Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression sur fretless ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 5 098 vues
  • 3 followers
1 Compression sur fretless ?
Bonjour,

Je joue depuis peu sur une basse fretless, je passe très souvent des cordes aigus aux cordes graves. J'utilise le micro chevalet avec beaucoup de mediums. Lorsque je passe des cordes aigus aux cordes graves, le volume sonore devient considérablement plus fort que sur les cordes aigus, donc ça pose problème dans le mix. Le but n'est pas de tout écraser avec les basses ou inversement de ne pas entendre les petits solos chantants sur les petites cordes.

Je n'ai pas besoin de changer le grain du son, mes solos se font sur des passages où les autres instrus me laissent de la place, j'ai pas besoin d'augmenter mon volume pour passer au dessus de tout les autres instrus comme font les guitaristes... et je ne veut pas m'ennuyer à activer/désactiver une pédale en cour de jeu, je laisse ça aux gratteux.

Je pense qu'une compression pourrait peut-être réduire l'écart de volume entre grosses et petites cordes non ?

Quelqu'un a t-il déja fait l'expérience de cette utilisation sur fretless ?

PS: j'ai mis ce sujet ici et pas dans la rubrique effets pour éviter qu'on me réponde sans avoir jamais joué sur fretless. Le comportement du son sur une fretless n'est pas le même que sur une basse frettée, les notes résonnent beaucoup plus sur fretless allant même jusqu'à suggérer un sorte d'effet de reverb parfois.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2
Je ne fais pas partie des AFiens dont tu estimes qu'ils sont capables de répondre n'ayant jamais joué sur fretless, néanmoins je vais me risquer à te faire une suggestion tout de même car celle-ci n'a rien a voir avec les frettes.

J'ai eu le même problème que toi sur une basse frettée et je l'ai résolu en réglant le micro. En vissant/dévissant les vis qui maintiennent le micro en haut et en bas, je l'ai éloigné de la corde de MI et rapproché de la corde de SOL afin d'équilibrer le volume sonore entre les deux.
Depuis, plus de problème.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Ya aucune intention d'offense dans ma démarche ne t'inquiètes pas :-p

Les micros bah c'est pas bête du tout, je n'y avais pas pensé :mdr:
J'avais pas eu ce problème sur d'autres basses c'est pour ça.
J'essayerai ce week-end, j'ai pas la basse sous la main là en ce moment et je dirais le résultat.

Après tout le monde parle beaucoup plus de compresseur pour les fretless que pour les frettées d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, pourquoi ?

Je pensais que justement le compresseur c'était pour corriger un peu l'effet que je décris dans mon post. Cela dit il est peut-être possible que ce que tu dis pour les micros soit encore plus fort sur une fretless non ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 15:26:00 ]

4
c'est tout à fait la hauteur du micro qu'il faut recaler. La compression ne doit surtout pas servir à ça, sinon tu vas te trouver selon l'écart de niveau avec une compression importante sur les cordes graves et ça va dénaturer le son par rapport aux cordes aigus (même avec un bon compresseur). De plus, les nuances que tu pourrais apporter en solo seraient complètement gommée par la compression.

La compression c'est surtout pour réduire les écarts de niveau entre différents type de jeux (piano et forte) qui peuvent être utilisé dans un même morceaux et insérer au mieux dans un mix le son de la basse pour avoir de la présence sans écraser tout le reste (surtout sur le bas du spectre), on évite ainsi les basses qui dégueulent et vibrent partout.

L'écart peu aussi venir (sans que tu rendes compte) de ton jeu, tu attaques peut être plus les basses que les aigus ??

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force