Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses à touche amovible ?

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 596 vues
  • 15 followers
1 Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

Afficher le premier post
11
Je pense que ça pourrait t' intéresser....de la a trouver ça en vrais...



Sinon il y a ça qui pourrait être tout aussi insolite :)



c' est Laurent David, le bassiste de Ibrahim Maalouf avec une basse de Xavier Petit.

(Sinon pour revenir a la Ashula c' était déconcertant, mais vraiment très amusant comme basse, avec l' électronique pensée pour et tout....dommage qu' elle ne soit plus dispo.. )

1940862.jpg

Bassplayers do it deeper!

12
Il me semble que Noguera a sortit un chevalet signature Dominique Di Piazza permettant d'avoir le son fretless sur une basse frettée... Cela pourra t'éviter la galère d'apprendre la fretless, ce qui n'est pas négligeable.
Et +1 pour les 2 basses, plutôt que changer de manche.
13
Citation :
Il me semble que Noguera a sortit un chevalet signature Dominique Di Piazza

Plus d'infos sur le chevalet ABM NFS ( Neuser Fretless System ) : Clic ! ;)
14
Citation de sygwel :

as-tu déjà joué une frettless ?
je pose la question car tu indiques être guitariste et avoir besoin de faire des prises de basses, donc pas forcément un bassiste à plein temps.
je signale ça car le jeu frettless est plus difficile et plus délicat que le jeu fretté, donc à voir si tu souhaites vraiment t'investir sur la frettless pour jouer juste et proprement.



Non, je n'en ai jamais joué, effectivement. Il faudrait que j'essaye pour voir comment je m'en sors. Mais je ne serais pas contre un peu de travail pour maîtriser le truc, vu que j'aime beaucoup le son velouté et vocal de l'instrument. Je pense que je serais très motivé pour bosser ça. Mais il est clair qu'un essai s'impose...seulement voila, les fretless ne courent pas les rues en magasin, du moins dans mon est lointain... :??:

Citation de maladaptive :
Je pense que ça pourrait t' intéresser....de la a trouver ça en vrais...



Sinon il y a ça qui pourrait être tout aussi insolite :)




Wow, très intéressant ces systèmes, l'un comme l'autre. J'avais imaginé le coup des frettes escamotables comme sur la première, mais je suis surpris de voir que ça existe déjà.

Pour la seconde, je n'avais pas pensé au coup des équivalences de notes sur le manche (même si c'est un truc évident), mais ça doit imposer des limites au jeu, vu que tu as moins de possibilités pour faire une note donnée, sous peine de la faire sonner dans "l'autre son"... Mais c'est la solution la plus simple pour pouvoir avoir les 2 sons sur un même instrument.

Citation de loloboombass :

Plus d'infos sur le chevalet ABM NFS ( Neuser Fretless System ) : Clic ! ;)


Ca, ça pourrait être la meilleure solution ! Il suffirait d'acheter une basse frettée et de faire monter ce chevalet. Mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne ce système... Et si le manche reste fretté, comment peut-on faire les glissandos propres à la fretless ? :???:

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 10:30:38 ]

15

Une bonne basse, si tu passes chez un luthier un peu aventureux, il peut t'en faire un modèle déffretable.

 

ça se fait un peu en violon : http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news/64/91/Fretter-ou-ne-pas-fretter.html

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

16
Citation de Barry :
Citation de Doktor :

Enfin, si de nombreux albums ont été enregistrés avec une fretless au son fretless bien marqué, il y a aussi de nombreux albums enregistrés avec une fretless et un son classique, où l'on ne pourrais pas forcément remarquer qu'il s'agit d'une fretless.


Alors désolé si je suis un peu en HS avec cette question, mais je rebondis simplement sur ce que tu me dis ci-dessus : il est vrai que si de telles fretless aussi polyvalentes existent, ça suffirait à mon bonheur...d'où la question : tu aurais des noms à recommander ?


Plutôt que des noms, c'est dans la technique du son de basse qu'il faut chercher la réponse. Ce qu'on appelle généralement le son "fretless" (pensez Jaco Pastorius), c'est le son du micro chevalet, mixé seul ou presque, avec beaucoup de mediums très chantants voire pincés (le fameux "mwaaah"), un jeu très glissé, très expressif surtout dans les aigus.
Pour autant, on peut aussi jouer de la fretless en favorisant le micro manche, pour un son plus rond avec plus de graves naturels. On peut en jouer très délicatement et sans effets de glissandi excessifs, en visant le groove. On peut aussi en jouer de faon très agressive pour faire du gros rock voire du metal.

Des exemples au hasard :
-> Sting a longtemps joué sur fretless au début de sa carrière solo

-> l'intégralité de l'album ten de Pearl Jam est enregistré avec une fretless, sur les morceaux les plus rock, c'est difficile à identifier
-> on peut même jouer de la fretless de façon agressive avec de la disto

etc etc etc ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Citation de Djardin :
Une bonne basse, si tu passes chez un luthier un peu aventureux, il peut t'en faire un modèle déffretable.
 
ça se fait un peu en violon : http://www.violin-neolin.com/fr_FR/news/64/91/Fretter-ou-ne-pas-fretter.html


Ouais, c'était un peu ce genre de truc que j'avais en tête en lançant ce topic.

Mais bon, depuis que j'ai vu grâce aux autres posteurs qu'il existe des systèmes plus commodes, j'avoue avoir un peu délaissé mon idée du début... ;)

Sinon, j'ai regardé le système Di Piazza, et visiblement, ça ne fait QUE le son fretless, visiblement au moyen de pontets en bois. Ceci dit, la démo qu'il en fait lui-même semble indiquer que le son est bien émulé. Par contre, la vidéo du système Neuser n'est pas très convaincante à mon sens... :??: Ca n'a pas vraiment la chaleur du son fretless et ça buzze de tous les côtés... :??::??:

L'idéal est le système Mikey (en fait il s'agit de frettes rotatives : arrondies d'un côté et aplaties de l'autre)...mais je crois que ça coûte un bras...j'ai lu que la basse en question coûte 5000 CAD... :8O:
...faut pas pousser Mémé dans les orties, non plus... :|
18

Citation :

 je signale ça car le jeu frettless est plus difficile et plus délicat que le jeu fretté, donc à voir si tu souhaites vraiment t'investir sur la frettless pour jouer juste et proprement.

 

C'est bien ce que je me disais aussi  eek 

A la limite celles avec les frettes "visible" (Mais fretless) ça doit être encore jouable mais alors celle sans repère bon courage !! (En tant que "Bassiste du Dimanche", comme moi)

19
Vous êtes passé à côté de celle-là ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=I86kTWgMQuk
C'est un peu le système du violon, mais en plus pratique.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 11:59:16 ]

20
:8O: prix Nobel pour ce mec? ça a l' air d' une simplicité.....:-D

Bassplayers do it deeper!