Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '50s Precision Bass Lacquer
Photos
1/38
Fender Classic '50s Precision Bass Lacquer

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Precision Bass

Prix public US : $1,259 incl. VAT

Sujet en comparaison avec les road worn ? niveau son...

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 949 vues
  • 7 followers
1 en comparaison avec les road worn ? niveau son...
Si qqun a comparé...
Afficher le premier post
11
Je me suis souvent demandé pourquoi on installait pas de micro manche (comme sur une telecaster) sur une precision ou une Jazzbass :??: il doit y avoir une histoire de fréquences "pas bonnes" ou alors c'est pour laisser l'accès au truss rod, alors dans ce cas là, yaca mettre un truss-rod musicman ! avec le réglage par molette...

La plupart du temps je joue mes doigts collés au départ du manche, donc les micros sont loin, et donc le son est différent !
12
Il me semble que la Jazz Bass possède 2 micros soit 1 manche 1 chevalet, non ?

En tous cas la PB n'a qu'un seul micro et il n'est ni manche ni chevalet puisque relativement centré.

Quoi qu'il en soit chouette basse. Ah le manche en érable c'est beau :bave: c'est ce qui manque à la mienne.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
d'accord ya un micro manche, mais il n'est pas quasiment collé au manche comme sur une télécaster..
14
Autrefois on collait un micro au manche surtout sur des basses short scale, justement pour faire ressortir les harmoniques graves qui étaient faiblardes en raison du diapason court, les exemples sont multiples comme la Gibson EB-0. Sur les basses long scale, ce n'est pas un problème puisque ces harmoniques sortent sans soucis.
Si tu mettais un micro collé au manche sur une long scale, tu te verrais envahi de fréquences graves qui nuiraient beaucoup à l'équilibre sonore. Certains l'ont fait cependant, comme Billy Sheehan avec une version spéciale de la Yamaha BB, et par la suite la Yamaha Attitude. Mais dans son cas c'était particulier puisqu'il splittait les signaux de ses micros dans différents amplis et ainsi avoir une grande latitude de réglages... Mais tout le monde n'a pas les moyens techniques de Billy Sheehan, et du coup ces 2 Yam sont un peu spéciales, voire anecdotiques, pour le commun des bassistes...
Sinon on peut citer aussi les Rickenbacker 4001 et 4003 qui ont aussi un micro presque collé au manche, mais là encore ce ne sont pas tout à fait des long scale, plutôt des medium scale (33,25" je crois), et puis comme Rickenbacker ne fait vraiment rien comme les autres, le micro manche est quand même "voicé" de manière assez particulière...
Quant à la Telecaster Bass (seulement le modèle 72, puisque la 68 n'était qu'une reissue de la PB51), elle a eu très peu de succès justement en raison de son son assez particulier et exagérément chargé en graves. La Gibson EB-0L (version long scale de la EB-0) sera elle aussi boudée pour les mêmes raisons.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15
Bon, bein là, c'est de la réponse de compétition...
Bravo pour cette masse de connaissances et puis : respect....
J'avoue apprendre beaucoup de choses depuis le début de l'après-midi :
UN GRAND MERCI.
16
De rien. Si je peux me rendre utile... Et puis les forums c'est fait pour ça !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17
Je me demandais si une fender precision vintage (57 et pas 58) avec l'enduit flash coat.. (qui est à vendre sur z.k..f) pouvait constituer un bon choix même si le manche n'est pas 'quatersawn', le prix reste abordable et presque au même prix qu'une mexicaine 50's lacquer.
D'ailleurs j'ignore la diff. entre leur modèle 57 et 58, je pense que c'est le profil du manche en soft V sur la 57.
18
Tu as le lien de la basse en question sur z.inf ?
Sinon, les manches quartersawn n'ont un intérêt que quand la basse est jeune, car l'érable coupé de cette manière à tendance à être plus stable et moins sujet à la déformation (bien que ce ne soit pas une vérité première puisque j'ai déjà vu des manches q-sawn partir en vrille aussi), pour une basse dont le manche est stable (après au moins 10 ans de jeu), ça n'a strictement aucun intérêt car ça n'apporte rien au son. En tous cas ça ne m'a pas frappé.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
19
en fait, elle est aussi en doublon, sur audiofanzine... en Bretagne.
20
J'ai lu, je ne sais plus où que le quatersawn était moins mélodique ou mélodieux... que le "sur dosse" ???
ce qui faire une petite différence, et encore...

Dans la cas de la basse, à vendre du fait qu'elle soit blanche 'j'ai oublié le nom de la couleur fender....", elle est en frêne, ce que personnellement je préfère car plus dynamique, c'est très vrai sur les télécaster en tout cas, et comme le manche est un soft V, cela devrait être pas mal, pour les mediums et les aigus; ce que je recherche, car le corps en aulne sonne autrement..