Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses à touche amovible ?

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 568 vues
  • 15 followers
1 Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

Afficher le premier post
21
Citation de warhol :
Vous êtes passé à côté de celle-là ?
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=I86kTWgMQuk
C'est un peu le système du violon, mais en plus pratique.


Ah oui ! Là c'est clairement le truc que j'avais en tête au début : une touche interchangeable, en un tour de main (et pas 36 tours de vis). Et je pense qu'un bon luthier pourrait faire ce genre de truc sans trop de difficulté, non ?
22
Citation :
les fretless ne courent pas les rues en magasin

tente avec la squier JB fretless : sont correct, pas chère, ça te permettra tout de suite de te faire la main et voir si ça te branche.
ces lutheries sont assez bonnes pour changer les micros si tu veux.
et d'origine, on arrive tout de même bien à faire sortir le "son fretless".

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/squier/basses-fretless-jazz-bass-vintage-modified-fretless-3ts/avis/
23
Citation de sygwel :
Citation :
les fretless ne courent pas les rues en magasin

tente avec la squier JB fretless : sont correct, pas chère, ça te permettra tout de suite de te faire la main et voir si ça te branche.
ces lutheries sont assez bonnes pour changer les micros si tu veux.
et d'origine, on arrive tout de même bien à faire sortir le "son fretless".

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/squier/basses-fretless-jazz-bass-vintage-modified-fretless-3ts/avis/


Ben j'ai regardé sur les sites web des magasins du coin...et pas trouvé une (ni Squier ni quoi que ce soit d'autre)...l'est, c'est trop le désert, décidément, c'est désespérant...icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 16:42:54 ]

24
C'est clair que le système du mec semble être la simplicité même ! Dommage que l'image soit pourrie, on ne voit pas grand chose.
Je me demande tout de même comment ça influe sur les caractéristiques de l'instrument. La touche, ce n'est pas juste une planche de bois fixée à la va-vite sur le manche : elle influe énormément sur le rendu sonore (comparez une touche palissandre et une touche érable, juste pour voir !). Et le positionnement des frettes a intérêt à être précis au pouillème près...
D'autres infos sur ce système ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 17:41:03 ]

25

tu peux prendre la squier par correspondance, sur ce genre de gamme, ça ne change pas grand chose à mon avis.

sinon il y a une occaz sur strasbourg sur AF !! :)
26
Citation de sygwel :

tu peux prendre la squier par correspondance, sur ce genre de gamme, ça ne change pas grand chose à mon avis.

sinon il y a une occaz sur strasbourg sur AF !! :)


Mouaif...acheter des instruments, même bon marché, par correspondance, c'est franchement pas ma tasse de thé... :??:
27
Ne surtout pas faire ça. Acheter des instrus sans essayer, c'est prendre le risque d'un défaut de fabrication, et là, ça douille rien qu'en frais de port.
De plus, c'est un coup à se retrouver avec une pelle sachant que la qualité de la lutherie chez fender tient de la loterie.
28
j'ai une jb squier avec 2 manches, un fretté et un fretless.mais c'est pas l'ideal.
Le mieux c'est quand même d'avoir 2 basses.tu peu en trouver pas mal d'occas à bon prix acheter par des bassistes qui ont voulus s'y mettre!
29
Citation de urbankoala :
Ne surtout pas faire ça. Acheter des instrus sans essayer, c'est prendre le risque d'un défaut de fabrication, et là, ça douille rien qu'en frais de port.
De plus, c'est un coup à se retrouver avec une pelle sachant que la qualité de la lutherie chez fender tient de la loterie.


Tu m'étonnes Elton...
30
Citation de renaud114 :
j'ai une jb squier avec 2 manches, un fretté et un fretless.mais c'est pas l'ideal.
Le mieux c'est quand même d'avoir 2 basses.tu peu en trouver pas mal d'occas à bon prix acheter par des bassistes qui ont voulus s'y mettre!


C'est clair que côté poids et jouabilité, une double manche, ça doit pas trop le faire... :??: