Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le chevalet

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 020 vues
  • 7 followers
1 Le chevalet
Hello,

après deux ans de bonheur je me décide enfin à changer les cordes d'origine.

Je sais, je sais: image.php

Mais voilà, le chevalet est posé sur une petite mousse:

image.php

Alors cette mousse je l'enlève et je me débrouille pour remettre le chevalet à sa place, ou je la laisse ? C'est peut-être po terrible pour le son, non ?
(quoiqu'elle sonne très bien comme ça)

Si quelqu'un a une piste ou une idée, merci d'avance !
2
la mousse doit juste servir à protéger le vernis de la table, je ne penses pas que ça ait beaucoup d'influence sur le son, à ta place, je la remettrais en prenant soin de la découper juste aux dimensions de la base bois du chevalet pour pas que ça déborde (c'est juste d'un point de vue esthétique).

Bye

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Ces chevalets semblent aussi pénibles que ceux d'une contrebasse... Ca bouge, toute tes notes sont fausses... Et à régler... :nawak:
Bref, ce que j'ai fait sur ma grand mère, j'ai tracé des repères au crayon à papier sur la table de la vielle dame, histoire de pouvoir me dispenser des réglages quand ce p##tain de chevalet bouge (au moindre transport en housse donc...).
Essaies peut-être, sans appuyer, histoire de ne pas abîmer le vernis...
Par contre, méfiance, si tu bouges le chevalet, t'auras toutes les harmoniques à rerégler, et c'est une galère pas possible avec ce type de chevalet...
4
Faut pas en faire une montagne de ces chevalets flottants, ça bouge oui mais ça se réajuste aussi vite. Si t'es branchée sur un accordeur tu vérifies les harmoniques et tu réajustes le chevalet à la volée, pas besoin de détendre les cordes et avec un peu d'habitude tu le fais en 30 secondes.
Par ailleurs j'ai cette basse et une gratte avec ce type de chevalet, que je trimballe en housse, ça ne bouge pas à chaque fois que je les transporte.

Après ça dépend du niveau d'exigence sur la justesse mais quand on a ce type d'instruments sans pontets réglables sur le chevalet, à priori on est prêt à s'en accommoder ;)

Sinon moi je l'ai viré la mousse; c'est pour la sortie d'usine, pas destiné à rester à mon sens.
Et pour changer les cordes le plus simple est de ne pas enlever toutes les vieilles cordes en une seule fois, de sorte qu'il y est toujours une corde qui maintienne le chevalet pendant le changement.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 22:21:13 ]

5
Citation :
ça ne bouge pas à chaque fois que je les transporte.

Oui, car tu parles de guitares et de basses, je parlais de contrebasse concernant ce problème de transport...
Citation :
pas besoin de détendre les cordes et avec un peu d'habitude tu le fais en 30 secondes.

Là tu m'épates! :D:

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 22:27:07 ]

6
C'est pas la première fois que je lis que beaucoup n'enlèvent pas toutes les cordes d'un coup.
Pour ma part, j'enlève toujours toutes les cordes afin de nettoyer la touche et les frettes à chaque changement de cordes. Un manche bien élevé supportera l'absence de tension pendant 5 mn quand même !

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

7
x
Hors sujet :
normalement oui, mais sur un manche jeune c'est risqué de tout enlevé d'un coup, perso, je l'ai fait dernièrement sur ma sandberg, il m'a fallut une semaine pour stabiliser mon réglage manche, j'était fin fou

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Merci à tous pour vos retours. :boire:

Effectivement je pensais changer d'abord les cordes A et D puis E et G par exemple.

Pour le premier changement, je vais suivre le conseil de Vador et découper cette petite mousse juste à la bonne taille. Et avant d'enlever le chevalet, je vais placer du scotch de carrossier (je sais pas comment vous appelez ça en France) histoire de bien repérer l'endroit.

Et hop ! :8)

9
10
x
Hors sujet :
@ Vador : je ne sais pas quel age à ma Warwick, mais probablement moins de 10 ans. Lorsque je recorde, le manche se stabilise en moins d'une heure. Le lendemain, un petit réglage fin car souvent seul le Mi a bougé et c'est accordé pour un mois au moins...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)