Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses à touche amovible ?

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 595 vues
  • 15 followers
1 Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

Afficher le premier post
41
mouais, pour la polyvalence, tu te retrouves avec une basse qui n'est ni une vraie frettée, ni une vraie fretless.

oh, une petite basse ça ne prend pas de place.
tu peux la mettre sous ton lit, dans ton lit, dans la douche, derrière une porte, dans le frigo, dans ton placard, bref c'est presque invisible.
(au passage, les accroches au mur permettent de gagner de la place au sol tout en décorant agréablement le mur :) )
42
Citation de sygwel :
mouais, pour la polyvalence, tu te retrouves avec une basse qui n'est ni une vraie frettée, ni une vraie fretless.

oh, une petite basse ça ne prend pas de place.
tu peux la mettre sous ton lit, dans ton lit, dans la douche, derrière une porte, dans le frigo, dans ton placard, bref c'est presque invisible.
(au passage, les accroches au mur permettent de gagner de la place au sol tout en décorant agréablement le mur :) )


Je ne vois pas en quoi ce n'est pas une "vraie" frettée quand la touche frettée est en place (pareil pour la touche fretless)... :??:

Et si l'accrochage mural est effectivement une option sympa, elle l'est tout de suite moins quand on prend en considération le fait que je suis locataire et que je devrai reboucher tout ce que je perce dans les murs à mon départ...et que je ne compte pas non plus rester ad vitam eternam dans cet appart. ;)
43

pour une "vraie" fretless, tu peux avoir envie de filets plats, d'une action basse, d'un certain type de micro, etc... ce qui ne colle pas forcément avec ton autre jeu sur frettée.
donc avoir une basse qui fait le deux aménera forcément à faire des concession sur les deux types de jeu à mon avis.

je suis aussi locataire, mais je préfère avoir mes instrus au mur quitte à mettre un petit coup de joint en partant :)
et puis ça motive à jouer de les avoir en vue en permanence.
44
Citation de Barry :
Citation de sygwel :
mouais, pour la polyvalence, tu te retrouves avec une basse qui n'est ni une vraie frettée, ni une vraie fretless.

oh, une petite basse ça ne prend pas de place.
tu peux la mettre sous ton lit, dans ton lit, dans la douche, derrière une porte, dans le frigo, dans ton placard, bref c'est presque invisible.
(au passage, les accroches au mur permettent de gagner de la place au sol tout en décorant agréablement le mur :) )


Je ne vois pas en quoi ce n'est pas une "vraie" frettée quand la touche frettée est en place (pareil pour la touche fretless)... :??:


Et bien même si tu peux changer la touche c'est tout de même le manche qui transmets une partie de la vibration au corps. Donc si tu peux "déclipser" la touche à loisir pas sûr que la transmission soit de qualité optimum. Sans parler de la durée de vie dans le temps : s'il y a du jeu et que ta touche bouge à chaque fois que tu poses tes doigts dessus...

Citation de Barry :

Et si l'accrochage mural est effectivement une option sympa, elle l'est tout de suite moins quand on prend en considération le fait que je suis locataire et que je devrai reboucher tout ce que je perce dans les murs à mon départ...et que je ne compte pas non plus rester ad vitam eternam dans cet appart. ;)


Ben si ton problème est la place effectivement l'attache murale est une bonne solution. Et même reboucher 5 trous (genre 10€ le tube mastic) en quittant ton appart' te reviendra bien moins cher que de faire appel à un luthier (prévoir minimum 1500€ pour un projet "standad" alors le tien j'imagine pas)...

Après bien entendu c'est toi qui choiz ;)
45
Citation de sygwel :

pour une "vraie" fretless, tu peux avoir envie de filets plats, d'une action basse, d'un certain type de micro, etc... ce qui ne colle pas forcément avec ton autre jeu sur frettée.
donc avoir une basse qui fait le deux aménera forcément à faire des concession sur les deux types de jeu à mon avis.

je suis aussi locataire, mais je préfère avoir mes instrus au mur quitte à mettre un petit coup de joint en partant :)
et puis ça motive à jouer de les avoir en vue en permanence.


Tu sais, je suis guitariste à la base (même si j'aime beaucoup jouer de la basse quand j'en ai une entre les mains), donc pas un grand connaisseur en termes de basse et donc à ce titre pas forcément trop difficile sur ce genre de "détails" (si tu me passes ce terme...).

