Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fretless & tapping

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 982 vues
  • 6 followers
1 Fretless & tapping
Bonjour à tous,

Le dilemme pour la basse fretless et le slap fait souvent débat. D'ailleurs, il y a un très bon échange sur le forum d'AF :

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/forums/t.160425,slap-amp-fretless,p.6.html

J'ai à peu près les mêmes questionnements (cela risque-t-il d'abîmer la touche, le rendu sonore, etc.) pour le tapping à la basse fretless. Avant-hier en répèt pendant un moment où tout le monde faisait n'importe quoi, j'ai commencé à faire du tapping sur ma fretless et j'ai trouvé que çà le faisait incroyablement bien, peut-être mieux même qu'avec ma frettée.

Vos avis sur la question SVP ?

Ma basse : Ibanez SR605 défrettée
L'ampli : Ashdown 300
Cordes : filets plats quasiment neuves (précision importante).

Merci
2
Le problème principal, à mon avis, sera la justesse.
3
Ca n'a aps l'air de déranger Les Claypool ... mais bon Les Claypool c'est pas n'importe quoi


(qui a dit "si justement c'est n'importe quoi ?" :oops2:)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Ben c'est vrai que pour la justesse, vu que ma basse est défrettée j'ai encore les repères pour l'instant. J'attends d'avoir la vraie fretless pour entendre le rendu...
5
Je ne parlais pas des repères, mais de la précision du geste de la main droite, en rappelant qu'au départ, l'instrument n'est pas fait pour que la main droite aille jouer des notes sur le manche. Il y a longtemps (25 ans au moins) j'ai essayé ça, je jouais l'accompagnement de "are you going with me" de Pat Metheny, tonique quinte à la main gauche, le complément de l'accord à la main droite, sur ma fretless pendant que le guitariste chorussait. Pendant que je jouais j'avais l'impression que ça le faisait. J'ai arrêté quand on a enregistré une répé...
6
Pas faux ! C'est vrai que parfois on a l'impression de tout déchirer en répèt mais lorsque l'on réécoute, aïe, aïe, aïe ! Là, ce n'était pas enregistré mais les deux gratteux ont semble-t-il apprécié. Et lorsque tu faisais du tapping sur ta fretless, la touche ne souffrait-elle pas trop ?
7
Conclusion : même si on pense être bon, il faut toujours (dans la mesure du possible) s'enregistrer pour prendre du recul...

8
Ben on débute:??:

Le groupe est en formation... (je sais, çà n'empêche pas).
9
Je ne disais pas ça dans le sens "reproche", bien au contraire ;)
C'est juste que quel que soit le niveau, il ne faut pas se fier qu'à son ressenti. Ce serait trop subjectif, surtout que quand on joue on s'éclate trop pour vraiment écouter le rendu...

10
Toujours pas faux !