Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cort GB74
Photos
1/76
Cort GB74

Basse électrique 4 cordes de la marque Cort appartenant à la série GB

Sujet Grésillement micro

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 512 vues
  • 2 followers
1 Grésillement micro
Bonjour,

J'ai acheté récemment cette basse d'occasion (Cort gb 74), dans un état neuf. Il s'agit exactement de la même que la photo, c'est l'ancien modèle sans les switch. J'en suis très content, sauf un détail : quand je l'utilise en active avec le micro du haut, de type jazzbass, et uniquement quand je pousse les aigus (il y a un réglage aigus/graves séparés) j'obtiens un bruit de fond continu et très audible, un noise gate ne sert à rien. C'est à ce point que je me demande si c'est comme ça d'origine ou s'il s'agit d'un problème électrique. Ca tombe mal parce que j'aime bien justement les sonorités quand je pousse un peu les aigus Avec le micro du bas, aucun problème quelque soit le réglage.

Remplacer ce micro par un modèle plus silencieux suffirait-il ou cela pourrait être être un composant électronique défectueux ?

Par exemple je pensais à ce micro-là : https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssjb3n_bk.htm
Mais je me demande si cela suffirait. Je me demande aussi pourquoi on fait des modèles de micros différents pour le coté manche ou chevalet d'ailleurs Quelle est la différence ?

Une idée ? Si vous avez une solution plus simple et économique cela m'intéresse aussi parce que la trouve vraiment bien cette basse. Si c'est un problème d'absence de blindage au niveau du micro, est-il possible que cela s'entende aussi fort et seulement en augmentant les aigus ?

Merci

2

Avoir du souffle quand on pousse les aigus à fond, c'est normal, surtout que c'est un simple bobinage. Apres tu as certains cas qui amplifient le phénomène, par exemple, est ce que tu joues à coté d'un écran de pc allumé, télé, etc ???

Pour ta basse, la différence entre les 2 micros c'est tout d'abord un simple bobinage type Jazz Bass coté manche et un micro type Music Man en micro chevalet (son plus "patator").

Si ta question est plus pourquoi y a un modèle Seymour manche et un chevalet, la réponse est que l'écartement des cordes n'étant pas le meme selon l'endroit où on pose le micro, Leo Fender a mis des micros de taille différente, et voilà comment il a créé un standard

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

3
Effectivement je joue à coté d'un pc, en fait j'utilise pour l'instant l'entrée guitare de ma carte son, qui est raccordée à un ampli + enceinte. Donc apparemment c'est normal d'avoir un souffle aussi fort (et même pas besoin de pousser les aigus à fond, un peu suffit) , cela pourrait être accentué par l'environnement... Merci, quelque part ça me rassure, je pensais qu'il y avait un problème Je débute... 


Apparemment on peut tout de même améliorer ça avec un meilleur micro ?

Merci aussi pour la précision, de fait l'écartement des cordes n'est pas le même ! Bon à savoir...
Je vais encore me renseigner un peu sur les micros plus silencieux...

Merci

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 15:06:19 ]

4
pour un micro simple, il faut que tu trouves un micro avec un bobine fantome ("hum cancelling" sur le site de seymour duncan). Ce n'est pas le cas du micro que tu as en lien.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

5
Merci...
J'ai fait un peu le tour des fabricants, des fiches techniques, pas évident...
En fait les micros silencieux sont tous plus chers, je me tâte un peu, pas évident non plus de se faire une idée de ce que cela donne exactement point de vue son, bien que par la suite on peut modeler le son avec un égaliseur, des filtres...
Je pense que je vais prendre le temps d'écouter un peu si c'est possible, lire encore des avis...

Autrement un blindage de la cavité du micro peut améliorer les choses apparemment, sauf que je ne sais pas si cela existe d'origine sur ma basse. Je ne sais pas si c'est bon de démonter et remonter toutes les cordes rien que pour voir ça...
6
Pour information, j'ai changé de câble (pour un modèle ordinaire pourtant) : pratiquement plus de souffle quel que soit le réglage... Je n'y comprend pas grand-chose mais ça venait de ça.
Ce n'est pas la basse, que je trouve de très bonne qualité, si on ne se soucie pas de la marque c'est vraiment une affaire...
7
le jack ne devait pas être blindé.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance