Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet manche fretless : vernir ou pas la touche ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 111 vues
  • 3 followers
1 manche fretless : vernir ou pas la touche ?

Bonjour je suis entrain de remonter une basse équipée pickup jazz bass avec un manche défretté  ...Question, vernis ou pas sur la touche et quel type de vernis ( polyuréthane , cellulo.,..? ) En terme de son, quel changement ?Merci

j'ai une tete ACOUSTIC..mais dans la rue, personne ne le remarque !

2
Ca dépends ... quel bois pour la touche ?

Si c'est érable, c'est vernis obligatoire en fretéte ou fretless.
Si c'est ébène, pas forcément beosin, le bois est très dur.
Si c'est palissandre, le vernis est envisageable. pas obligatoire (le bois se creuse doucement si tu joues fretless avec des filets ronds et un jeu assez appuyé, mais c'est très modéré, mais fretless a une dizaine d'années, le bois non vernis, et elle est à peine marquée).

Si tu optes pour le vernis, dans ce cas c'est poly-uréthane ou autre vernis "dur". Nitro ça sert à rien dans ce cas, c'est super fragile !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3

 

je fais simplement un constat de ce que j'ai vu et essayé:

à titre d'info, le manche de ma Cort NB4 FL est un mélange d'erable, wenge et autres et pas vernis. Le vernis n'apporte rien de + au jeu ni au son, mais certainement protège le manche des traces de cordes. Avec des filets plats de tout façon, dans les 2 cas, le manche est bien protégé.

Mais néanmoins il est évident, comme dit sven, que les bois + tendre demandent + de protection.

Et puis attention: le vernissage est un métier.  

Hors sujet :

 

J'ai joué aussi sur une Godin FL avec manche vernis, ben sincèrement, malgré la qualité GODIN, c'était pas mieux. 

 

 

 

4

encore merçi pour vos précisions...Ma touche est en palissandre ...pas de vernis donc ..

j'ai une tete ACOUSTIC..mais dans la rue, personne ne le remarque !

5
En tout cas ce n'est pas indispensable. Si tu joues avec des filets plats aucun souci, si tu joues avec des filets ronds, selon la dureté du bois et ton jeu la touche marquera peut-être avec le temps ...

Ceci dit, vernir la touche (au vernis dur) change aussi beaucoup le son (plus clair, plus de chantant dans les notes aigues - cf. Jaco Pastorius et sa fretless dont la touche était vernie au vernis à bateau). Tu peux souhaiter vernir la touche pour changer le son indépendamment des soucis de protection.

Disons que das un premier temps c'est pas obligatoire et tu pourras le faire si besoin ultérieurement.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6

effectivement, grande fan inconditionnelle de Jaco , j'avais pu lire qu'il avait vernit sa touche avec un vernis epoxy marine... d'ou ma question ! icon_idea.gif

j'ai une tete ACOUSTIC..mais dans la rue, personne ne le remarque !