faut aussi savoir si cette basse est estampillée "Made in Japan" ou "Crafted in Japan". Ce détail est important pour connaitre les spécifications exactes du modèle, en effet certaines caractéristiques ont changé au cours du temps chez Fender Japan (2 voire 3 constructeurs différents).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Merci pour les infos. Elle est de 2005/2006 et je ne sais pas (encore) si elle est "crafted" ou "made" in Japan. Je vais me renseigner.
6
Pas la peine, si elle est de ces années là c'est forcément une "Crafted in Japan" (hormis pour certaines "Japan Standard", mais ce n'est probablement pas le cas ici).

Il faut tout d'abord savoir qu'au catalogue Fender Japan dans ces années là, il n'y avait que 3 modèles de basses "signature", l'une étant la Jazz Bass Marcus Miller (Ref. JB77-195MM), la deuxième étant la Precision Bass Sting (OPB54-145SG) et la Precision Takeshi (PB110-MD4 ou 5 suivant que c'est un modèle 4 ou 5 cordes)...

Et donc pas de trace d'une basse "signature" Jaco Pastorius. En fait il existe une basse assez semblable au modèle Jaco Pastorius au sein du catalogue Fender Japan de l'époque : il s'agit de la Jazz Bass 62 Fretless (JB62-77FL). Cette basse n'existait que dans la couleur Sunburst 3 tons (comme celle de Jaco), et était livrée d'origine sans pickguard (comme celle de Jaco), du coup elle a souvent été abusivement appelée "Jazz Bass Jaco Pastorius MIJ", mais ce n'est pas à proprement parler une basse "signature" (car pas de signature artiste présente sur la basse, à l'inverse des modèles signature cités plus haut).

En revanche, je crois me souvenir que les modèles importés en Europe et aux USA ont reçu en plus des bouton type "barrel" en métal afin de parfaire l'effet Pastorius, mais il ne me semble pas non plus que ces modèles aient quelconque signature présente. À noter en revanche que sur les modèles signature Jaco Pastorius US, la signature se trouve gravée sur la plaque de manche.

Pour ce qui est des caractéristiques de cette basse, modèle JB62-77FL donc, on a un corps en aulne, un chevalet type vintage (spiral saddles), des mécaniques type vintage (certains modèles ont aussi reçu des mécaniques type vintage "reverse wound"), l'électronique est US avec des micros Fender "Vintage 62". Pour le reste c'est conforme à une Jazz Bass 62.

Ces modèles faisaient partie du milieu-haut de gamme chez Fender Japan et étaient vendus 77 000 ¥ens au Japon (prix catalogue, généralement un peu moins dans les boutiques). Je ne connais pas le prix des modèles importés en Europe à l'époque, mais je suppose qu'il n'a pas excédé les 800-900€ en boutique.

Donc pour moi, à 1100€, et si c'est bien le modèle dont on parle ici, c'est beaucoup trop cher ! Un grand grand max de 800€ si la basse se trouve dans un état proche du neuf, me parait plus crédible. Et encore, car il faut savoir que les basses fretless décotent plus que les autres, car elles sont difficiles à vendre...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7
Waouh... Merci Jean Lebrun!! Trop bien. Je vais vérifier tout ça.
Bonne journée.
++
8
Pour info c'est bien une crafted in Japan. Le mec me dit qu'il n'a jamais vu une Fender JB fretless (Jaco ou pas Jaco, Us ou Japan) à moins de 700 balles d'occaz. Il me dit que c'est le prix d'une Squier. Sauf qu'une Squier FL c'est 300 balles neuf. Bref. Je suis sur le point de quitter la table des négociations.
Encore merci.
9
Citation :
Pour info c'est bien une crafted in Japan. Le mec me dit qu'il n'a jamais vu une Fender JB fretless (Jaco ou pas Jaco, Us ou Japan) à moins de 700 balles d'occaz. Il me dit que c'est le prix d'une Squier. Sauf qu'une Squier FL c'est 300 balles neuf. Bref. Je suis sur le point de quitter la table des négociations.
Encore merci.

Ben plus généralement, le prix d'une basse US, fretless ou non, en Am Std, tourne autour des 850/900. 1100 ça me semble un peu cher pour une Japan, même si c'est une série plus rare.

https://soundcloud.com/iamdejavu

10
Il est total à l'Ouest ton bonhomme là... Déjà il s'agirait qu'il te prouve que c'est bien une Jaco signature (chose qui n'existe pas chez Fender Japan dans ces années là) puisqu'elle est proposée comme telle.

Ensuite au dessus des 1000 balles pour une Japonaise, il faut que ce soit un modèle sérieusement prisé, genre les 1ères JV, les Extrad ou encore certaines FSR rares. Alors que là on a affaire à un milieu de gamme relativement récent qui a été produit de nombreuses années. Donc rien de bien exceptionnel malgré ce qu'il tente de faire croire. Et puis paradoxalement, si elle sont effectivement plus difficile à dénicher, elles sont toujours vendues moins chère que les modèles équivalents frettés. Et j'en parle en connaissance de cause, quasi 20 piges que j'en achète au Japon directement... ;)

 

釘を駆動するための4つの文字列