Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elypse Guitars B300
Photos
1/23
Elypse Guitars B300

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Remplacer le truss rod avec une tige filetée"

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 143 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Remplacer le truss rod avec une tige filetée"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Remplacer le truss rod avec une tige filetée"

2
C'est limite un scandale ce tutoriel!
On ne travaille pas le bois avec une disqueuse à métaux!!!
Non seulement ça brûle mais c'est dangereux, la machine recule facilement et si ça coupe le bonhomme ce sont des plaies brûlées qui se réparent mal...
Ensuite remplir de pâte à bois ( et la caravane passe... ) une rainure est une sorte d'hérésie comme essayer de se couper les ongles avec une tronçonneuse! Couler de la résine encore ça pourrait passer, sinon on recolle du bois, encore faut il savoir le préparer, comme pour la rainure qui se doit d'être faite au moins avec une défonceuse.

Une matière noble comme le bois se travaille avec respect, un instrument de musique, peu importe son prix, mérite qu'on le soigne. Ne venez pas me baratiner avec l'amateur et le pro, quand on fait quelque chose on le fait bien ou on le fait pas et surtout on ne présente pas un bricolage en guise de méthode!!!

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 21:04:24 ]

3
Effectivement, on peut difficilement appeler ça un tutoriel!!! :oo: Bref, à cataloguer dans la rubrique des bricolages improbables qui ont simplement le mérite de faire sourire.

Cependant, il faut considérer que l'auteur semble posséder de l'énergie et de vraies qualités de créativité et de persévérance. Je l'encourage donc à s'offrir (ou se faire offir) un stage de lutherie qui lui permettra d'apprendre à travailler le bois, à choisir les bons outils et à créer ou transformer des instruments à son goût.
4
Ce tuto date un peu,
Il m'a fait sourire autant pour la manière de faire que par les réactions. Bien sur, ce n'est pas la bonne méthode et c'est beaucoup de mise en œuvre par rapport à la méthode des luthiers. Cependant, ça semble avoir fonctionné. Mais bon, ce sera aussi sympa de simplement révéler qu'elle est la bonne méthode. Donc je la donne.
Une tige filetée ? pourquoi ne pas acheter un bon Truss rood en remplacement ? Il faut décoller la touche à l'aide d'un fer à vapeur. Si la touche a bien été collée avec une colle de lutherie, ça se passe très bien. On règle le fer à moitié de sa puissance en vapeur. On pose un linge épais sur la touche et on décolle patiemment la touche en glissant progressivement une spatule entre les deux pièces. Ça permet d'éviter d'esquinter le bois du manche. On nettoie ensuite les résidus de colle sur les deux surfaces d'assemblage. Avant de replacer le nouveau truss, on vérifie la planimétrie du manche et on corrige le cas échéant. Une fois ceci fait on est repartis sur de bonnes bases pour régler. Perso, j'enlèverai les frettes pour faire ce travail car une planif de la touche est incontournable après ces opérations. Le repositionnement de la touche doit être d'une précision absolue, donc tracer des repères avant démontage.
Voilà pour qui passera par là en s'interrogeant sur ce sujet.
5
Déterrage bien utile ;) :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste