Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aria SB-1000RI
Photos
1/1
Aria SB-1000RI

Basse électrique 4 cordes de la marque Aria appartenant à la série SB

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet [News] Aria SB-1000RI

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 293 vues
  • 6 followers
1 [News] Aria SB-1000RI
Dans les nouveautés récentes de chez Aria, on peut remarquer la belle basse SB-1000RI. Comme son nom le laisse supposer, il s'agit d'une réactualisation de l'ancienne SB-1000 avec quelques actualisations en fonction des demandes des utilisateurs. On remarque au premier coup d'oeil, outre son bel aspect bois naturel, sa construction à manche traversant, dont on sait à quel point elle est génératrice de généreux sustain et offre un manche sans sabot permettant un bon accès aux notes les plus aigues.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Une des basses de mes rêves... dommage qu'elle ne soit pas importée/distribuée en "See-through Red" et qu'elle soit aussi onéreuse.
3
Toujours aussi belle ... par contre quelqu'un a une info sur le prix auquel on peut s'attendre ??

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Citation de Doktor :
Toujours aussi belle ... par contre quelqu'un a une info sur le prix auquel on peut s'attendre ??


Oui... 2390 € ici même :
http://www.guitarcenter.fr/basses/basses-electriques/aria/basse-aria-sb-1000--reissue---naturel,p-105644.html

EDIT de 11/11/2013 : Le prix semble avoir baissé à 2150 €.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 10:43:46 ]

5
Tiens je me demandais si quelqu'un a pu essayer une de ces re-issue , et ce que ça vaut face à une originale ?
Je suis inconsolable depuis qu'on m'a volé la mienne ( une SB-1000 de 1978 , défrettée et passée en passive avec suppression du Varitone , ainsi qu'une super petite PB Ovation ) .
Je n' arrive jamais à en trouver d'occasion et la cote a grimpé en flèche depuis ( payée 1000 francs en 1993 ).
J' ai beau faire le tour des magasins à essayer un peu de tout , je ne trouve rien d'approchant : un son énorme , un , proche d'une contrebasse avec des cordes à filets plats , avec un sustain quasi infini .
La seule chose du même genre que j' ai pu tester c'est une Ibanez Musician (1975 défrettée elle aussi , avec le même genre de chevalet massif en laiton + sillet en laiton ) , que j'ai eue pendant un moment ( le gars qui me l'' avait vendue avait réalisé sa connerie et l' avait récupérée ! ) qui avait des graves aussi bons mais des mediums hyper présents et chantants , bien au dessus d'une fender jazz fretless .

Je voudrais bien des références aussi bien dans le matos actuel que vintage . merci .
6
Les reissues sont bien aussi, et rigoureusement identiques aux modèles d'époque. mais pas faciles à trouver et assez chères. Mais celles d'époque ne sont pas si dures à dénicher, suffit de regarder au Japon !

Pour info, les Ibanez Musician n'ont pas de sillet en laiton ni de chevalet massif pas en laiton non plus. Le sillet c'est de l'os tout bête, et le chevalet c'est de la fonderie de zinc avec des pontets acier, le tout finition doré. Et puis hormis le fait que les 2 basses partagent la même architecture (manche traversant), la comparaison s'arrête là car le son de ces 2 basses n'est en rien apparenté, mais alors vraiment pas !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 08:31:31 ]

7
Cette Ibanez musician avait été défrettée et pas mal modifiée ( électronique passive ): je ne l' ai eue que pendant 1 mois ou 2 il y a 25 ans , mais je me souviens bien de son sillet en laiton ( ou bronze ) qui me paraissait énorme : beaucoup plus large qu'un sillet classique , et qui lui donnait un son très particulier , mais du coup il y avait amha trop de différence entre le son des cordes à vide et le reste des notes .

Sur mon Aria SB j' avais remplacé le sillet en plastique par un en os surement mal taillé ( :facepalm: j'avais 16 piges ) : l' aria , accordée en si-mi-la-ré ( cordes totalement détendues ) sonnait du feu de dieu dans les graves , mais rien à voir avec l'ibanez bien sur ( , mis à part le sustain ) .

Tiens hier justement j' ai testé en magasin une jazz bass de la marque Vintage avec un chevalet à pontets en laiton wilkinson et j' ai été très agréablement surpris pour une basse à 300€ , ça m' a donné envie de tester la version fretless !

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 13:06:57 ]

8
Tout dépend ce qu'on recherche, mais pour moi et sur une basse, je préfère largement les pontets en acier. Le laiton est un métal nettement plus mou que l'acier, du coup il a tendance à atténuer les fréquences aigues, et d'une manière générale conduit les vibrations de manière moins efficace que l'acier.

Je comprends en revanche l'intérêt d'une telle matière sur les pontets d'une Telecaster (guitare), car cette dernière est outrageusement riche en fréquences aigues, et les pontet en laiton calment la bestiole (suffit d'ailleurs de comparer les Tele des 70's équipées avec des pontets en acier, la différence est significative, à tel point que beaucoup retournaient au pontets laiton sur ces modèles)... Mais sur une basse ça n'a pour moi aucun intérêt.

L'utilisation dans les années 70-80 du laiton pour les sillets et les pontets sur les basses, tient beaucoup à une idée reçu qui circulait à l'époque et qui tendait à faire croire que le laiton améliorait le sustain et élargissait le spectre harmonique... Il n'en est absolument rien en vérité, car un sillet en os fait carrément mieux le taf, et l'acier est beaucoup plus efficace aussi. D'ailleurs quasi plus personne aujourd'hui n'utilise cette matière pour les sillets (Warwick il me semble ? Peut-être 2 ou 3 autres), et encore moins sur les chevalets (à part Wilkinson justement, et le Hipshot Kickass qui offre la possibilité d'expérimenter avec des inserts sur les pontets en acier ou en laiton).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
9
Et un sillet en bois type ébène ?
Mon idée c' était de rajouter un piezo sous le chevalet , je cherche surtout un son sub-bass reggae/dub et un son style contrebasse : en gros j' ai horreur des sons de basse métalliques avec le son des cordes sur les frettes genre une music man jouée au mediator à la punk , ou les basses style Cort / Ibanez actives .