Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Standard Precision Bass [1995-2000]
Photos
1/19
Fender American Standard Precision Bass [1995-2000]

Sujet Pontets chevalet Fender American Series Precision/Jazz Bass 1997

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 5 682 vues
  • 1 follower
1 Pontets chevalet Fender American Series Precision/Jazz Bass 1997
Salut. Ebay est mon ami et m'a permis d'acheter une basse fender american precision de 1997, avec cordes traversant le corps (strings thru body).

La basse est nickel et me botte carrément.

Mais, les pontets du chevalet american series m'ont l'air d'être le gros point faible de cette basse. J'explique :

1/ Sur ce chevalet (fender deluxe), les pontets ont des rainures ou gorges qui sont à peu près proportionnelles aux diamètres des cordes :



2/ Sur ce chevalet (fender american series), les pontets ont des rainures ou gorges identiques pour les quatre cordes. C'est le type de pontets qui équipe ma basse :



La corde de mi ne sonne pas comme les trois autres ; l'attaque, le sustain et son timbre sont différents. Un petit test rapide à l'aide d'un pontet de récup mexicain confirme mon impression : le pontet de la corde mi (le la est limite) est à chier.

Pas facile de trouver des pontets de rechange. Donc, eBay toujours et pour 15€ port compris, j'ai fait l'acquisition d'un chevalet Wilkinson WBBC pour récupérer les pontets en laiton qui le font bien.



Je posterai un sample de la basse avant/après modif, si ça intéresse quelqu'un/e.
2
Voici les deux pontets et leurs fixations respectives :



Il n'est pas possible de réutiliser les vis des pontets fender, les vis fender et wilkinson ne sont pas de même diamètre (ressorts et vis fender plus gros). Donc le remplacement concerne les pontets, les ressorts et les vis. Les pontets wilkinsons peuvent être réglés en hauteur à l'aide d'une clé allen métrique ("normale", donc).

Vous trouverez les fichiers sons enregistrés avant et après modifs. Médiator et slap. Le médiator est un fender medium, et c'est joué balltrap styleee. Les différences sonores entre les deux configs sont nettes mais restent subtiles. Le sustain est modifié, le timbre également ce qui était prévisible. La différence de "comportement" de la corde mi grave n'a pas été corrigé par le changement.

Les différences sonores sont en partie causées par l'action des cordes qui descend grâce aux gorges des pontets wilkinson. Difficile de faire un comparatif avec les mêmes actions.

L'autre solution de remplacement, si c'est vraiment ce que vous souhaitez, consiste à acheter un chevalet fender deluxe. Par contre, ce n'est pas le même budget puisque le fender se vend pas loin des 60 $ sur certains sites. Pour quatre pontets, ça fait un peu cher. Je ne parle même pas de BadAss. :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/06/2009 à 14:20:10 ]

3
Ceci dit un Badass on en trouve à 64$ + 12$ de port, ce qui nous fait du 75$ soit une cinquantaine d'euros, vu l'amélioration que ça apporte c'est pas la peine de s'en priver ....

Lien Ebay


Ce qu'il faut savoir sur le Badass, c'est que les passages de cordes sur les pontets ne sont pas fait, il faut sortir la lime ....

Alors si vous n'êtes pas bricoleur, ça peut être génant ...

Ola !!!

4

Citation : si vous n'êtes pas bricoleur, ça peut être génant ...



Le badass III (au format american bridge : 3 vis de fixations et cordes traversantes) existe avec des pontets qui ont des sillons moulés dans le pontet. J'y ai pensé.

Je souhaitais juste apporter une légère amélioration à mon chevalet. Et si possible à prix raisonnable. Le chevalet pourra être réutilisé ou revendu en cas d'incompatibilité d'humeur sonore. J'ai déjà installé un wilkinson sur une fender mexico, et l'amélioration sonore était assez flagrante.

Reste que je ne comprends pas pourquoi fender sortait des pontets différents entre la version american series (bof) et la version deluxe (mieux). :oops2:
5
Les fichiers ont été enregistrés avec le volume et la tonalité à fond. Cette basse a une électronique classique (pas de S1). Direct dans l'interface audio, sans changement de gain entre les deux configs. Le médiator est joué à peu près au même endroit et à peu près avec la même patate.
6
Après les pontets Wilkinson, Badass III, finalement. :mrg:
7
Les pontets du chevalet d'origine sont prévus pour un jeu de cordes dont le mi grave n'est pas filé jusqu'à la boule. :oops2:

Il s'agit de cordes Fender 8250-M tw (pour taperwound). Ceci explique celà. Un an pour trouver la solution. :oops: Je n'ai trouvé aucun équivalent à ce type de cordes pour l'instant.

Le pire, c'est que le BadAss III (avé les pontets sillonnés) aurait bien besoin de ce type de cordes itou : le pontet du mi grave est au mini en hauteur sur ma bête. Y'a pu qu'à acheter du 8250M.
8
... et les Fender 8250m fonctionnent très bien avec le chevalet d'origine de la precision, mieux qu'avec le badass. C'est fou ce qu'on peut tirer d'une basse avec des chevalets ou pontets différents.

Le son typé de la precision est tué avec le badass. On obtient autre chose, qui a d'autres qualités.