Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défretter une Cort Action Bass et changer les micros ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 372 vues
  • 3 followers
1 Défretter une Cort Action Bass et changer les micros ?

Bonsoir !

Je suis possesseur d'une Sterling SB14 depuis quelques temps, et je ne m'en pleins pas ! Sauf que, depuis lors, ma bonne vieille Cort est un peu délaissée... De plus, ayant pas mal écouté Jaco Pastorius ces derniers temps, je me suis mis en tête de commencer la fretless. Tout ça ayant mené à une question logique : Et si je défrettais ma Cort ?

Je me demandais donc si je pouvais pas le faire moi même. Je suis un peu timoré, sur la question, j'ose pas trop, par peur de me louper, mais en même temps, quand je lis des tutos, ça semble pas sorcier... Enfin je sais que quand on bricole, il faut se méfier des "Ca a l'air facile !" et des "Ca devrait marcher !"  icon_mdr.gif Donc : est-ce que c'est globalement faisable, et avec un bon résultat ? Sinon, le magasin de grattes vers chez moi me dit qu'ils peuvent le faire pour environ 120 euros. C'est plus cher que si je le faisais moi, mais ça me semble pas excessif, et ça sera surement mieux fait...

 

D'autre part, je me demandais si ça serait pas une bonne idée de changer les micros ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans de meilleurs micros sur une basse bas de gamme ? Si oui, quelle gamme de prix il faut viser pour pas que ça soit absurde ? Et surtout, quels modèles vous me conseillez, sachant que je recherche un son à la Pastorius, assez riche en médiums, avec une bonne attaque, et que je suis pas sur-fan du gros son mwooOOm mwooOOm qu'on peut nous afficher des fois sous le nom de "fretless" dans les banques de synthés dégueulasses.

 

Enfin bref, si quelqu'un pouvait me conseiller ou témoigner de son expérience personnelle, ça serait cool !

 

Merci !

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
2

Hello Tout simplement :

 

-Sur une vieille basse que tu n'utilises peu ou plus : Fais toi plaisir :-)

Au final , le plus simple pour la defretter , utilise absolument un fer à souder : Tu "chauffes" ainsi la frette, et ensuite tu utilise soit un tournevis plat très fin en tapotant dessus à l'aide d'un marteau de manière à la sortir doucement de sa rainure.

Travaille de patience en tout les cas.

En ce qui concerne les micros, je ne te le conseil pas forcement sur une vieille pelle. Investi plutôt un bon preamp externe, du genre Aguilar DB924 si mes souvenirs sont exacts (en occase entre 150/200 € ) qui "transformera" ton son de manière flagrante.

Pour reboucher les rainures de ta future fretless, utilise soit de la pate à bois très fine, et n'hésites pas à poncer legèrement avec un papier très très fin la pâte à bois.

Ensuite, n'hésite pas à la faire régler, car le travail fait sur le manche nécessitera un réglage de manche ...

 

Bref, bon courage, car après vienne les plans de JACO ... icon_cool.gif

3

Je suis un peu sceptique quant à l'utilité d'un préamp... J'ai un stack Hartke HA-1500 avec enceinte VX 410, ça envoie déjà pas mal de sons, et je suis pas sur qu'un préamp améliorerait tout ça significativement... Je me trompe ?

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
4

Je ne sais pas si c'est trop tard mais évite la pate à bois!

Le mieux c'est d'utiliser du placage en 6/10 de mm ce qui correspond au trait de scie de l'emplacement des frettes.

 

Pour le defrettage l'outil le plus efficace reste une mini pince coupante (acheté par lot de 5 pour moins de 5€).

Il faut prendre celle qui ressemble à une tenaille russe et lui limer (par exemple à la ponceuse à bande) la tête pour que les rebords soit le plus plat possible (et donc passer sous les frettes). Attention toutefois à ne pas faire chauffer les pmords.

J'ai défretté ma guitare en moins de 5 minutes grâce à cet outils et sans aucun éclat sur la touche!

5

Bah au final, j'ai fait ça à la pate à bois, c'est pas si vilain ! J'en suis à la teinture et au passage du vitrificateur, là...

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...