Ceci dit, si effectivement pour le type de corde, on ne peut rien faire d'autre que changer de jeu (pas commode je te l'accorde), la question de l'action peut être réglée par une touche fretless légèrement plus épaisse et concernant celle du micro, on peut je pense trouver un bon compromis (à mon niveau, n'étant pas un grand connaisseur) en choisissant un micro plus typé fretless et un autre plus typé fretté et en configurant l'électronique de sorte qu'on puisse les mixer.

Si cela peut s'avérer être effectivement frustrant pour un "expert bassiste de métier", pour quelqu'un avec mon profil, qui va de plus utiliser sa basse pour l'intégrer dans le mix de ses morceaux, ça devrait à mon sens suffire amplement.
46

les filets plats sur une fretless ne sont pas vraiment un "détail", ça fait partie du son et du toucher.
bref, une petite basse dédiée semble toute indiquée, mais si tu as envie d'une usine à gaz compliquée et chère, goooooooooooooooo ! :-D

(perso je trouve la basse hybride peut avoir un sens si tu dois impérativement avoir les 2 sons en live et que tu ne peux pas changer d'instru, mais pour maquetter... se lancer dans un projet de luthier à plusieurs milliers d'euros... je ne vois pas trop)
47
Citation de sygwel :

les filets plats sur une fretless ne sont pas vraiment un "détail", ça fait partie du son et du toucher.
bref, une petite basse dédiée semble toute indiquée, mais si tu as envie d'une usine à gaz compliquée et chère, goooooooooooooooo ! :-D

(perso je trouve la basse hybride peut avoir un sens si tu dois impérativement avoir les 2 sons en live et que tu ne peux pas changer d'instru, mais pour maquetter... se lancer dans un projet de luthier à plusieurs milliers d'euros... je ne vois pas trop)


C'est sûr qu'enlever une touche et en clipser une autre, comme le mec dans la vidéo youtube qui a été postée plus haut dans ce thread, c'est 'achement compliqué ! ;)

Après, pour les cordes, je veux bien te croire, comme je ne m'y connais pas trop...mais ce manque de connaissance (et le fait de n'avoir jamais joué avec des cordes filées plat...) peut aussi faire que ça m'indiffère (note la rime... :lol: ) !

Pour ta dernière remarque, si l'instrument est destiné à rester, ne pas être remplacé, autant investir dans de la bonne qualité (ce qui implique bien sûr un certain budget). Et quitte à prendre de la bonne qualité, une basse "convertible" s'avèrera sans doute moins chère (et moins encombrante) qu'une frettée + une fretless.
48
Citation de sygwel :
les filets plats sur une fretless ne sont pas vraiment un "détail", ça fait partie du son et du toucher

Ca en fait partie , oui , mais.... Jaco Pastorius(belle référence , non ?) n'utilisait-il pas des Rotosound Swing Bass ?....Pas des filets plats que je sache ;). Après , ce sera une question de sensation de jeu , de son , de confort que l'on aimera obtenir . Ce qui est propre à chacun , que la touche soit frettée ou non...
Encore une histoire de cordes , en somme ...

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 19:21:27 ]

49
Citation de loloboombass :
Citation de sygwel :
les filets plats sur une fretless ne sont pas vraiment un "détail", ça fait partie du son et du toucher

Ca en fait partie , oui , mais.... Jaco Pastorius(belle référence , non ?) n'utilisait-il pas des Rotosound Swing Bass ?....Pas des filets plats que je sache ;). Après , ce sera une question de sensation de jeu , de son , de confort que l'on aimera obtenir . Ce qui est propre à chacun , que la touche soit frettée ou non...
Encore une histoire de cordes , en somme ...


Donc pas rédhibitoire a priori, d'après ce que je peux en conclure ?
50
Citation :
Donc pas rédhibitoire a priori, d'après ce que je peux en conclure ?

Non , pas plus que ça ...Après si tu mènes ce projet à termes ,spécificies-le bien à ton luthier : les roundwound auront tendance à "attaquer" plus la touche que des halfround ou des flatwound ,bien évidemment... Mébon ,on dérive un peu du sujet là ;)