Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?

  • 44 réponses
  • 25 participants
  • 26 505 vues
  • 27 followers
1 Faire sonner sa fretless comme une contrebasse ?
Je suis un contrebassiste frustré, et pour x raisons que je vous épargnerais je joue de la basse fretless plutôt que de la contrebasse. Suis-je le seul ?

Toujours est-il que j'essaie de m'approcher le plus possible du son de la contrebasse et je dois avouer que quand ma basse (une JB fender US fretless) est débranchée j'en apprécie assez le timbre acoustique, mon grand malheur étant que le charme se rompt dès que je la branche. Le son devient trop épais, électrique en somme et perd son côté "boisé".

Alors voilà, je fais appel à ceux qui ont cherché et trouvé des astuces pour sonner contrebasse avec leur fretless, des trucs d'amplification, des effets, des moyens détournés par les micros ou n'importe quoi d'autre, ça m'intéresse.

Je vous laisse la parole et merci d'avance très chers AFiens!

:bravo:
2
Essaye de mettre un petit bout de mousse ( ou de tissu) entre les cordes et la table au niveau du chevalet...
sinon pourquoi pas faire monter un micro piezo?
Lesebseb@hotmail.com
3

Citation : sinon pourquoi pas faire monter un micro piezo?


ça existe pour Jazz bass ? J'ai bien vu que Fishman en avait fait un pour une Fender Mex mais étrangement il ne figure pas au catalogue officiel de Fishman ni en pièce détachée chez Fender... :(((
4
J'imagine que tu as déjà monté les cordes filet plat sur ta JB.

+1 pour le Fishman par contre je connais pas la référence et je pense que le mieux serait de faire un tour chez le luthier ^^
(quel type de piezo pour quel type de chevalet/ bois etc)

le truc de la mousse j'ai essayé une fois et ça mutait trop à mon gout, mais bien fait ça foit pouvoir rendre qqc.

niveau amplification: très peu de compression / égalisation , léger chorus et c'est tout.

le bois du manche et de la touche jouent beaucoup aussi, alors que le corps on s'en fout un peu vu qu'y a pas de caisse de résonance.
(manche : érable , touche : ébène ?)
5
Oui, j'ai monté des filets plats, le résultat est pas mal. Monter un chevalet bois sur une JB je ne sais pas si ça se fait couramment (je crois que DNG le fait pour ses basses). Pour la touche ébène je ne vois que la Fender Tony Franklin, la mienne a un bon vieux palissandre... Un micro Precision peut-il changer la donne ?
6
Je me suis offert une Contrebasse Gougi, et je doute sincèrement que tu puisse, en ayant électrifié ta basse fretless, retrouver un son proche de celui d'une contrebasse acoustique Quatre/Quart. Tu pourras y tendre, mais pas sonner comme tel.
Darty, la puissance d'un groupe qui s'engage. www.darty.com
7
Bonjour à vous tous.

Juste une réflection :

Quel interêt peut-il y avoir de vouloir faire sonner une fretless comme une contrebasse? C'est peut-être bête à dire mais si je veux un son de sax, je ne vais pas jouer de la trompette. (ceci-dit Pasto cherchait à faire sonner sa fretless comme une trombone, mais je pense pas qu'il était frustré de ne pas savoir jouer de cette intrument.)

Parfois je pense qu'il faut avoir l'audace de trouver son "propre" son. Et la fretless est tout à fait indiqué a faire ce genre de recherche.

Le Grand Flandrin
8
J'ai lu que les micros optiques (optomik?) pouvaient aider à se rapprocher d'un son de contrebasse.
De plus ceux-ci pouvant fonctionner en tant que capteurs midi (vu que ce sont des capteurs corde par corde) un branchement sur V-bass ou autre pourrait donner le change.
Maintenant, je n'ai jamais essayé de basse Midi ni de capteur optomik :oops2:
9
Regarde chez line six la variax basse elle modélise le son contrebasse (et plein d'autre) ecoutes les sample sur leus site c'est blufant
10
Désolé mais la simulation de contrebasse n'est pas si bonne que ça. Alors effectivement joué note note à note, ça ressemble un peu mais dès que tu attaque des glissé ou même un jeu un peu rapide... c'est fini, on entend bien trop le rôle des frettes.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !